Auteur(e) :Quentin Parisis
Auteur, comme son club, d’un excellent début de saison, Sean Rea revit sous les couleurs des Wanderers de Halifax après une année 2024 difficile. Les objectifs sont élevés et, cerise sur le sundae, le milieu offensif va revenir jouer au Québec. Un moment qu’il attend avec impatience.

Tout va bien à Halifax et tout va bien pour Sean Rea!

Avec 10 points en 4 journées, l’équipe de la Nouvelle-Écosse connaît un excellent début de saison.

Habitués aux démarrages poussifs, ce qui leur avait coûté très cher dans la course aux séries en 2024, les Wanderers se sont fixés l’objectif de ne pas connaître pareille mésaventure en 2025. La mission est pour le moment accomplie et les raisons sont simples selon Sean Rea : une excellente préparation et une mentalité sans faille.

« Dès la première semaine d’entraînement, tout le monde allait à fond. Ça prend parfois du temps pour entrer dans une préparation, mais ici, il y a eu une mentalité différente tout de suite. Le coach nous a indiqué ne pas vouloir perdre deux matchs d’affilée cette saison. Ce qu’on fait depuis le début de saison confirme qu’on est dans le vrai », explique le joueur de 22 ans.

Arrivé en Nouvelle-Écosse à la fin de l’été 2024 alors que la course aux séries était mal embarquée, Sean Rea a immédiatement remarqué que la saison 2025 partait sur de nouvelles bases.

« J’ai vu une grosse différence à l’entraînement, dans la façon dont on s’entraîne. On met beaucoup de pression, on joue vers l’avant, on marque des buts. C’est un Halifax très différent de l’an dernier, même sur la route, comme à Valour où on a poussé jusqu’au bout et on a marqué dans la dernière minute », explique-t-il.

Le secret de cette réussite réside aussi dans la réalisation d’un stage de 10 jours en Angleterre lors de la préparation, qui a soudé l’effectif.

« On y a joué 3 matchs et on était 6 par chambre », explique Rea. « Ça nous a permis de créer des connexions avec des gars vers qui on serait peut-être moins allés naturellement et, aujourd’hui, on s’entend tous bien », poursuit-il, « on se sent vraiment comme une famille. »

Un rebond bien géré

Pour Sean Rea, le début est à l’image de celui de son équipe : idyllique. Buteur lors du match d’ouverture contre l’Atlético Ottawa, le natif de Montréal a aussi intégré l’équipe de la semaine à deux reprises en quatre journées de championnat.

L’objectif des Wanderers est d’être champions. C’est un objectif assumé et Sean Rea veut, dans ce parcours, « vraiment être un joueur clé, performant. »

Sans se fixer d’objectifs chiffrés, il entend néanmoins « faire mieux que lors de [sa] meilleure saison en CPL ». Sous les couleurs de Valour, il avait distribué 9 passes décisives et 5 buts, ce qui avait fait de lui le meilleur joueur U21 de la ligue.

Pour Sean Rea, ce début de saison est une petite renaissance après une année 2024 faite de haut et de bas.

Libéré par le CF Montréal dans un contexte de tension avec son entraîneur de l’époque, Hernàn Losada, non retenu aux Timbers de Portland, malgré un bon essai mais un profil trop similaire à ce présent dans l’effectif du club de la MLS, Il a ensuite tenté sa chance en Espagne, à Castellon. L’équipe était à la lutte pour la promotion en 2e division, mais les choses ont vite déraillé.

« J’ai signé un pré-contrat , mais ils n’ont pas vraiment respecté ce sur quoi on s’était entendu », explique-t-il. « Je m’entraînais avec des gars de 17 ans, en réserve, en 5e division. Définitivement, je ne pouvais pas rester là-bas, pour ma progression, pour ma carrière, je devais jouer dans une “vraie” ligue. Je suis revenu en avril à Montréal, mais j’étais sous contrat avec Castellon, le mercato était fermé et je ne pouvais pas changer de club. Je me suis donc entretenu seul, à Montréal, je faisais tout ce que je pouvais pour rester en forme », poursuit-il.

04-19-2025 HFX vs PAC-2512

À cette période, Rea parle « avec plusieurs équipes de PLC » pour le mercato estival. La discussion qu’il a avec Patrice Gheisar, le coach de Halifax, fait la différence. « J’ai compris que ça collait à mon style de jeu. J’ai compris aussi qu’il voulait constituer une grosse équipe pour la saison suivante, jouer pour le championnat, ce qui me permettait de repartir du niveau où j’étais », explique-t-il.

« 2024 a été un moment difficile, plusieurs choses n’ont pas fonctionné, mais ça m’a servi pour prendre un pas de recul. J’ai continué à travailler, j’ai appris des choses sur moi, sur ma capacité à traverser des moments difficiles. Il y en a beaucoup dans une carrière et finalement, je suis content d’avoir traversé ça en étant jeune, car c’est plus difficile de rebondir quand ça arrive plus tard. Je suis content de la façon dont ça s’est déroulé, avec cette belle année devant nous », se réjouit-il aujourd’hui.

En signant le 31 juillet 2024 à Halifax, l’objectif de Sean Rea était de retrouver les terrains, une stabilité, un club dans lequel on lui fait confiance et de rendre cette confiance sur le terrain. Pour le moment, là aussi, le pari est réussi.

Bientôt au Québec

Sean Rea aura bientôt l’occasion de renouer ses liens avec le public québécois.

Les Wanderers de Halifax ont rendez-vous avec York United dans la Capitale nationale le 31 mai prochain, dans le cadre d’un match de la “CPL en tournée” à Québec.

Dire que le milieu de terrain et ses coéquipiers originaires de la Belle Province sont impatients relève de l’euphémisme.

« On était tous contents » d’apprendre la nouvelle, dit-il.

« On a entendu dire qu'il y aurait beaucoup de fans et, avec le nombre de Québécois qu’il y a dans notre équipe, j’espère que les gens vont tenir pour nous! », poursuit-il dans un éclat de rire.

« On est une dizaine de Québécois à Halifax, des joueurs qui ont fait l’académie du CF Montréal, d’autres qui sont passés par le CNHP (Centre national de haute performance)... On s’attend à une bonne ambiance et on espère battre le record d’affluence pour un match cette saison », explique-t-il.

Le Championnat canadien pourrait aussi mettre le CF Montréal sur la route des Wanderers.

Les Montréalais, qualifiés après leur victoire aux penaltys face au Toronto FC au tour précédent, vont rencontrer le vainqueur du duel du 7 mai prochain entre les Wanderers et le Forge FC.

Un retour au stade Saputo? Avec, pourquoi pas, une grosse performance et des buts à la clé? « Ce serait malade », s'esclaffe Sean Rea.

Après tant d’épreuves et un tel rebond, rien ne semble impossible désormais.