Le lauréat sera choisi par le vote des directions techniques de club et des médias, puis dévoilé à la cérémonie de remise des prix de la PLC 2025, le vendredi 7 novembre.

La Première ligue canadienne (CPL) a annoncé mercredi les nommés pour le prix du Défenseur de l’année, honorant le meilleur défenseur du circuit au cours de la saison régulière 2025.

Noah Abatneh de l’Atlético Ottawa, ainsi que Daniel Nimick et Rezart Rama du Forge FC, sont nommés pour le prix en 2025. Le lauréat sera désigné au terme d’un scrutin mené auprès de la direction technique des clubs de la PLC et d’une sélection de représentants des médias locaux et nationaux qui ont régulièrement couvert les activités de la PLC au cours de la saison régulière 2025. L’identité du gagnant sera dévoilée dans une cérémonie en personne à Ottawa en Ontario, le vendredi 7 novembre dans le cadre des festivités du weekend de la Finale de la PLC 2025.

Les votes pour le prix décerné au Défenseur de l’année reposent sur les performances réalisées dans les matchs de saison régulière 2025, ne tenant donc pas compte des matchs du Championnat canadien, des tournois de la Concacaf, ni des Éliminatoires de la PLC 2025.

Abatneh, 21 ans, a connu une saison 2025 remarquable, marquée par sa précision et son contrôle. Il a terminé deuxième parmi tous les joueurs de la CPL pour les courses progressives (251) et premier parmi ceux ayant joué au moins 750 minutes pour les courses progressives par 90 minutes (11,2). Il a également dominé la ligue au chapitre des passes réussies (1 855) et de la précision de passe (95,6 %). Son seul but de la saison fut crucial — le but gagnant inscrit à la 96e minute contre le York United FC en avril. Il s’agit de la première nomination d’Abatneh pour le titre de Défenseur de l’année et de sa deuxième nomination aux Prix 2025 de la CPL, étant également finaliste pour le prix du Meilleur joueur canadien U-21.

Nimick, 25 ans, s’est une fois de plus imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Il a mené tous les joueurs de la CPL pour les courses progressives (282), les blocs (24) et les possessions récupérées dans le tiers défensif (99). Il a également terminé deuxième parmi tous les défenseurs ayant joué au moins 500 minutes pour les buts concédés par 90 minutes (0,83), mettant en valeur tant ses interventions défensives que sa rigueur tactique. En attaque, Nimick a marqué deux buts et ajouté quatre passes décisives à sa première saison avec Forge. Il s’agit de sa deuxième nomination pour ce prix.

Rama, 24 ans, a livré l’une des meilleures campagnes défensives parmi les options de la ligue en défense. Il a mené tous les défenseurs de la CPL pour les interceptions réussies (39) et les duels gagnés (143), et a terminé deuxième pour les tacles remportés (46). En phase offensive, il a également été une pièce maîtresse dans les transitions, terminant deuxième parmi les défenseurs (et quatrième au total) pour les passes dans le dernier tiers (227), et premier parmi les latéraux (cinquième au total) pour les courses progressives (233). Il s’est aussi classé deuxième dans toute la ligue pour les passes vers l’avant (605). Il s’agit de sa première nomination pour ce prix.

Le gagnant du prix du Défenseur de l’année recevra une œuvre unique en stéatite inuit, conçue et sculptée par l’artiste Ruben Komangapik. La sculpture de morse a été choisie pour représenter le meilleur défenseur de la CPL, puisque cet animal est l’une des créatures les plus redoutables de l’océan — craint même par les ours polaires et les épaulards —, à l’image d’un défenseur tenace qui protège les siens avec acharnement.

La cérémonie des Prix de la CPL 2025 sera diffusée en direct sur la chaîne de soccer dédiée OneSoccer à partir de 19 h 30 HE / 16 h 30 HP, avec la participation des personnalités de OneSoccer, de joueurs et entraîneurs actuels et anciens de la CPL, ainsi que d’invités spéciaux de la communauté du soccer canadien.