La Première Ligue canadienne annonce aujourd’hui une augmentation du salaire minimum des joueurs et des limites budgétaires pour la rémunération totale des joueurs imposés par la ligue en vue de la saison 2023.
Ces changements ont été recommandés par le bureau de la ligue et ont été adoptés à l’unanimité par le bureau des gouverneurs de la PLC.
« Après avoir connu une saison extraordinaire en 2022, nous sommes enchantés de pouvoir franchir une autre étape importante dans le développement de la Première Ligue canadienne en annonçant des augmentations à la rémunération totale de nos joueurs, a déclaré le commissaire Mark Noonan. Je suis sans cesse impressionné par le niveau de jeu qu’on retrouve dans notre jeune ligue et je crois que ces changements ne feront pas seulement que récompenser nos joueurs actuels, ils encourageront aussi nos futurs joueurs à faire de la PLC leur destination de choix. »
Le salaire minimum par joueur augmente de 36 pour cent pour s’élever à 30 000 $CA en vue de la saison 2023.
Parmi les autres changements qui ont été apportés à la rémunération totale des joueurs, il y a notamment la séparation du budget de chaque club pour la masse salariale des joueurs et de celui prévu pour la masse salariale du personnel technique, qui auront maintenant chacun de leur côté un montant minimum et un montant maximum à dépenser. Les deux budgets étaient auparavant liés et il n’y avait qu’un montant total combinant les deux dépenses.
Par conséquent, il y aura une augmentation de 175 000 $ du budget de rémunération totale des joueurs pour une dépense maximale s’élevant à 1,125 million $, ce qui représente une augmentation de 18,5 pour cent. Par ailleurs, le minimum qu’un club de la PLC doit maintenant dépenser dans le cadre de son budget pour la rémunération des joueurs est établi à 750 000 $, une augmentation de 15 pour cent par rapport à 2022.
La dépense maximale de 1,125 million $ pour la rémunération des joueurs pourra être atteinte par les clubs en se servant du programme incitatif de la ligue pour les joueurs de moins de 21 ans, d’abord mis en œuvre en vue de la saison 2022. Ce programme a été conçu expressément pour encourager les clubs de la PLC à conclure des ententes avec de jeunes joueurs prometteurs. Ce programme fournit un allègement du plafond salarial aux clubs sur les premiers 200 000 $ de la rémunération des joueurs de moins de 21 ans, alors que seulement 50 pour cent du salaire d’un joueur de moins de 21 ans est comptabilisé aux fins du plafond salarial. Ce mécanisme permet aux clubs d’obtenir un allègement pouvant atteindre 100 000 $ (50 pour cent de 200 000 $) avant d’atteindre le plafond de 1,125 million $.
« Ces changements importants continuent de consolider notre mission qui est de créer des occasions pour les jeunes joueurs canadiens afin qu’ils puissent afficher leur talent chez nous, et qui est aussi de bâtir une ligue que tous ceux et celles qui adorent le soccer ici au Canada peuvent soutenir avec fierté », a affirmé Noonan.