Auteur(e) :Charlie O'Connor Clarke

Le joueur de l’Atlético Ottawa, Maxim Tissot, a confirmé qu’il prendrait sa retraite du soccer professionnel à la fin de la saison 2024 de la CPL. Un livre qui se ferme après une carrière de 12 ans, ponctuée de titres, d’appels en équipe nationale, de quelques blessures et difficultés, et sur laquelle le défenseur pose un regard satisfait.


Maxim Tissot est en passe de mettre un terme à une longue aventure, qui l’a mené de Montréal à Ottawa, en passant par San Francisco et Hamilton. Une longue aventure qu’il n’a pas vu passer. « Dans mes premiers mois de professionnalisme, je me rappelle que Hassoun Camara m’avait dit qu’une carrière passait très vite et, 12 ans plus tard, je peux officiellement dire qu’il avait raison! J’en retire de très bons moments. J’ai adoré mon temps avec l’Impact de Montréal, en passant 3 ans et demi avec la première équipe après avoir fait l’Académie. J’ai gagné des Championnats canadiens, je me suis promené par la suite et j’ai eu la chance de gagner d’autres titres. Les titres, c’est qui revient le plus souvent. Tout n’a pas été facile. Ce n’est pas évident de tenir 12 ans, donc je suis fier de ma carrière », reconnaît-il. Le palmarès est garni. Maxim Tissot a soulevé deux trophées du Championnat canadien, a remporté le NASL Soccer Bowl avec feu les Deltas de San Francisco, a été couronné champion de la CPL avec le Forge FC lors du « Island Games » (en marquant lors de la finale) et été couronné champion de la saison régulière de la CPL avec l’Atlético Ottawa en 2022. Qualifié avec l’Atlético Ottawa pour les séries éliminatoires de l’édition 2024 de la CPL, il a l’opportunité de finir sur un ultime trophée, qui aurait bien sûr une saveur particulière. « Je n’ai pas eu la saison idéale pour ma dernière saison, mais je peux encore la terminer en beauté en remportant le championnat le 9 novembre. Quand j’ai annoncé ma décision aux joueurs, c’est le message que j’ai adressé. Je suis très compétitif et je veux gagner, à l’échauffement, à l’entraînement, aux matchs. C’est la façon dont je veux terminer. Mon dernier moment peut être un trophée », dit-il. Au moment de dresser le bilan, Maxim Tissot ne peut éluder l’équipe nationale canadienne, avec laquelle il compte 13 sélections. « C’est sûr que le fait d’avoir été en équipe nationale me rend très fier », explique-t-il. « Il n’y a pas plus grande fierté ni plus grand honneur dans une carrière. »

Atlético Ottawa vs Pacific FC

Une autre carrière

Souvent indisponible ou laissé de côté cette saison, le Québécois n’a participé qu’à 9 rencontres en 2024. Une saison frustrante, mais qui n’a pas été prise en considération dans sa réflexion d’arrêter, puisque la décision s’est prise en mai dernier. Le fait est que, d’un point de vue personnel, le contexte commençait aussi à évoluer. Comme il l’a annoncé dans la vidéo annonçant son retrait, la famille va s’agrandir prochainement, en janvier. La suite de la vie professionnelle du joueur commençait aussi à prendre le dessus. « Je suis conseiller en sécurité financière depuis quelques années maintenant », explique-t-il. « Je mène de front les deux emplois. Le matin, je vais à l’entraînement et l’après-midi, je vais au bureau. Je vais maintenant m’orienter vers ça à temps plein à partir de 2025. Cela a été une façon de prolonger ma carrière et de préparer la suite. J’ai démarré ça quand je suis revenu à Ottawa en 2022. C’est très différent du soccer, mais ça m’a toujours intéressé. On a la chance, en tant que joueur de soccer professionnel, de gagner de l’argent assez jeune, d’avoir des avantages et d’avoir moins de dépenses, car les clubs nous hébergent souvent par exemple. J’essaye de placer mon argent depuis que je suis jeune et le fait de rentrer dans ce métier-là me permet de poursuivre dans cette voie, mais pour les autres. Je pourrais aider les joueurs pros là-dedans et me diriger un peu plus activement dans cette direction », poursuit-il. Il lui arrivait, ces derniers temps de « penser au travail pendant le soccer, et inversement, de penser au soccer au travail ». Il était donc temps pour lui de passer à autre chose. Le soccer, bien qu’il soit amené à devenir secondaire, ne restera pas très loin. « J’aimerai rester impliqué dans le soccer dans la région, soit à Ottawa, soit à Gatineau. Je dois décider dans quelle mesure je peux et je veux m’impliquer. Je vais sans doute d’abord prendre une petite pause mentale et physique et mieux cadrer le rôle que je veux jouer. Je veux aussi que ça fasse du sens pour moi et dans mon horaire. Mais il est certain que je vais rester impliqué. Je me dois de rester impliqué. C’est important que d’anciens joueurs s’impliquent. Ça n’occupera pas la majeure partie de mon temps, mais c’est définitivement quelque chose que je vais étudier », avoue-t-il. La suite de l’aventure reste donc à écrire.