Auteur(e) :Quentin Parisis
L’Atlético Ottawa est le nouveau leader de la PLC, grâce à sa victoire face au Pacific FC et au match nul entre les Wanderers de Halifax et le Forge FC. Derrière, le Cavalry et le Vancouver FC ont obtenu des victoires importantes.

L’Atlético Ottawa prend les commandes

Co-leader avant la , l’Atlético Ottawa a consolidé sa place et a confirmé sa grande forme en s’imposant à domicile contre le Pacific FC (3-1).

Mené après l’ouverture de Ronan Kratt en première période, l’Atlético Ottawa doit son succès à un réveil spectaculaire dans le second acte, au cours duquel il a marqué par trois fois.

L’Atlético, très entreprenant à l’entame du match, a cru ouvrir le score sur une tête de Samuel Salter stoppée in extremis sur la ligne par Juan Quintana (2e).

Cependant, l’Atlético n’est pas encore totalement une machine à broyer ses adversaires. La preuve : après une bonne entame, il a peu à peu laissé le Pacific FC reprendre quelques couleurs.

Marco Bustos a manqué d’un rien un ballon relâché par Nathan Ingham (18e), tandis que Kadin Chung a obligé le gardien ottavien à se détendre pour détourner une frappe lointaine et cadrée (23e).

C’est à l’issue de ce moment fort du Pacific FC que Ronan Kratt a chipé le ballon à l’entrée de la surface à Tyr Walker, entré en jeu peu avant, pour défier Ingham et ouvrir le score (0-1; 37e).

Sans deux parades salvatrices d’Ingham face à Josh Heard(43e) puis sur une tête de Quintana (46e), Ottawa aurait sans doute pris l’eau.

Ces arrêts ont cependant changé le cours de la rencontre.

Kévin dos Santos a remis Ottawa dans le sens de la marche en égalisant peu après d’une frappe phénoménale de près de 30 mètres (1-1; 55e).

Samuel Salter aurait pu doubler la mise sans une bonne sortie de Sean Melvin (58e), mais c’est finalement son coéquipier Gabriel Antinoro qui s’en est chargé.

Le joueur formé à Montréal a profité d’un excellent centre en retrait de Ballou-Tabla pour devancer Ronan Kratt et marquer d’un extérieur du pied (2-1; 64e).

L’Atlético Ottawa a plié la rencontre 5 minutes plus tard grâce, une nouvelle fois, à un festival de dribbles de David Rodríguez, qui s’est joué de toute la défense pour mettre son équipe à l’abri (3-1; 69e).

Un but qui met encore un peu plus en lumière le caractère hautement divertissant du milieu offensif mexicain.

Avec 4 points en 5 matchs, le Pacific FC confirme un début de saison peu emballant.

Pour l’Atlético Ottawa, l’heure est à la fête. Le club de la capitale s’installe seul en tête du classement, à la faveur de cette victoire et du résultat des Wanderers de Halifax.

Les Wanderers de Halifax et le Forge FC se quittent dos à dos

20250503_HFX Wanderers vs Forge_CPL Soccer_0049

Le choc du haut de tableau entre les Wanderers de Halifax et le Forge FC s’est en effet soldé par un score nul et vierge (0-0).

Cette partie est restée sans but, tant en raison des arrêts des gardiens que de la malchance ou de la maladresse des attaquants.

Dans les buts du Forge FC, Jassem Koleilat s’est interposé sur une tête de Thomas Meilleur-Giguère (1e), tandis que Rayane Yesli s’est montré attentif sur une tentative lointaine de Noah Jensen.

Le gardien de Halifax s’est aussi montré spectaculaire sur une remise de la poitrine assez ambitieuse de son coéquipier Thomas Meilleur-Giguère, alors que son alter ego du Forge FC a eu le bonheur de voir la bonne frappe de Giorgio Probo heurter le poteau (74e).

Forge aurait pu bénéficier d’un penalty sur une main dans la surface de Jason Bahamboula finalement non sifflée (24e).

Cela dit, au-delà de ce fait, de jeu, les attaquants se sont montrés trop peu inspirés pour tromper la vigilance de l’adversaire.

Brian Wright a manqué le cadre sur une frappe trop croisée (4e), tout comme Jason Bahamboula, trompé par le rebond sur sa reprise (40e). Les tentatives de la tête n’ont pas été plus fructueuses, puisque celle Ryan Telfer, pour Halifax (45e), ou celle de Noah Jenssen, pour Forge (50e), n’ont pas trouvé le cadre.

Ce match nul a le mérite de laisser les deux équipes invaincues en championnat.

Les Wanderers sont 2e, le Forge FC 3e.

Belle opération pour le Cavalry, York United doute

IMG_3944

Le Cavalry, qui a connu un début de saison poussif avec un seul point en trois rencontres, s’est relancé en s’imposant sur la pelouse de York United (1-2).

Les fines gâchettes de la ligue ont fait parler la poudre puisque Tobias Warschewski, pour le Cavalry, et Julian Altobelli, pour York United, se sont répondus du tac-au-tac pour les premiers buts de la rencontre.

Le géant albertain, meilleur buteur de la saison 2024, a ouvert le score en reprenant au six mètres un centre de Nicolas Wähling (0-1; 42e). Sa joie a cependant été de courte durée.

L'Inarrêtable Julian Altobelli a en effet inscrit son 5e but en autant de rencontres quelques minutes plus tard.

Sur un corner impeccablement tiré par Shola Jimoh, l’attaquant de York a propulsé de la tête le ballon au fond des filets (1-1; 45+1).

Animée des deux côtés, la seconde période a finalement basculé en faveur du Cavalry à 20 minutes du terme.

L’arrière latéral Fraiser Aird, entré en jeu 10 minutes plus tôt, a profité d’un centre de Sergio Camargo au second poteau pour tromper Diego Urtiaga d’une frappe croisée (1-2; 69e).

York a bien tenté de revenir et a manqué de chance sur une frappe d’Adonijah Reid qui a heurté le poteau dans les derniers instants du match.

Le score est resté à 2-1 et c’est bien le Cavalry qui est reparti avec les 3 points.

Le Cavalry se replace en milieu de peloton grâce à ce succès.

Pour York United, la dynamique n’est pas excellente : les hommes de Mauro Eustaquio enregistrent leur 3e défaite en 5 rencontres.

Le duel du bas de tableau pour le Vancouver FC

VAN @ VAL - May3rd-19

Tout comme le Cavalry, le Vancouver FC a aussi pris un grand bol d’air en s’imposant sur la pelouse de Valour (1-3).

Vancouver a rapidement montré sa supériorité en s’offrant d’emblée les meilleures occasions et en inscrivant deux buts dans les 45 premières minutes.

L’ouverture du score est venue des pieds de Vasco Fry, sur une action de grande classe.

À la réception d’un renvoi de la défense, Fry s’est offert un enchaînement contrôle de la poitrine et reprise de volée, qui a fini sa course dans le petit filet opposé de Jonathan Viscosi (0-1; 33e).

5 minutes plus tard, sur un long ballon de David Norman, Alejandro Diaz a profité des boulevards laissés par la défense manitobaine et d’un placement beaucoup trop haut du gardien pour le lober et doubler l’avance du Vancouver FC (0-2; 39e).

Après avoir changé trois joueurs à la pause, Valour a mieux repris, mais a été puni par un manque de maîtrise et de discipline.

Kris Twardek a été expulsé peu après l’heure de jeu pour un deuxième carton à la suite d’un tacle dangereux sur Elaje Bah (64e).

Malgré la réduction du score tout de suite après sur une frappe sensationnelle de Xavier Venâncio (1-2; 66e), la tâche demeurait grande pour Valour. Malgré de bonnes intentions et quelques incursions dans le camp adverse, Valour a vu sa situation empirer après l'expulsion de Jevontae Layne (85e).

Réduit à 9, Valour a encaissé un 3e but dans les arrêts de jeu.

Dans une défense totalement désertée, Ndiaye Pathé a envoyé un missile dans la lucarne de Viscosi, mettant un point final à la victoire du Vancouver FC (3-1; 90+5).

Ce résultat permet au Vancouver FC de se replacer et d’engranger sa première victoire.

Valour, avec un match de plus à jouer, reste dernier.