L’Atlético Ottawa beaucoup trop fort pour Valour
C’était le festival Salter à Ottawa!
L’Atlético Ottawa n’a pas fait de quartier face à Valour, grâce notamment à un quadruplé de Samuel Salter.
Surpris dès l’entame de match par Shaan Hundal, qui a ouvert le score sur une belle frappe dans la lucarne après un excellent service en profondeur de Diogo Ressurreição (0-1; 5e), l’Atlético Ottawa s’est remis la tête à l’endroit peu à la demi-heure de jeu, avant de prendre le large.
Samuel Salter a débuté son carton en reprenant un centre en retrait de David Rodriguez, auteur d’un nouveau raid solitaire ahurissant (1-1; 28e).
Il a ensuite doublé la mise en profitant de la mollesse défensive de Kelsey Egwu, puis d’un placement approximatif de Jonathan Viscosi dans les buts de Valour (2-1; 42e).
Après un troisième but signé David Rodriguez, d’une belle frappe dans la surface après un service en retrait de Gabriel Antinoro (3-1, 45+3), Samuel Salter a continué de soigner ses statistiques.
Dès le coup d’envoi de la seconde période, le numéro 9 ottavien a profité d’un mauvais alignement de la défense de Valour pour filer au but et remporter son face-à-face avec Jonathan Viscosi (4-1; 46e).
La réduction immédiate du score signée Kelsey Egwu, de la tête, à la réception d’un coup franc de Thémi Antonoglou, n’a pas changé grand-chose (4-2; 48e).
Moins de 10 minutes plus tard, Salter est une nouvelle fois parti dans le dos de la défense de Valour sur une passe de Manny Aparicio. Il a filé au but et a inscrit sa 4e réalisation de l’après-midi (5-2; 58e).
Que dire d’autre? Que sans une belle parade de Jonathan Viscosi en toute fin de rencontre, Valour aurait pu en prendre un de plus.
L’Atlético Ottawa est plus que jamais leader, avec 5 points d’avance sur son dauphin, les Wanderers de Halifax. Valour est lanterne rouge.
Les Wanderers de Halifax tombent de haut face au Cavalry
La bonne fortune de l’Atlético Ottawa doit aussi beaucoup à l’énorme dérapage des Wanderers de Halifax.
Déjà éliminés du Championnat canadien plus tôt dans la semaine par le Forge FC, les Wanderers ont conclu cette semaine difficile par une lourde défaite à domicile face au Cavalry (0-3).
Signe que les choses n’allaient pas tourner dans le bon sens, Ryan Telfer a eu l’opportunité en début de rencontre de donner une autre tournure à cette opposition, mais sa frappe a heurté le poteau (16e).
Au contraire des Wanderers, le Cavalry, lui, a confirmé son regain de forme après un début de saison peu emballant.
Déjà vainqueur à York le match précédent et facile vainqueur d’Edmonton Scottish en Championnat canadien (6-0), les hommes de Tommy Wheldon Jr. ont compté sur leurs cadres - et en particulier Ali Musse - pour repartir avec les 3 points.
Musse a d’abord obtenu un penalty en étant accroché par Rayane Yesli à quelques secondes de la mi-temps. Tobias Warschewski s’est chargé de le transformer, au ras du poteau (0-1; 45+2).
Ali Musse - qui aurait pu obtenir un second penalty après un tacle de Thomas Meilleur-Giguère - s’est ensuite offert un doublé en fin de rencontre, donnant à la victoire de son équipe une tout autre allure.
L’ailier du Cavalry a d’abord profité d’un excellent travail de Warschewski pour tromper Rayane Yesli, dont l’intervention a manqué d’autorité (0-2; 83e).
Sur une bonne récupération de Shamit Shome au milieu du terrain, puis un bon décalage, Ali Musse a récupéré le ballon dans la surface et a inscrit le 3e but d’une frappe croisée à ras de terre (0-3; 85e).
Malgré quelques incursions dans le camp adverse, une belle tête plongeante de Meilleur-Giguère non cadrée et une frappe au-dessus de Wesley Timoteo en fin de rencontre, Halifax n’en a pas fait assez pour espérer autre chose.
Les Wanderers restent deuxièmes, mais sont distancés de 5 points par Ottawa. Forge, qui compte un match de moins, est 2 points derrière. Le Cavalry, qui compte aussi un match de plus à jouer, est 4e.
Le Pacific FC arrache une victoire importante face à York United
Le Pacific FC s’est lui aussi replacé dans le bon wagon en prenant le dessus sur York United (2-1).
Cette victoire - qui permet aux joueurs de la Colombie-Britannique de rester à la hauteur du Cavalry - s’est dessinée dans les arrêts de jeu de la partie.
Emanuel Montejano, qui n’avait pas vu beaucoup le terrain depuis le début de la saison, a offert la victoire aux siens sur un coup de billard.
Le joueur mexicain a été l’auteur d’une tête à bout portant sauvée par un arrêt réflexe de toute beauté de Diego Urtiaga. Au second poteau, Pedro Machado a tenté de reprendre le ballon de la tête, mais l’a envoyé… sur Montejano, qui, à terre, l’a finalement poussé du bout du pied dans le but (2-1; 90+2).
Ce but est venu récompenser une fin de match à l’avantage du Pacific FC.
Quelques secondes plus tôt, les Tridents étaient passés à un cheveu de prendre l’avantage.
Diego Urtiaga a en effet sorti une tête à bout portant de Christian Greco-Taylor, sur un bon centre au second poteau de Montejano (90e).
York, déçu par ce résultat qui le laisse à l’avant-dernière place, avait pourtant bien débuté.
Auteur d’un petit festival technique après avoir récupéré le ballon à l’entrée de la surface, Gabriel Bitar a ouvert le score d’une frappe puissante en pivot (0-1; 25e).
York United a néanmoins la fâcheuse habitude d’encaisser beaucoup de buts et ce match au Pacific FC l’a une nouvelle fois montré.
Une faute de Riley Ferrazzo sur Marco Bustos dans la surface de réparation a permis au Pacific FC d’égaliser sur le penalty qui a suivi, transformé par Dario Zanatta (1-1; 44e).
Au final, cette victoire est une belle opération pour le Pacific FC, qui retrouve des couleurs après 4 rencontres sans victoire en championnat et une élimination en Championnat canadien face au Vancouver FC.
Pour York United, la situation n’est pas fameuse.
En dehors de la large victoire en Championnat canadien contre le FC Laval (5-0), les Ontariens n’ont plus gagné depuis le 6 avril, lors de l’ouverture du championnat.