Le Forge FC ne lâche rien
Le Forge FC reste en tête de la PLC, à la faveur d’une victoire sur la pelouse d’une équipe de York United, pourtant très en forme (1-2).
Invaincu depuis le début du championnat, le Forge FC avait un gros défi en se déplaçant chez une équipe qui n’avait pas perdu depuis deux mois.
Le Forge FC a pourtant rapidement imposé son jeu direct et pris les devants.
Dès le quart d’heure de jeu, Tristan Borges a inscrit son deuxième but en deux matchs. Bien servi par David Choinière au point de penalty, le milieu offensif a enchaîné un contrôle, puis un plat du pied clinique pour ouvrir le score (0-1; 14e).
La très belle égalisation de York United à la suite d’un bon mouvement collectif, conclu avec une certaine aisance technique par Leonel López (1-1; 38e) n’a pas fait sombrer les hommes de Bobby Smyrniotis.
Ces derniers sont revenus après la pause avec les mêmes intentions et ont rapidement repris l’avantage.
Tristan Borges à offert à Noah Jensen un délice de passe en profondeur. Le milieu de terrain a buté sur le gardien, Diego Urtiaga, mais Maxime Filion, impeccablement placé, a pu reprendre et envoyer le ballon dans le but vide. (1-2; 54e).
Cette nouvelle victoire du Forge FC, face à un concurrent solide et dans une excellente dynamique, est une nouvelle déclaration de force faite aux équipes de la ligue.
L’Atlético Ottawa est toujours là
L’Atlético Ottawa, qui connaissait le résultat du Forge FC en entrant sur la pelouse de Valour, s’est montré à la hauteur et continue donc de mettre la pression sur le leader.
Les hommes de Diego Mejía l’ont emporté grâce à deux nouvelles réalisations de Samuel Salter et David Rodriguez (score final : 1-2).
Le milieu offensif mexicain a ouvert le score en envoyant une frappe puissante dans la lucarne, à la conclusion d’une magnifique action collective (0-1; 32e).
L’attaquant québécois a doublé la mise peu après l’heure de jeu, alors que Valour venait de se procurer deux grosses occasions, par Raphaël Ohin et Myles Morgan.
À la suite d’un bon service de Gabriel Antinoro, Salter s’est joué de Gianfranco Facchineri sur un bon dribble, puis a devancé la sortie de Callum Weir (0-2; 64e).
En avance, l’Atlético a néanmoins connu une fin de rencontre tendue, en raison de la réduction du score de Themi Antonoglou. Le latéral a profité d’une magnifique ouverture de Bruno Figueiredo et d’un contrôle un peu chanceux pour marquer (1-2, 86e).
Malgré plusieurs corner pour Valour dans les arrêts de jeu, l’Atlético Ottawa a maintenu son avance et il est reparti avec les trois points.
Ottawa est toujours deuxième, à un point du Forge FC.
Valour est avant-dernier, à 11 points de la 5e place et des séries.
Le Cavalry et les Wanderers de Halifax font du surplace
Derrière le duo de tête, le Cavalry et les Wanderers de Halifax se sont neutralisés (0-0), ce qui ne fait l’affaire d’aucune des deux équipes au classement.
Ce score nul et vierge doit beaucoup à la performance des deux gardiens, Marco Carducci et Rayane Yesli.
Dans les buts du Cavalry, Marco Carducci a sorti le grand jeu devant Lorenzo Callegari (21e), Tiago Coimbra (49e) et Vitor Dias (62e).
En face, Rayane Yesli s’est chargé de détourner un coup franc excentré de Mihail Gherasimencov (14e) et une frappe en pivot de Tobias Warschewski (35e). Il s’est aussi interposé sur une frappe lointaine de Fraiser Aird (53e) et a contrarié Goteh Ntignee dans leur face-à-face (68e).
Les attaquants ont parfois manqué de justesse, à l’image de Tiago Coimbra qui a envoyé le ballon en dehors du cadre alors qu’il ne se trouvait qu’à quelques mètres du but (46e).
En fin de rencontre, il n’a aussi manqué que quelques centimètres à Diego Gutierrez pour jouer un ballon fort dangereux, que Ntignee a envoyé sur le poteau dans le prolongement de l’action (80e).
Si ce résultat ne fait pas leurs affaires au classement, les deux équipes peuvent néanmoins voir un signe positif. Les Wanderers mettent fin à une séquence de 4 défaites de suite et le Cavalry arrête une série de 3 résultats négatifs.
Le Pacific FC fait une bonne opération en vue des séries
Dans les équipes de bas de tableau, le Pacific FC s’est adjugé le derby de la Colombie-Britannique face au Vancouver FC, dans un match riche en buts (2-3).
Les deux équipes n’ont cessé de faire des allées et venues au tableau d’affichage.
Le Vancouver FC a ouvert le score grâce à Elage Bah, qui a profité d’un ballon 5 étoiles de Hugo Mbongue (1-0; 33e).
Alejandro Diaz a égalisé dans les arrêts de jeu de la première période en convertissant un penalty obtenu à la suite d’une faute de David Norman Jr (1-1; 45+5).
Le Pacific FC a pris l’avantage dès le coup d’envoi de la seconde période grâce à un plat du pied de Josh Heard, sur un bon centre de Dario Zanatta (1-2; 46e).
Tous les compteurs ont cependant été remis à zéro moins de 3 minutes plus tard puisque Ndiaye Pathé a repris un excellent service de Bah au second poteau pour inscrire son 3e but de la saison (2-2; 49e).
Pour mettre un terme au débat et offrir la victoire au Pacific FC, Alejandro Diaz y est allé de son doublé face à ses anciens partenaires, à l’heure de jeu.
Sur son côté gauche, Dario Zanatta a donné sa seconde passe décisive du match en adressant un bon centre au second poteau de Diaz a repris du plat du pied. (2-3; 60e).
Cette victoire permet au Pacific FC de creuser l’écart avec Vancouver et Valour en queue de classement. Il reprend deux points sur Halifax en vue de la 5e place, mais il reste du travail, puisque les Wanderers comptent encore 7 points d’avance.
Le Vancouver FC est bon dernier.