La Première Ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Marni Dicker au poste de première vice-présidente, Infrastructure, et chef des affaires juridiques.
Dicker possède trois décennies d’expérience où elle a fait ses preuves comme négociatrice et elle pourra les mettre à profit dans ses nouvelles fonctions, qui comprendront notamment l’orientation du développement de l’infrastructure qui est essentielle à la croissance continue de l’écosystème du soccer canadien, donner des conseils juridiques aux membres de l’équipe de direction et du conseil d’administration de la PLC et superviser les affaires juridiques de la Ligue, travailler étroitement avec le commissaire Mark Noonan pour mener les efforts de la Ligue en matière d’expansion, et apporter son expertise dans le cadre de la gouvernance, du leadership et de l’orientation adoptés par l’entreprise dans l’ensemble.
« Nous sommes enchantés d’accueillir Marni au sein de notre équipe de haute direction, a déclaré Mark Noonan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Elle a fait montre de ses capacités de leadership tout au long de sa fort brillante carrière. C’est une bâtisseuse de projets et elle va jouer un rôle déterminant pour aider la PLC, ainsi que le soccer au Canada, à poursuivre sur sa lancée actuelle de rapide croissance. »
Au cours de sa carrière à l’échelle mondiale en infrastructure et développement, Dicker a occupé des postes de premier plan dans les domaines juridiques et des affaires, ayant notamment agi comme directrice commerciale et avocate générale. Elle s’est spécialisée dans la construction d’importantes communautés à vocations multiples, combinant des parcelles résidentielles, commerciales et pour la vente au détail afin de mieux répondre aux besoins des résidents et des gens d’affaires, par exemple dans les domaines du sport, du mieux-être, du transport, de l’éducation et du logement abordable.
Dicker a affûté son expertise en gouvernance, leadership et direction dans le cadre de ses nombreux mandats au sein de différents conseils. Elle fait partie du conseil d’administration de la Tarion Warranty Corporation, agissant à titre de présidente du comité des ressources humaines ainsi que comme membre du comité des investissements et celui des parties prenantes. Elle est aussi membre de CreateTO, ainsi que membre du conseil à la Commission des normes techniques et de la sécurité (Ontario), où elle œuvre au sein du comité de gouvernance et celui des ressources humaines. Dicker a auparavant fait partie des conseils d’Habitat pour l’humanité de la grande région de Toronto, de la Women’s Law Association Ontario, de WireIE ainsi que de SNC-Lavalin opérations et entretien.
Dicker a été choisie en 2018 pour faire partie du Hall des championnes du Urban Land Institute, qui rend hommage au leadership des femmes dans leurs efforts pour bâtir une région torontoise plus forte en utilisant les terres de façon responsable. Elle a fait partie de la liste publiée par le magazine Canadian Lawyer des 25 avocats les plus influents au Canada (2017), obtenu le Prix de la réalisation commerciale par un avocat général canadien remis par ZSA et le National Post (2017), elle a été nommée Leader par excellence par le Women’s Infrastructure Network (2016) et a été nommée parmi les 100 femmes qui ont le plus de pouvoir au Canada selon WXN (2015). Dicker a été professeure invitée honoraire à la faculté de génie et de commerce à l’Université Métropolitaine de Toronto (TMU) et elle est actuellement chargée de cours et mentore à la faculté de droit de cette institution. Elle se passionne pour le mentorat, surtout auprès des jeunes femmes de la diversité.
À titre de mentore de longue date auprès de femmes provenant de plusieurs industries qui cherchent à favoriser l’avancement de leurs carrières, Dicker s’engage à apporter des points de vue différents à la PLC afin de permettre à la Ligue de continuer à innover, à établir des liens avec les partisans ainsi qu’à attirer et retenir les meilleurs talents, autant sur le terrain qu’en dehors.
« Je me passionne pour le sport et le rôle essentiel qu’il joue pour rassembler les gens dans notre société et partout au pays, a déclaré Dicker. J’ai hâte de mettre l’expérience que j’ai acquise en tant que penseuse stratégique novatrice et bâtisseuse de liens clés à contribution dans le cadre de mon travail avec la Ligue, alors que je vais œuvrer pour assurer la croissance continue du soccer d’un océan à l’autre. »
« Un stade, c’est juste un bâtiment jusqu’à ce qu’il commence à faire partie d’une communauté qui comprend et apprécie sa valeur, a affirmé Dicker. J’ai hâte de travailler avec les clubs et marchés actuels et futurs de la PLC dans le but de bâtir des infrastructures qui permettront non seulement d’offrir un plus grand nombre d’endroits où jouer au soccer à tous les niveaux au pays, mais qui joueront aussi un rôle important en tant que points de connexion au sein des communautés que nous desservons. »
Dicker a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Western, deux diplômes en droit à l’Université McGill (baccalauréat en droit et B.CL) et la certification ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle devient la plus haute dirigeante chez les femmes au sein de la direction de la PLC. Sa nomination prend effet immédiatement.