Auteur(e) :Quentin Parisis
À tout juste 17 ans, Shola Jimoh entame sa deuxième saison professionnelle. Entre l’ambition de son club, York United, dans le championnat de la PLC, des objectifs individuels ambitieux et une Coupe du monde U17 qui se profile, son année 2025 a tout d’une saison charnière. Il a néanmoins le potentiel pour remplir l’ensemble de ses objectifs.

Shola Jimoh est un garçon aussi calme en dehors du terrain qu’explosif quand il entre sur le pré. Selon ses propres mots, il est « une personne différente » quand il foule les pelouses, sans pour autant pouvoir l’expliquer. « Ça doit être dans mon subconscient », dit-il avec un petit sourire.

Joueur explosif, doté d’une belle technique, rapide, il a été lancé dans le grand bain du professionnel le 8 juin 2024 face au Vancouver FC alors qu’il avait célébré son 16e anniversaire quelques semaines plus tôt.

Le jeune ailier gauche n’a pas tardé à faire étalage de son talent. Pour sa première saison, il a disputé 16 rencontres de PLC, pour un total de près de 600 minutes, marquant 4 buts et offrant 2 passes décisives.

Il confirme d’ailleurs sa place dans la rotation de l’effectif en ce début de saison, puisqu’il a pris part aux 5 rencontres de son équipe (222 minutes de jeu), offrant une passe décisive à Julian Altobelli face au Cavalry, sur un corner millimétré.

Une nouvelle belle performance face au Cavalry, pour celui qui a marqué son premier but au niveau professionnel face à la même équipe quelques mois plus tôt, devenant ainsi le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la ligue.

« Je me sens bien », reconnait-il, malgré la pression inhérente à une saison qui s’annonce chargée. « J’ai connu un bon début de saison, j’ai réussi ma première passe décisive. Mon objectif désormais est de gagner des matchs, marquer des buts et continuer à donner des passes décisives », explique-t-il.

Malgré une forte concurrence, Jimoh a continué en 2025 à se frayer un chemin dans un effectif où le potentiel offensif est important, avec la présence de Massimo Ferrin, Adonijah Reid ou encore Gabriel Bitar.

Le meilleur choix pour lui : La PLC

Formé au Toronto FC, il a pris la décision en septembre 2023 de rejoindre York United, et d’y signer son premier contrat pro quelques mois plus tard, à 16 ans.

Une décision réfléchie, qu’il juge propice à sa progression.

« York United était le club le plus proche de chez moi et c’était un club professionnel. C’était une décision naturelle pour moi. C’était le bon choix pour moi, pour progresser, pour mon développement. C’était la meilleure option… et ça l'est, de loin! Depuis que j’ai quitté l’académie du Toronto FC, j’ai beaucoup progressé. Je suis plus costaud, plus rapide et je suis moins prévisible », explique-t-il.

Cette évolution et la place qu’il a su se faire dans l’effectif de York United n’entament en rien sa volonté de continuer à progresser. La prochaine étape qu’il souhaite franchir est désormais « de faire autant de choses avec le pied droit qu’avec le pied gauche. »

Ce n’est pas son seul but cette année.

« Mon objectif, c’est d’être élu Joueur U21 de l’année. Il me semble que c’est un objectif assez légitime et juste pour moi », dit-il.

MCH22166

L’équipe nationale est un autre élément qui fait partie des objectifs du jeune homme. L'équipe U17 s'étant qualifiée pour la Coupe du Monde U-17 qui va se dérouler au Qatar en novembre, Shola Jimoh a une perspective importante.

« L’objectif est avant tout de faire l’histoire pour le Canada », assure-t-il.

Fort de ses bonnes performances, Shola Jimoh a aussi été récompensé en étant convoqué par Jesse Marsch début novembre 2024, afin de prendre part à un camp de l’équipe nationale senior. Cette expérience et cet appel (en tant que joueur d'entraînement) ont confirmé qu’il faisait bel et bien partie des plus beaux potentiels canadiens.

« J’ai mesuré l’intensité qu’il y a au niveau supérieur, explique le jeune homme. Le premier jour, je me suis vite aperçu que c’était une nouvelle étape pour moi, mais plus le temps avançait, plus je me sentais à l’aise », se souvient-il.

Il dit par ailleurs avoir tiré beaucoup d’enseignements de cette première convocation et souhaite désormais enchaîner les bonnes prestations pour recevoir un nouvel appel du sélectionneur.

Un joueur à suivre à Québec

Le public québécois aura bientôt l'occasion de le voir de plus près.

Shola Jimoh sera à Québec le 31 mai prochain avec son équipe, dans le cadre d’un match de championnat face aux Wanderers de Halifax au stade Telus de l’Université Laval.

Une perspective qui lui donne le sourire, même si le gros contingent de joueurs québécois et francophones à Halifax pourrait amener la foule à soutenir l’équipe de la Nouvelle-Écosse.

« Je ne sais pas si ce sera un gros challenge… mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de Québécois qui vont sûrement supporter Halifax! », dit-il en riant.

À l’occasion de ce match à Québec, Shola Jimoh retrouvera une province dans laquelle il a déjà joué… avec des résultats contrastés!

« Je suis déjà venu jouer au Québec, avec le Toronto FC face au CF Montréal… et j’ai toutes sortes de souvenirs, bons et mauvais! La première fois que j’ai joué, j’ai marqué, mais la dernière fois… J’ai manqué une énorme occasion », raconte-t-il.

Il aura l’occasion de faire pencher la balance du bon côté le 31 mai!