Valour prend un bon point contre le Forge FC
Leader et auteur d’un bon début de saison, le Forge FC a perdu ses premiers points à domicile face à Valour (1-1).
Valour est allé gagner ce point en se montrant réaliste aux deux extrémités du terrain.
À l’avant, Shaan Hundal a ouvert le score en se plaçant idéalement pour profiter de la fébrilité défensive du Forge FC. Aux six mètres, il a récupéré un ballon qui trainait après un retourné acrobatique de Kris Twardek pour conclure dans le but déserté par Jassem Koleilat (0-1; 11e).
À l’arrière, Valour a pu compter sur un Jonathan Viscosi très alerte pour repousser un penalty de Dan Nimick en fin de rencontre (84e).
On pourra toujours considérer que Viscosi s’est rattrapé en stoppant ce penalty, puisqu’il s’était montré beaucoup moins serein sur l’égalisation de Brian Wright peu après le retour des vestiaires.
Sur une reprise de Mo Babouli contrée, le ballon s’est envolé en prenant une drôle de trajectoire avant de redescendre frapper la barre transversale. Il a atterri dans les pieds de Wright, qui a profité de l’hésitation de Viscosi pour inscrire le seul but de son équipe (1-1; 50e).
Si Forge a poussé en fin de rencontre et s’est offert quelques possibilités, Valour n’a rien volé pour aller grappiller ce match nul, somme toute logique.
Valour reste, avec un seul point, à la dernière place en compagnie du Vancouver FC. Malgré cette relative contre-performance, le Forge FC reste dans le wagon de tête, avec 7 points.
Le Vancouver FC à deux doigts de l’exploit face au Cavalry
Très mal lancé dans cette saison 2025, avec deux défaites en deux rencontres à domicile et une défense particulièrement poreuse, le Vancouver FC est pourtant passé proche d’un bel exploit sur la pelouse du champion en titre, le Cavalry (1-1).
Une égalisation de Tobias Warchewski d’une frappe à l’entrée de la surface dans les ultimes secondes du temps additionnel (90+5) a privé les hommes d’Afshin Ghotbi de la victoire.
Bien entré dans le match, le Vancouver FC a ouvert le score par l’intermédiaire de son nouveau joueur, l’ancien des Whitecaps et des Rapids du Colorado, Nicolás Mezquida.
Sur un ballon bien récupéré par Alejandro Diaz dans les pieds de Callum Montgomery, Terran Campbell s’est avancé jusqu’aux abords de la surface de réparation, d’où il a subtilement décalé la balle à Mezquida. D’une frappe croisée du pied gauche, le joueur uruguayen a trompé Marco Carducci (1-0; 19e)
Vancouver peut nourrir certains regrets, car il a eu plusieurs opportunités de doubler la mise dans cette rencontre. Niko Myroniuk a contré in extremis une tentative de Terran Campbell dans la surface (26e) tandis que Carducci s’est interposé avec autorité, par deux fois, sur des frappes de Diaz (31e) et de Campbell (34e).
Le portier albertain a encore sauvé les siens en remportant son face à face avec le jeune Kevin Podgomi (17 ans), dans les arrêts de jeu, juste avant l’égalisation de Warschewski.
À vrai dire, en dehors de l’égalisation, le Cavalry n’a pas vraiment eu de grosses opportunités et peut donc être satisfait du résultat, au contraire du Vancouver FC.
L’Atlético Ottawa gagne sur le gong face à York United
À Ottawa, le résultat du match a aussi basculé dans les arrêts de jeu.
Alors que le score était de 2-2, le défenseur Noah Abatneh a délivré les joueurs de la capitale fédérale dans les toutes dernières secondes en reprenant de volée, au point de penalty, un coup franc de Kévin Dos Santos (3-2; 90+5).
Le banc de touche ottavien comme le TD Place ont explosé de joie pour la conclusion de ce match spectaculaire, qui a commencé tambour battant.
On jouait depuis une dizaine de minutes quand Elijah Adekugbe a trouvé Max Ferrari sur la droite d’une longue transversale. Le piston de York United a centré pour Julian Altobelli, qui, d’une tête plongeante, a trompé Nathan Ingham (0-1; 11e). Son troisième but en trois matchs, même s’il célébrait là sa première titularisation.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir l’Atlético réagir. Loïc Cloutier a d’abord vu sa reprise longer la ligne du but sans que le ballon ne la franchisse (48e).
Son coéquipier Samuel Salter a eu plus de réussite. Sur un centre de Gabriel Antinoro mal négocié par la défense de York, Salter a inscrit un but de renard des surfaces pour égaliser (1-1; 51e).
En plein temps fort, Ottawa a doublé la mise par l’intermédiaire de Manny Aparicio, dont la frappe splendide de 25m a trouvé la lucarne d’Urtiaga (2-1; 56e).
Passé proche d’accentuer son avance par Ballou Tabla, qui a perdu son face-à-face avec le gardien (64e), l’Atlético s’est finalement fait peur en voyant York revenir à sa hauteur.
Ferrazzo, d’un centre tir, a trouvé le petit filet opposé de Nathan Ingham, lobé sur l’action (2-2; 83e).
La fin de rencontre a ensuite bercé dans la grande folie.
Un nouveau raid complètement dingue de David Rodríguez, le maître en la matière à Ottawa, aurait pu offrir la victoire à l’Atlético (90+3), tandis qu’à York, Shola Jimoh a trouvé l’angle de la barre transversale et du poteau (90+4).
Le coup de théâtre final est finalement venu du pied de Noah Abatneh (3-2; 90+5).
Avec cette victoire, l’Atlético Ottawa reste invaincu dans ce championnat et compte 7 points. York encaisse sa deuxième défaite d’affilée et compte 3 points.
Les Wanderers de Halifax continuent d’engranger
L
es Wanderers de Halifax se sont fixés comme objectif de bien commencer cette saison 2025. Après trois journées et 7 points engrangés, l’objectif est atteint.
Pour la première de la saison à domicile, Halifax s’est offert une probante victoire contre le Pacific FC (3-1)
Wesley Timoteo a lancé les hostilités en ouvrant le score d’une frappe enroulée depuis l’entrée de la surface, qui a trouvé la lucarne de Max Anchor (1-0; 19e).
Ryan Telfer, qui n’a pas pu reprendre un centre de Jason Bahamboula, ou Thomas Meilleur-Giguère, qui n’a pas cadré sa tête sur un bon coup franc de Sean Rea, n’ont pas permis à Halifax de doubler son avance avant la pause.
Les Wanderers ont néanmoins continué leur pression sur le but d’Anchor au retour des vestiaires.
Adam Pearlman est passé à quelques centimètres de tromper Anchor (56e), Sean Rea a fait chauffer les gants du gardien sur une frappe lointaine (58e) et c’est finalement Ryan Telfer qui s’est chargé de mettre son équipe à l’abri.
L’international trinidadien a conclu un magnifique jeu en triangle initié par Giorgio Probo et Sean Rea pour doubler la mise (2-0; 65e).
Jusque-là, en dehors d’un duel perdu par Daniel ou d’une frappe au-dessus de Ronan Kratt, le Pacific FC n’avait pas eu d’opportunité majeure. Les hommes de James Merriman sont cependant rapidement revenus dans le match après le but de Telfer.
Dario Zanatta a réduit la marque en reprenant à bout portant un centre tendu de Marco Bustos, inscrivant son deuxième but de la saison (2-1; 71e).
Indécise après plusieurs occasions de part et d’autre, la rencontre a finalement définitivement tourné à l’avantage de Halifax.
Yohan Baï a inscrit le 3e but de son équipe, à la conclusion d’un contre parti depuis sa propre surface de réparation, dans les arrêts de jeu (3-1; 90+5).
Halifax s’offre une belle victoire et s’installe dans le peloton de tête. Le Pacific FC encaisse son deuxième revers de la saison.