La Première ligue canadienne (PLC) a annoncé lundi les nommés pour le Gant d’Or de cette année, honorant le meilleur gardien de but du circuit au cours de la saison régulière 2025.
Marco Carducci du Cavalry FC, Nathan Ingham de l’Atlético Ottawa et Jassem Koleilat du Forge FC composent le trio de nommés cette année. Le lauréat sera désigné au terme d’un scrutin mené auprès de la direction technique des huit clubs de la PLC et d’une sélection de représentants des médias locaux et nationaux qui ont régulièrement couvert les activités de la PLC au cours de la saison régulière 2024. Le gagnant sera dévoilé lors d’une cérémonie en personne à Ottawa, en Ontario, le vendredi 7 novembre, dans le cadre des festivités de la Finale de la PLC 2025.
Les votes pour tous les prix annuels de la PLC cette année reposent sur les performances réalisées dans les matchs de saison régulière 2025 de la PLC, ne tenant donc pas compte des matchs du Championnat canadien, des tournois de la Concacaf, ni des Éliminatoires de la PLC 2025.
Carducci, 29 ans, a joué chaque minute de la saison régulière 2025 du Cavalry, poursuivant sa série comme l’un des gardiens les plus fiables de la PLC. Le capitaine du Cavalry a enregistré sept jeux blancs et terminé deuxième parmi tous les gardiens de la PLC pour le nombre total de passes longues réussies (131), soulignant sa capacité à amorcer le jeu à partir de l’arrière. Pilier vétéran pour l’équipe classée troisième cette année, Carducci a une fois de plus joué un rôle clé dans la stabilité défensive du Cavalry. Il s’agit de sa quatrième nomination pour le Gant d’Or en carrière.
Ingham, 32 ans, a été la pierre angulaire de la structure défensive de l’Atlético lors d’une autre solide saison pour le club de la capitale. Le vétéran gardien a mené tous les gardiens de la PLC ayant joué au moins 500 minutes pour le pourcentage d’arrêts (74,1 %). Il s’est classé deuxième pour le nombre total d’arrêts (80) et pour le nombre de buts concédés par 90 minutes (1,00). Ses 11 jeux blancs ont établi un nouveau record en une saison pour l’Atlético Ottawa, aidant le club à maintenir l’une des unités défensives les plus disciplinées de la ligue. Il s’agit de la deuxième nomination d’Ingham pour le Gant d’Or.
Koleilat, 26 ans, s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de la ligue en 2025, menant tous les gardiens de la PLC avec 13 jeux blancs, un nouveau record absolu de la PLC. Le gardien du Forge a également affiché le plus faible nombre de buts concédés par 90 minutes (0,78), le troisième plus bas total de l’histoire de la ligue parmi les gardiens ayant joué au moins 1 000 minutes. Son pourcentage d’arrêts de 73,8 % le place au deuxième rang parmi les gardiens de la PLC, soulignant sa constance et sa maîtrise dans la surface tout au long de la saison. Il s’agit de la première nomination de Koleilat pour le Gant d’Or.
Le lauréat du Gant d’or recevra un trophée unique, soit une sculpture inuite en saponite, conçue par l’artiste Kellipalik Etidloie et gravée par Ruben Komangapik. La statue de chien inuit canadien est décernée chaque année au gardien de la PLC qui est élu comme étant le meilleur à sa position puisque les chiens inuits canadiens et les gardiens de but sont chacun des protecteurs qui jouent des rôles essentiels dans la protection de leurs communautés.
La cérémonie des prix de la PLC 2025 sera diffusée en direct sur OneSoccer à partir de 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP), avec la participation des personnalités de OneSoccer, de joueurs et entraîneurs actuels et anciens de la PLC, ainsi que d’invités spéciaux de la communauté du soccer canadien.