Le duel au sommet pour le Forge FC
Le duel entre champion de la saison régulière 2024, le Forge FC, et le champion de la PLC, le Cavalry, a tourné à l’avantage du premier nommé (1-0). Un but de Mo Babouli, revenu cet hiver au Forge FC après un passage à York United, a permis à l’équipe d’Hamilton d’obtenir les 3 points et de lancer sa saison. Bien servi par Marko Jevremović, Babouli a profité des hésitations de la défense du Cavalry et a pris le dessus sur Bradley Kamdem pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets. (1-0; 58e).
Le Forge FC, capable de défendre avec acharnement, doit sa victoire à la maîtrise de cet aspect… et à un brin de chance. Pourtant réduit à dix après l’expulsion de Zayne Bruno (72e), le Forge FC a continué de frustrer le Cavalry, auteur de 24 tirs dans ce match. Le Cavalry aurait d’ailleurs mérité de trouver la faille en fin de rencontre, mais le gardien Jassem Koleilat a plusieurs fois sauvé les siens. Il a d’abord détourné une tentative de Tobias Warchewski (77e) avant de se détendre sur une déviation involontaire de son coéquipier Ben Paton (86e).
Le Cavalry a continué de pousser dans les arrêts de jeu, offrant au spectateur un final de folie. Sur un corner d’Ali Musse repoussé des poings par Koleilat, Mihail Gherasimencov a trouvé le poteau d’une frappe de mule en dehors de la surface. Sur le rebond, Warchewski a vu sa balle en cloche être repoussée sur la ligne par Alexander Achinioti-Jönsson, tandis que Koleilat a une nouvelle fois éloigné – on ne sait comment – une reprise à bout portant de Callum Montgomery (90+3). Quelques secondes plus tard, Nicolas Wähling a encore fait chauffer les gants de Koleilat sur une frappe lointaine (90+4), avant qu’Ali Musse ne manque de quelques centimètres le but de l’année, sur une reprise acrobatique surpuissante (90+5).
Le Forge FC a imposé sa loi cette fois-ci, mais le duel à distance entre les deux grosses cylindrées de la ligue risque encore d’être plaisant à suivre cette saison.
Le Pacific FC gagne avec autorité face à Valour
Auteur d’une saison 2024 difficile, le Pacific FC va peut-être retrouver de sa superbe et s’inviter au bal des prétendants au titre cette saison. Il s’est en tout cas imposé avec autorité face à Valour (2-0).
Le club de Victoria a plié le match en 30 minutes face à une équipe de Valour trop limitée pour espérer un autre résultat. En renard des surfaces, Dario Zanatta a repris un ballon relâché par Jonathan Viscosi sur une tentative de Marco Bustos pour ouvrir le score sans opposition (1-0; 18e). Largement dominateur, le Pacific FC a rapidement doublé la mise sur un lob sensationnel de Ronan Kratt depuis la droite de la surface de réparation (2-0; 30e).
Le Pacific FC a eu l’opportunité d’alourdir le score sur une frappe lointaine de Bustos sur laquelle Viscosi s’est bien détendu (45+1) ou sur une tête piquée à bout portant de Kratt, là aussi repoussée par le gardien (58e). Valour, qui n’a pas montré grand-chose dans ce match en dehors d’une bonne frappe cadrée de Jevontae Layne en fin de rencontre, est passé proche du K.O. sur une tentative trop croisée du jeune Sami Keshavarz (78e). Au final, la victoire de Pacific a été logique.
York United a bien fait d’insister
Sur la pelouse du Vancouver FC, York United a longtemps dominé, s’est procuré plusieurs grosses occasions, mais a dû attendre la dernière demi-heure avant de voir sa supériorité être récompensée (0-2; score final). Julian Altobelli, entré en cours de jeu, a profité d’une intervention approximative de David Norman sur un centre de Shola Jimoh, pour inscrire en force le premier but de la rencontre (0-1; 66e).
Altobelli a ensuite mis son équipe à l’abri en prenant de vitesse Allan Enyou sur une rentrée de touche puis en doublant la mise d’une autre frappe puissante (0-2; 84e). Cette victoire est logique, tant York s’est procuré les meilleures occasions. Peu après l’entame de match,
Callum Irving, dans les buts du Vancouver FC, a fait des miracles en écartant coup sur coup des tentatives à bout portant de Steffen Yeates et de Massimo Ferrin (11e). le gardien de Vancouver a ensuite été suppléé sur sa ligne par son défenseur David Norman, qui s’est interposé sur une tête de Max Ferrari, avant de s’envoler pour détourner de la tentative d’Adonijah Reid (16e). Dans ce match, Vancouver a montré peu de choses, en dehors d’une tentative lointaine d’Alejandro Diaz, repoussé par le gardien Ivan Pavela (60e). La victoire de York n’a souffert d’aucune contestation. Pour Vancouver, l’entrée en matière est ratée.
L’Atlético Ottawa sauve les meubles face aux Wanderers de Halifax
À Ottawa, les spectateurs se sont amusés malgré un temps pour le moins humide…
Le match s’est avéré fort animé et chaque équipe a saisi ses opportunités pour aboutir à un match nul assez logique (2-2). Face à un Atlético privé de Didic, Aparicio ou Sissoko, tous les trois sur le banc au coup d’envoi, Halifax a commencé pied au plancher. Certes, en perdant son face à face, Ballou Tabla a fait briller Rayane Yesli dans les buts d’Halifax (8e), mais ce sont bien les Néo-écossais qui se sont montrés les plus entreprenants et qui ont ouvert la marque. Sur une mauvaise relance de la défense ontarienne, Isaiah Johnston a récupéré la balle à une trentaine de mètres des buts de Nathan Ingham. Le ballon, passé par Sean Rea puis Jason Bahamboula, s’est retrouvé dans les pieds de Ryan Telfer, à gauche de la surface.
Toute la défense d’Ottawa s’est alors ruée sur l’attaquant, oubliant Giorgio Probo seul au point de penalty. L’attaquant italien, à la réception du centre de Telfer, n’en demandait pas tant et a fusillé Ingham (0-1; 19e). Halifax a doublé la mise en début de seconde période. Sean Rea s’est joué d’une défense peu agressive de Kévin Santos et a ouvert son compteur en reprenant en pivot, aux 6 mètres, un centre de Probo (0-2; 47e).
Au pied du mur, Ottawa n’a eu d’autre choix que d’accélérer et s’est installé dans la moitié de terrain de Halifax. Ottawa a pu compter sur la vitesse de son nouveau maître à jouer David Rodríguez pour réduire rapidement le score. Parti du milieu du terrain, le joueur mexicain a profité d’un relais avec Samuel Salter pour passer en revue la défense et dribbler – avec un poil de chance – Rayane Yesli (1-2; 60e).
Les correctifs du coach Diego Mejia dans le second acte – qui a fait entrer notamment Aparicio, Antinoro, Sissoko – ont fini par porter fruit. À une dizaine de minutes du terme, Aboubacar Sissoko a mis à profit un cafouillage dans la surface pour égaliser à bout portant (2-2; 79e). À l’image du match, les deux équipes ont continué à jouer le tout pour le tout, mais Yesli s’est interposé avec autorité devant Aparicio (82e), tandis que Telfer a trouvé le poteau extérieur d’Ingham (84e). Réduit à 10 après l’expulsion idiote de Tyr Walker pour un geste d’anti jeu (85e), Ottawa a su finalement conserver ce score et les deux équipes sont reparties avec le point du match nul.