Auteur(e) :Charlie O'Connor Clarke

Le Pacific FC a pris une petite option pour la dernière place dans les séries éliminatoires, même si tout se jouera lors du dernier match de la saison. Valour et le Vancouver FC peuvent encore nourrir un peu d’espoir. Seule certitude : les Wanderers de Halifax ne seront pas qualifiés.


Victoire capitale pour le Pacific FC sur le terrain de York United

En pleine course aux séries, le Pacific FC avait une montagne à gravir en se déplaçant sur le terrain de York United. Le Pacific FC, qui restait sur deux défaites et deux nuls, a fait mieux que se défendre et il est reparti de l’Ontario avec 3 très gros points, obtenus dans les dix dernières minutes de la rencontre (1-2). Mené depuis la fin de la première période et un but d’Oswaldo León sur une belle reprise à la réception d’un centre de Jorge Guzmán (1-0; 44e), le Pacific FC a vu la lumière grâce à un doublé de son attaquant trinidadien Reon Moore, entré à la 67e minute. Un quart d’heure après son entrée en jeu, l’attaquant, sur un corner tiré par Adonijah Reid, a profité d’un ballon qui trainait dans la surface pour fusiller Thomas Vincensini au second poteau (1-1; 82e). Peu après, Kunle Dada-Luke a offert un magnifique ballon à Dario Zanatta dans la profondeur, d’un tacle rageur. L’attaquant, seul face à Vincensini, a alors préféré transmettre le ballon à Moore, qui n’a eu qu’à conclure dans le but vide (1-2; 88e). Bien que tardif, ce renversement n’a rien eu d’illogique, car avant cela, Zanatta avait obligé Thomas Vincensini à une parade du pied assez miraculeuse, tandis que l’arbitre aurait pu siffler un penalty sur un main d’Elijah Adekugbe (60e). Cette victoire est majeure pour le Pacific FC. Elle lui permet de conserver cette précieuse 5e place. Les joueurs de l’île de Victoria comptent deux points d’avance sur le Vancouver FC et trois sur Valour. Le Pacific FC jouera sa qualification à domicile face au Forge FC lors de la dernière journée. Pour York United, la messe est dite. Le club termine la saison régulière à la 4e place. Le dernier match à Halifax n’aura pas d’enjeu particulier.

Le match nul entre le Vancouver FC et Valour laisse un espoir de qualification

VFCvVAL Oct 13 Photos BChevalier Image-30

Derrière le Pacific FC, la bataille fait rage, mais le Vancouver FC et Valour n’ont pas réussi à se départager (1-1). Ce résultat fait les affaires du Pacific FC. Après une première période marquée par quelques timides occasions de part et d’autre, Jordan Faria a lancé le deuxième acte de la plus belle des manières, en donnant l’avantage au Valour sur un modèle de contre-attaque, lancée depuis sa propre surface (0-1; 52e). Au bord du précipice, le Vancouver FC a poussé, d’abord de façon un peu désordonnée, mais finalement avec réussite. Alejandro Diaz a égalisé à un quart d’heure du terme d’une belle frappe en pivot, à l’issue d’une action collective fort bien maîtrisée (1-1; 76e). La fin de la rencontre, totalement à l’avantage du Vancouver FC, n’a pas permis de faire pencher la balance. Gabriel Bitar a eu le but du break au bout du pied, sur un service en retrait de Kadin Chung, mais il a envoyé son ballon dans les nuages (78e), tandis que Vasco Fry a vu sa frappe être repoussée sur la ligne par Roberto Alarcon (80e). Pour Valour, comme pour le Vancouver FC, l’affaire n’est pas très bonne. Certes, l’espoir demeure, mais la victoire sera obligatoire lors de la dernière journée, en espérant un faux-pas du Pacific FC. Le Vancouver FC va à Ottawa, tandis que Valour accueille le Cavalry lors de la dernière journée.

C’est fini pour les Wanderers de Halifax

Canadian Premier League – CAV FC v HFX FC

En s’inclinant sur le terrain du Cavalry, les Wanderers de Halifax ont perdu tout espoir de qualification pour les séries (2-1; score final). En arrivant sur le terrain, Halifax connaissait le résultat du Pacific FC et avait conscience de son obligation de prendre des points. Pas simple sur le terrain d’une équipe qui vise la seconde place du classement. Rapidement, le match s’est avéré ouvert et les incursions de chacune des équipes dans le camp adverse se sont multipliées, sans que les attaquants ne parviennent à tromper la vigilance de Yann Fillion et Marco Carducci. Agréable, mais sans but, le match a changé de physionomie dès l’entame du second acte avec l’ouverture du score rapide de Tobias Warscewski. Parfaitement récupéré par Shamit Shome dans les pieds de Lorenzo Callegari, le ballon est arrivé dans les pieds de Warschewski à une vingtaine de mètres des buts. Le joueur allemand a ensuite trompé Fillion d’une frappe à ras de terre au ras du poteau (1-0; 48e). Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la réaction des Wanderers. Sur une relance complètement ratée de Marco Carducci, Jérémy Gagnon-Laparé a récupéré les ballons aux 25 mètres, avant de servir Giorgio Probo à l’entrée de la surface. L’ailier italien s’est alors joué de Daan Klomp et de Callum Montgomery, avant de battre Carducci (1-1; 53e). Le match s’est poursuivi sur ce rythme et Ali Musse a eu, par deux fois, l’occasion de donner l’avantage au Cavalry. Il s’est cependant heurté à Fillion dans son face-à-face (65e) et a ensuite manqué le cadre d’une poignée de centimètres (73e). L’ailier canado-somalien s’est repris peu après, en tirant parfaitement un corner à destination de Bradley Kamdem, dont la reprise victorieuse a été légèrement déviée par Callum Montgomery (2-1; 79e). Musse aurait pu par ailleurs ajouter un 3e but, mais sa lourde frappe dans la surface s’est écrasée sur le poteau de Fillion (82e). Cette deuxième mi-temps à l’avantage du Cavalry lui a permis de terminer la rencontre sans encombre. Le Cavalry est 2e du championnat, avec deux points d’avance sur l’Atlético Ottawa. Le Cavalry va sur la pelouse de Valour lors de la dernière journée. Pour les Wanderers de Halifax, c’est fini. Le dernier match à domicile face à York United n’aura pas d’enjeu.

L’Atlético Ottawa obtient une belle victoire dans l’optique de la 2nd place

1MC01662

Célébré par ses supporters en raison de la conquête du titre de saison régulière, le Forge FC a néanmoins connu un après-midi amer, en s’inclinant sur sa pelouse face à l’Atlético Ottawa (0-2). L’Atlético Ottawa, dont le classement final peut avoir une incidence importante lors des séries éliminatoires, a commencé fort et a rapidement ouvert le score. Sur un corner impeccablement tiré par Ollie Bassett, Manny Aparicio a surgi au premier poteau, devançant la sortie de Jassem Koleilat et catapultant le ballon de la tête au fond des filets (0-1; 14e). Sous pression, le Forge FC a subi les assauts de son adversaire, passant proche du K.O. notamment quand Aparicio est passé proche du doublé, manquant le cadre sur une reprise aux 6 mètres (19e). C’est finalement l’attaquant québécois Samuel Salter qui s’est chargé de mettre à l’abri l’Atlético Sur un centre parfait de Matteo de Brienne, Amer Didic a repris le ballon de façon spectaculaire, qui a obligé Koleilat à une parade peu académique. À l’affût, Salter a repris le ballon dans le petit rectangle, tel un renard des surfaces (0-2; 36e). Toujours pas rassasié, l’Atlético n’a cessé de pousser, mais ni Ballou Tabla, ni Didic, d’une frappe de mule sur un coup franc lointain qui a fini sa course sur l’extérieur du poteau, n’ont pu corser la note. Tout au long de la seconde période, le Forge FC n’a absolument rien montré et il a fallu attendre plus d’une heure pour voir Jordan Hamilton offrir une opportunité à son équipe, d’une tête peu puissante, mais qui a terminé sur le poteau (67e). Déjà peu emballant, le Forge FC a terminé à 10 après l’expulsion d’Alessandro Hojabrpour pour un geste de frustration (69e). Il aurait même pu prendre une correction plus sévère, si Ilias Iliadis n’avait pas manqué l’immanquable en toute fin de match (90+2). Pour l’Atlético Ottawa, cette victoire est importante, puisqu’elle permet aux hommes de Carlos González de rester en course pour la deuxième place. Ils sont à 2 points du dauphin, le Cavalry et conservent donc toutes leurs chances. L’Atlético reçoit le Vancouver FC pour la dernière journée. Pour le Forge FC, si la défaite n’a aucune incidence sur le classement final, elle est un coup d’arrêt, alors que le club de Hamilton cherche désormais à arriver dans les séries avec une dynamique positive.