Il n’y a pas si longtemps, les Wanderers étaient en tête de la PLC, mais l’Atlético Ottawa et le Forge FC ont pris le large. C’est désormais sur un bon classement dans les places d’honneur et l’avantage qu’il offre en vue des séries éliminatoires que l’équipe des Maritimes se concentre.
« Je n’ai pas vraiment la réponse [sur la raison de ce coup d’arrêt dans les performances]. On a pris des buts bêtes, on a parfois réagi au lieu d’agir et cela nous a coûté des points. On a bien commencé, mais les 4 défaites d’affilée ont fait du mal. On reste quand même confiant, d’autant que le 3e n’est pas loin. On a un groupe de qualité, on peut inverser la tendance et le match nul face au Cavalry a fait du bien », explique le milieu de terrain, Lorenzo Callegari.
Malgré des résultats en berne, l’heure n’est pas à la crise à Halifax et Lorenzo Callegari prêche de rester calme. « Il y a des périodes comme ça dans le foot, dit-il. Le plus important, c’est la façon dont tu réagis. On est sur la bonne voie et il faut renouer avec la victoire pour relancer la machine. »
Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, le programme de l’équipe a été orienté vers la récupération et la cohésion du groupe. L’équipe est restée à Calgary la semaine suivant son match face au Cavalry (0-0), en attendant la rencontre face au Pacific FC, à Victoria. Une façon de sortir du quotidien, tout en évitant de longs trajets aériens.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs joueurs ont partagé des clichés de leur escapade à Banff et Lorenzo Callegari confirme que cette semaine loin des bases a été positive. « L’idée du staff était plutôt basée sur l’aspect de la récupération, mais ça a fait du bien de se retrouver tous ensemble. On est allé visiter le centre-ville, on avait du temps libre », explique-t-il.
Le milieu de terrain de 27 ans confirme que le groupe vit bien. En cette période de mercato, les choses pourraient bien entendu évoluer. Giorgio Probo a d’ores et déjà quitté le club d’un commun accord et, comme partout, certains joueurs jouent moins que d’autres. Cela dit, « tout le monde reste impliqué », assure le numéro 6 des Wanderers. « On sait qu’on peut faire mieux, mais on va rectifier ça tous ensemble et je pense qu’on reverra bientôt Halifax dans le top 3. »
Une bonne saison à titre individuel
Apparu à trois reprises dans l’équipe de la semaine, Lorenzo Callegari, candidat au trophée du Joueur de l’année en 2023, a maintenu certains standards individuels. Incontournable au milieu du terrain des Wanderers, Callegari s’est imposé dans le top 5 des joueurs ayant donné le plus de passes (1053 en 18 matchs).
« Depuis mon arrivée il y a trois ans, je suis assez constant dans mes performances, dit-il. Ma saison est dans la continuité de mes années précédentes. J’ai toujours cherché à aider l’équipe, même si je me dis tout le temps qu’il y a des moments dans lesquels tu peux faire mieux. »
Sa volonté de travailler, de toujours être à 100%, est aussi une volonté d’honorer le maillot et un club qui lui a toujours fait confiance.
En fin de contrat à l’issue de la saison 2024, Lorenzo Callegari a toujours indiqué à son employeur que s’il devait retourner au Canada, il se dirigerait vers Halifax. Après avoir étudié diverses options, finalement non concrétisées, Lorenzo Callegari a tenu parole et il est retourné au club pour deux saisons. Il est désormais lié aux Wanderers jusqu’à la fin de la saison 2026.
« J’ai la confiance du staff et de l’équipe. Je pense faire ce qu’il faut sur le terrain pour rendre cette confiance au coach et à mes coéquipiers. En 2023, quand je suis arrivé, je sortais d’une saison pas évidente. Ce club m’a ouvert les portes quand je n’avais pas beaucoup d’options, donc j’ai toujours été honnête sur le fait que je reviendrais à Halifax si je devais revenir au Canada. Finalement, ça s’est fait assez rapidement et naturellement », explique-t-il.
Une entente cordiale et fructueuse pour les deux parties, qui s’avère précieuse dans cette période de turbulences en termes de résultats.