La Première ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui les nommés pour le prix du Meilleur joueur canadien U21, qui reconnaît le meilleur joueur national âgé de 21 ans ou moins durant la saison régulière 2025 de la PLC.
Le nombre de nommés pour le prix du Meilleur joueur canadien U21 est passé de trois à cinq, soulignant la profondeur exceptionnelle des jeunes talents canadiens qui se sont démarqués tout au long de la saison 2025. Cette liste élargie témoigne de l’influence grandissante des joueurs U21 à travers la ligue, alors que ces jeunes étoiles continuent de jouer des rôles clés et de façonner l’avenir du championnat.
Les joueurs nommés pour le prix cette année sont : Noah Abatneh (21 ans) et Gabriel Antinoro (21 ans) de l’Atlético Ottawa, Thierno Bah (21 ans) du Vancouver FC, Tiago Coimbra (21 ans) du Halifax Wanderers FC, et Hoce Massunda (20 ans) du Forge FC.
Le lauréat sera désigné au terme d’un scrutin mené auprès de la direction technique des clubs de la PLC et d’une sélection de représentants des médias locaux et nationaux qui ont régulièrement couvert les activités de la PLC au cours de la saison régulière 2025. L’identité du gagnant sera dévoilée lors d' une cérémonie en personne à Ottawa en Ontario, le vendredi 7 novembre dans le cadre des festivités du weekend de la Finale de la PLC 2025.
Les votes pour le prix décerné au Meilleur joueur canadien U21 reposent sur les performances réalisées dans les matchs de saison régulière 2025, ne tenant donc pas compte des matchs du Championnat canadien, des tournois de la Concacaf, ni des Éliminatoires de la PLC 2025.
Abatneh poursuit sur sa lancée après une saison d’éclosion en 2024, devenant un pilier de la défense de l’Atlético Ottawa en 2025. Le joueur de 21 ans a mené tous les joueurs canadiens U21 pour les portées progressives (251) — le deuxième total le plus élevé parmi tous les joueurs de la PLC. Confiant avec le ballon et calme sous pression, sa capacité à faire avancer le jeu et à lire la partie a fait de lui un des jeunes défenseurs les plus fiables de la ligue. Il s’agit de sa deuxième nomination pour ce prix.
Antinoro a été un modèle de constance pour l’Atlético Ottawa cette saison, devenant le seul joueur canadien U21 à disputer les 28 matchs de son club. Le milieu de terrain de 21 ans a terminé à égalité au deuxième rang des joueurs U21 pour le nombre total d’occasions créées (25) et s’est classé deuxième parmi les milieux et attaquants U21 pour les portées progressives (156). Son intensité et sa créativité au milieu de terrain ont alimenté l’attaque d’Ottawa tout au long de la saison. Il s’agit de sa première nomination.
Bah a connu une saison d’éclosion avec le Vancouver FC, apportant vitesse et créativité sur les ailes. Le joueur de 21 ans a mené tous les joueurs canadiens U21 pour les passes décisives (6), ce qui le place aussi à égalité au troisième rang de tous les joueurs de la PLC. Il a terminé à égalité au deuxième rang des U21 pour les occasions créées (25), tout en menant les joueurs de son âge pour les duels gagnés (159) et les portées progressives chez les attaquants (162). Son énergie et sa vision du jeu ont fait de lui un élément clé du dispositif offensif de Vancouver. C’est sa première nomination.
Coimbra, avec le Halifax Wanderers FC, a connu l’une des campagnes les plus prolifiques jamais enregistrées par un jeune attaquant de la PLC. Le joueur de 21 ans a mené tous les Canadiens U21 avec 12 buts — le deuxième total le plus élevé de la ligue — et s’est classé premier pour les buts par 90 minutes (0,87), établissant un nouveau record de la PLC pour le meilleur ratio de buts par 90 minutes parmi les joueurs ayant disputé au moins 500 minutes. Il a également mené tous les attaquants pour les duels aériens gagnés (50), démontrant sa domination dans la surface. C’est sa première nomination.
Massunda a impressionné lors de sa première saison complète avec le Forge FC, démontrant sa qualité technique et sa vision dans le dernier tiers. Le joueur de 20 ans a mené tous les Canadiens U21 pour les touches dans la surface adverse (108) et les dribbles complétés par 90 minutes (1,65). Il s’est également classé deuxième parmi les U21 pour les passes décisives (5), à égalité au sixième rang de tous les joueurs de la PLC. Sa capacité à briser les lignes et à créer des occasions de grande qualité lui vaut une première nomination.
Le lauréat du titre de Meilleur joueur canadien U21 recevra un trophée unique, soit une sculpture inuite en saponite, conçue par l’artiste Taqialuk Nuna et ravé par l’artiste Ruben Komangapik. La statue d’ours polaire est remise chaque année au meilleur joueur canadien de moins de 21 ans de la PLC, puisqu’à l’image d’un joueur en développement, cet animal passe de l’ourson qui joue à une des créatures les plus respectées et formidables du Nord canadien.
La cérémonie des prix de la PLC 2025 sera diffusée en direct sur OneSoccer à partir de 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP), avec la participation des personnalités de OneSoccer, de joueurs et entraîneurs actuels et anciens de la PLC, ainsi que d’invités spéciaux de la communauté du soccer canadien.