Pour une toute première fois, un match de PLC aura lieu au Québec! Les Wanderers de Halifax et York United croiseront le fer au stade Telus de l’Université Laval à Québec le 31 mai prochain (16h ET). Outre ce moment historique, l’affiche promet en plus d’être belle. La Première Ligue canadienne arrive à Québec! S’il est encore trop tôt pour parler de l’implantation d’une équipe, la tenue d’une rencontre de championnat a tout d’une bonne nouvelle. Quelques semaines seulement après la rencontre du commissaire de la PLC, Mark Noonan, de sa Vice-présidente, Marni Dicker, et du maire de la ville, Bruno Marchand, une nouvelle étape positive est franchie. Ce n’est pas un secret, la PLC a toujours montré beaucoup d’ambitions à avoir une franchise – voire plusieurs – au Québec. Cependant, entre la pandémie et la volonté des dirigeants de s’assurer d’avoir les meilleures conditions de réussite avant d’implanter une équipe, cette volonté ne s’est pas encore concrétisée. Néanmoins, cette rencontre à la mairie et l’organisation d’un match à Québec — qui sera diffusé sur les ondes de OneSoccer et de TSN — montrent concrètement que le projet passe à la vitesse supérieure. Le succès populaire du match entre Halifax et York serait à n’en pas douter un signe extrêmement fort de l’attente des fans de soccer de la Capitale nationale. Le succès du match entre le Cavalry et le Vancouver FC qui s’est déroulé à Kelowna en 2024 à guichets fermés, a permis à la ville de la Colombie-Britannique de se placer comme un candidat crédible pour une nouvelle franchise. Une réussite similaire à Québec ne ferait que confirmer les espoirs placés dans la ville et renforcer sa crédibilité en tant que marché à haut potentiel. Toute la fin de semaine promet d’ailleurs d’être une véritable fête du soccer, puisque divers événements sont prévus en amont du match. Des entraîneurs, des joueurs et des personnalités de la PLC seront sur place pour visiter des écoles et participer à des séances d’entraînement avec des clubs locaux. Un tailgate sera également organisé dans le cadre des festivités du jour du match.
Beaucoup de Québécois sur la pelouse
Ce match à Québec sera par ailleurs l’occasion de voir de nombreux Québécois en action, mais aussi certains des joueurs les plus prometteurs et performants de la ligue. Historiquement, les Wanderers ont toujours compté sur un fort contingent de joueurs québécois dans leur effectif et cette saison 2025 ne fait pas exception. Rayane Yesli, passé précédemment par l’Atlético Ottawa et Valour, est arrivé en début de saison pour prendre la succession de Yann Fillion dans les buts.
Devant lui, en défense centrale, Thomas Meilleur-Giguère s’est installé à Halifax après un long chemin couronné de succès du côté du Pacific FC pour former un duo 100% francophone avec Jefferson Alphonse. Ce dernier, arrivé aux Wanderers en fin de saison dernière après le formidable parcours du CS Saint-Laurent en Championnat canadien, a grappillé ses premières minutes et a un beau coup à jouer cette saison. Ces deux éléments seront en concurrence – à moins de l’instauration d’une défense à 3 cette année – avec Nassim Mékidèche, né à Laval et formé à Fabrose. Au milieu de terrain, les suiveurs de l’Impact/CF Montréal retrouveront aussi certains visages bien connus, dont celui d’Alessandro Biello, prêté par le club de MLS cette saison. Jérémy Gagnon-Laparé et Sean Réa complètent le trio québécois du milieu de terrain. On peut même espérer un milieu 100% francophone, si l’on ajoute à l’alignement possible le joueur français Lorenzo Callegari.
Des joueurs spectaculaires, parmi les meilleurs de la PLC
Callegari, un ancien joueur du Paris-Saint-Germain, fera partie des joueurs à suivre, lui qui s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la PLC depuis son arrivée il y a deux ans. À York, si les francophones sont moins nombreux, les joueurs de qualité sont présents en nombre. Massimo Ferrin, fort de 14 buts et 9 passes décisives en 52 rencontres avec Halifax, s’est engagé à York lors de l’entre-saison et les retrouvailles promettent beaucoup. La force offensive de York United est d’ailleurs impressionnante, puisque le vétéran Adonijah Reid est aussi venu renforcer le club ontarien cet hiver. Il s’ajoute au plus grand espoir de la PLC, le jeune Shola Jimoh, véritable révélation de l’année 2024 avec York United. Le jeune homme, qui va célébrer son 17e anniversaire le 8 avril, a d’ailleurs tapé dans l’œil du sélectionneur du Canada, Jesse Marsch, qui l’a invité à s’entraîner lors d’un camp en 2024. L’affiche promet d’être belle et le spectacle devrait être autant sur le terrain, qu’en tribune et aux alentours.