Les Wanderers de Halifax confirment leur excellent début de saison.
Ça va bien à Halifax.
Invaincus lors des 3 premières journées, les Wanderers ont engrangé 3 points supplémentaires en s’imposant à Winnipeg, sur la pelouse de Valour (0-1).
Pour aller chercher cette victoire, Halifax a fait preuve de patience.
Vitor Dias a inscrit l’unique but de la rencontre à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, en trompant Jonathan Viscosi après un bon relai avec Tiago Coimbra (0-1; 90e).
Une nouvelle fin de rencontre déterminante pour Halifax qui a marqué un but dans les dix dernières minutes lors des trois derniers matchs.
Ce but est venu concrétiser une seconde mi-temps de bonne facture, au cours de laquelle Halifax a eu plusieurs opportunités.
Sean Rea a mis à contribution Viscosi sur une frappe en dehors de la surface (52e), tandis que Yohan Baï a trouvé les gants du gardien sur une tentative puissante (77e). Coimbra, bien servi aux 6 mètres par Vitor Dias, n’a quant à lui pas trouvé le cadre (78e).
C’est dommage pour Valour, qui ne confirme pas le bon résultat ramené une semaine plus tôt du Forge FC et qui perd pour son premier match à domicile.
Malgré un coup franc lointain de Figueiredo au retour des vestiaires, bien repoussé par Rayane Yesli (47e) et une tête en dehors du cadre de Safwane Mlah sur un bon service de Jordan Faria (85e), Valour n’a pas su forcer la main à son adversaire.
Les hommes de Phil Dos Santos, qui comptent un match de moins, restent en fond de classement.
L’Atlético Ottawa bien lancé aussi, le Cavalry piétine
L’Atlético Ottawa a aussi confirmé son excellent début de saison avec un gros coup sur la pelouse du champion en titre, le Cavalry (1-3).
La partie a basculé en seconde période, après une première mi-temps animée, plutôt à l’avantage du Cavalry, mais sans but.
La situation a déraillé pour la Cavalry en une dizaine de minutes, durant lesquelles Bradley Kamdem a endossé le costume du héros malheureux.
L’arrière latéral albertain a d’abord détourné du dos une frappe de Gabriel Antinoro, donnant à la balle une étrange trajectoire, qui a trompé Marco Carducci (0-1; 59e).
Quatre minutes plus tard, le défenseur a été expulsé pour un mauvais geste sur Sergeï Kozlovskiy, laissant ses partenaires à dix (64e).
La sanction a été immédiate, puisqu’Ottawa a doublé la mise dans la foulée.
Impeccablement servi par David Rodríguez, Ballou-Tabla a crucifié Carducci d’un plat du pied imparable, au ras du poteau (0-2; 66e).
Le jeune québécois Joaquim Coulanges a planté le dernier clou dans le cercueil du Cavalry, en inscrivant le 3e but ottavien après une passe 5 étoiles d’Alberto Zapater et un raid solitaire dans son couloir gauche (0-3; 82e).
Dans un tel contexte, la réduction du score de Caniggia Elva, bien servi dans la profondeur par Ali Musse, s’est avérée anecdotique (1-3, 87e).
L’Atlético Ottawa, dont le seul regret peut être de ne pas avoir encore obtenu de jeu blanc cette saison, fait une très belle opération, en comptant 10 points après 4 matchs.
Le Cavalry, qui n’a engrangé qu’un point en 3 rencontres, confirme de son côté son début de saison poussif.
Un beau match nul dans le derby de la 905
Le derby entre le Forge FC et York United s’est soldé par un beau match nul (2-2), où tout s’est joué en 1e période.
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, en égalisant immédiatement après l’avantage pris par l’adversaire.
L’arrière latéral du Forge FC, Rezart Rama, a ouvert le score.
Sur un centre de Tristan Borges, le défenseur a d’abord été contrarié par Diego Urtiaga, avant de profiter du rebond et de donner l’avantage au Forge FC (0-1; 12e).
Il n’a fallu qu’une poignée de secondes pour voir Riley Ferrazzo remettre les deux équipes à égalité, sur une frappe lointaine de toute beauté, qui a fini sa course dans le filet latéral de Jassem Koleilat (1-1; 14e).
Le scénario s’est répété, avec une histoire de penaltys et avec York United dans la peau du premier frappeur.
Julian Altobelli a inscrit son 4e but en 4 matchs en transformant un penalty consécutif à une faute de Tristan Borges sur Gabriel Bitar (2-1; 29e).
La joie des hommes de Mauro Eustaquio n’a duré que 4 minutes puisque Brian Wright a profité d’une main dans la surface de Nyal Higgins pour égaliser sur le penalty qui a suivi (2-2; 33e).
En dehors d’une reprise en extension d’Oswaldo León (62e) ou d’une frappe d’Altobelli mal maîtrisée par Koleilat (71e), les occasions se sont faites plus rares en deuxième période et le score en est resté là.
Le Forge FC est 3e avec 8 points, tandis que York United, 4e, en compte 4, à égalité avec le Pacific FC.
Le Vancouver FC une nouvelle fois frustré
Après avoir été rejoint lors du match précédent dans les arrêts de jeu face au Cavalry, le Vancouver FC a encore lâché des points alors qu’il menait au score face au Pacific FC (1-1).
Le Vancouver FC peut néanmoins se satisfaire d’avoir recruté Nicolás Mezquida, qui s’est révélé être décisif pour une deuxième fois en deux matchs.
Le milieu offensif uruguayen a inscrit le premier but de la rencontre.
Une relance catastrophique de Pedro Machado a permis à Terran Campbell de récupérer la balle à une trentaine de mètres des buts de Sean Melvin. L’attaquant a immédiatement lancé Mezquida dans la profondeur, qui a devancé la sortie de Melvin pour ouvrir le score (1-0; 17e).
Après avoir été en contrôle du match, le Vancouver FC a vu la rencontre basculer après l’expulsion de Kunle Dada-Luke, renvoyé aux vestiaires pour avoir bousculé Sean Young (51e).
Après une très grosse occasion de Marco Bustos sur une frappe en pivot joliment détournée par Callum Irving (66e), le Pacific FC a finalement égalisé par l’intermédiaire d’Aly Ndom.
Sur un corner bien tiré par Marco Bustos, le défenseur central est venu couper la trajectoire du ballon au premier poteau pour tromper Irving (1-1; 70e).
Dès lors, le Pacific FC a poussé pour faire la différence, mais s’est montré trop peu réaliste dans la surface pour doubler la mise.
Au final, ce match nul ne fait les affaires de personne. Le Vancouver FC n’a toujours pas gagné cette saison, tandis que le Pacific FC stagne au milieu du classement.