La Première ligue canadienne (PLC) a annoncé vendredi les nommés pour le titre d’Entraîneur de l’année, honorant le meilleur entraîneur du circuit au terme de la saison régulière 2025.
Mauro Eustáquio du York United FC, Diego Mejía de l’Atlético Ottawa et Bobby Smyrniotis du Forge FC sont nommés pour le prix en 2025. Le lauréat sera choisi par un scrutin mené auprès de la direction technique des huit clubs de la PLC et d’une sélection de représentants des médias locaux et nationaux qui ont régulièrement couvert les activités de la PLC au cours de la saison régulière 2025. L’identité du gagnant sera dévoilée lors d' une cérémonie en personne à Ottawa en Ontario, le vendredi 7 novembre dans le cadre des festivités de la Finale de la PLC.
Les votes pour le prix décerné à l’Entraîneur de l’année reposeront sur les performances réalisées dans les matchs de saison régulière 2024, ne tenant donc pas compte des matchs du Championnat canadien, des tournois de la Concacaf, ni des Éliminatoires de la PLC 2024.
Eustáquio a mené le York United FC à une saison record en 2025, sa première à titre d’entraîneur-chef après avoir agi comme adjoint pendant les trois saisons précédentes. Sous sa direction, York United a inscrit un record de club avec 43 buts et terminé l’année avec une différence de buts de cinq, la meilleure de son histoire. Les résultats reflètent la structure tactique et l’intention offensive d’Eustáquio, qui ont propulsé les Nine Stripes vers l’une de leurs saisons les plus compétitives à ce jour. Il s’agit de la première nomination d’Eustáquio pour le prix d’Entraîneur de l’année.
Mejía a supervisé une année record pour l’Atlético Ottawa alors que le club de la capitale a atteint de nouveaux sommets en 2025. L’Atlético Ottawa a amélioré son total de points de 12 par rapport à la saison précédente, passant de 44 à 56 et grimpant au deuxième rang du classement. Les 54 buts marqués par le club constituent un record pour une seule saison dans la PLC, tandis que sa différence de buts de 26 est la plus élevée de son histoire et la troisième meilleure de la ligue. Le leadership et l’approche équilibrée de Mejía ont produit l’une des saisons régulières les plus dominantes du club depuis son entrée dans la ligue. C’est sa première nomination pour cet honneur.
Smyrniotis a obtenu sa septième nomination en carrière pour le titre d’Entraîneur de l’année après une autre saison record à la barre du Forge FC, qui a répété comme champion de la saison régulière et soulevé le Trophée de la PLC. Son équipe est demeurée invaincue pendant 20 matchs, du coup d’envoi de la saison le 5 avril jusqu’au 30 août. Les 51 buts marqués et les 22 buts alloués par Forge représentent les deuxièmes meilleures performances offensives et défensives de l’histoire de la PLC. La différence de buts de 29 du club est la deuxième plus élevée de la ligue, soulignant la capacité constante de Smyrniotis à exceller des deux côtés du terrain. Smyrniotis a remporté son seul titre d’Entraîneur de l’année en 2024.
Le lauréat du titre d’entraîneur de l’année recevra un trophée unique, soit une sculpture inuite en saponite, conçue par l’artiste Palaya Qiatsuq et gravée par Ruben Komangapik. Cette statue de hibou symbolise la sagesse, la direction et la connaissance, tandis que sa vision élevée lui donne la capacité de voir ce que d’autres ne peuvent pas. L’entraîneur-chef nécessite ces mêmes qualités pour remporter le prix.
La cérémonie des Prix de la PLC 2025 sera diffusée en direct sur la chaîne spécialisée OneSoccer à partir de 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP), avec la participation de personnalités de OneSoccer, d’anciens et actuels joueurs et entraîneurs de la PLC, ainsi que d’invités spéciaux issus de la communauté du soccer canadien.