MENU
La PLC honore les lauréats des prix de fin d’année, dévoile la Coupe de l’Étoile du Nord

La Première Ligue canadienne a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats des prix de fin d’année du circuit, honorant les auteurs des meilleures performances de la saison régulière 2023 à l’occasion d’une cérémonie tenue en personne à Hamilton, en Ontario, à l’approche de la Finale de la PLC qui aura lieu samedi au Tim Hortons Field.

Daan Klomp, du Cavalry FC, s’est démarqué en remportant deux prix au cours de la soirée, soit celui du Joueur de l’année puis du Défenseur de l’année dans la PLC en 2023. Il a été un des trois membres du Cavalry FC, champion de la saison régulière, à entendre son nom être prononcé au micro, jeudi, les autres étant Ali Musse, nommé Joueur de l’année tel que choisi par les joueurs de la Ligue, et Tommy Wheeldon Jr., l’entraîneur-chef et directeur général du club, qui a été proclamé Entraîneur de l’année.

Outre Klomp, Musse et Wheeldon Jr., les autres lauréats honorés sont Matteo de Brienne du Valour FC, nommé Meilleur joueur canadien U21 et Triston Henry du Forge FC, qui s’est vu attribuer le Gant d’or remis au meilleur gardien de but de la PLC. Ollie Bassett de l’Atlético Ottawa et Myer Bevan du Cavalry ont aussi été à l’honneur au cours de la soirée après avoir terminé la saison régulière à titre de co-récipiendaires du Soulier d’or, remis au meilleur buteur de la saison régulière, en vertu de leur production de 11 buts chacun.

La PLC a par ailleurs profité de la cérémonie pour dévoiler la nouvelle Coupe de l’Étoile du Nord de la ligue, qui vient remplacer le Trophée de l’Étoile du Nord qui a été décerné aux champions des Éliminatoires de la PLC de 2019 à 2022. Le design de la Coupe incarne l’engagement de la ligue à offrir du soccer aux communautés partout au Canada et à agir comme phare de ce sport au pays, comme l’illustre le motif de l’Étoile du Nord.


Composée d’argent sterling avec des touches de feuilles dorées, la Coupe de l’Étoile du Nord repose sur une base à 13 pans, qui représente les 10 provinces et les trois territoires du Canada et établit un lien direct son prix jumeau, le Trophée de la Première Ligue canadienne, dévoilé le mois dernier à l’approche de la conquête du championnat de la saison régulière par le Cavalry. Les poignées du trophée mettent de l’avant une forme en diamant polygonal à pointe, clin d’oeil à l’emblématique feuille d’érable canadienne. La Coupe mesure environ 24 pouces de haut, pèse environ 22 livres et peut contenir un minimum de quatre pintes.

Elle a été fabriquée par ÉPICO Studios, menés par le premier producteur et directeur créatif Richard Levy. Levy est un chef de file en création innovatrice de trophées qui a mis son expertise au profit de plusieurs des projets et tournois de soccer les plus en vue au monde, lui qui a notamment conçu les trophées de la Copa América Centenario, de la Coupe des Champions de la Concacaf, de la Gold Cup de la Concacaf, de la Ligue des Nations de la Concacaf et de la Coupe de la MLS (Trophée Philip F. Anschutz).

Les lauréats des prix du Joueur de l’année, du Défenseur de l’année, du Meilleur joueur canadien U21, du Gant d’or et de l’Entraîneur de l’année ont été déterminés au moyen d’un scrutin réalisé auprès du personnel de direction technique des clubs de la PLC et une sélection des représentants des médias locaux et nationaux qui ont régulièrement couvert les activités de la PLC au cours de la saison régulière 2023. Le prix du Joueur de l’année tel que choisi par les joueurs a fait l’objet d’un scrutin réalisé auprès des joueurs de la PLC, chaque joueur ayant soumis le nom de trois joueurs afin de déterminer le gagnant. Les joueurs ne pouvaient pas voter pour eux-mêmes ni pour un coéquipier.

Le scrutin pour les prix annuels de la PLC était fondé sur les performances offertes durant la saison régulière, excluant les matchs du Championnat canadien, de la Concacaf et des Éliminatoires.

« J’offre mes sincères félicitations aux gagnants des prix de cette année, a déclaré Mark Noonan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Le soccer est un sport d’équipe mais il est important de souligner aussi les performances des personnes qui ont montré qu’elles sont au sommet de leur art. Les finalistes et les récipiendaires méritent tous la reconnaissance qu’ils ont obtenue ce soir et, en tant que ligue, nous étions heureux de saluer leurs réalisations. »

Les lauréats de chaque prix ont reçu une sculpture en saponite unique réalisée par des artistes de Kinngait (Cape Dorset) et Mittimatalik (Pond Inlet), au Nunavut. Apprenez-en plus à propos de chaque sculpture en cliquant ici.

La cérémonie de Remise des Prix de la PLC 2023 était diffusée en direct sur OneSoccer, la chaîne dédiée au soccer et accessible à la télévision linéaire sur Optik TV (canal 980) pour les abonnés Telus, une des trois grandes compagnies de télécommunications canadiennes, ainsi qu’en webdiffusion sur fuboTV Canada. One Soccer est aussi accessible en webdiffusion sur OneSoccer.ca, sur Roku, Chromecast et Apple TV et avec l’application OneSoccer pour les appareils iOS et Android.

Pour accéder à des photos de l’événement de ce soir, veuillez cliquer ici. Veuillez donner le crédit à la Première Ligue canadienne