Le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle des PLSC ont été dévoilés conjointement avec l'identité actualisée de la Première Ligue canadienne, dans le cadre d'une évolution visuelle coordonnée de l'ensemble des ligues du portefeuille de Canadian Soccer Business.

Les Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC), anciennement connues sous le nom de Ligue1 Canada, ont dévoilé aujourd'hui un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle qui reflètent le rôle qu’elles ont acquis au cœur du parcours de soccer national de plus en plus aligné du Canada.

Initiée dans le cadre d'une évolution coordonnée menée par Canadian Soccer Business et lancée conjointement avec une identité actualisée pour la Première Ligue canadienne (PLC), la mise à jour des PLSC s'inscrit dans la démarche globale de CSB visant à renforcer l'alignement de son portefeuille de ligues. Elle souligne le rôle central des PLSC dans l'accès des clubs communautaires profondément enracinés à des possibilités accrues, tant en soccer masculin que féminin, tout en préservant le caractère distinctif de ses ligues provinciales et régionales affiliées.

S’appuyant sur les solides fondations établies à l’ère de la Ligue1 Canada, la transition vers les Premières Ligues de soccer du Canada marque un nouveau chapitre pour le système national professionnel et amateur du pays. Dans le cadre de cette refonte, les PLSC adoptent de nouveaux noms et de nouvelles identités pour certaines ligues provinciales et régionales. La Ligue1 Ontario devient la Première Ligue de l’Ontario, la Ligue1 Colombie-Britannique devient la Première Ligue de la Colombie-Britannique et la Ligue1 Alberta devient la Première Ligue de l’Alberta.

L’évolution des PLSC comprendra aussi le lancement de la Première Ligue des Prairies, une nouvelle structure de ligue à sept équipes dont le coup d’envoi est prévu en mai 2026 et qui étendra le système au Manitoba, à la Saskatchewan et au Nord de l’Ontario.

Les compétitions des PLSC ont joué, et continueront de jouer, un rôle déterminant dans le développement des joueurs qui accèdent aux ligues professionnelles au Canada et à l'étranger, ainsi que de ceux qui représentent le Canada sur la scène internationale.

« La mission des Premières Ligues de soccer du Canada est d'offrir aux joueurs et joueuses des possibilités significatives là où cela compte le plus, soit dans leur communauté, affirme Dino Rossi, vice-président des Premières Ligues de soccer du Canada. Les PLSC sont devenues un environnement de confiance pour le développement, la compétition et la progression, tant au soccer masculin que féminin. Cette nouvelle identité reflète le rôle qu'elles jouent déjà et établit les bases de la croissance continue du système ».

S’inspirant des couleurs rouge et blanc canadiennes, l’identité actualisée des Premières Ligues de soccer du Canada met l’accent sur la progression et les possibilités offertes à l’échelle nationale. La palette de couleurs reflète l’envergure pancanadienne des PLSC et leur rôle dans le développement des joueurs canadiens. Chaque ligue provinciale et régionale possède ses propres couleurs, inspirées des drapeaux et identités locaux, renforçant ainsi le caractère régional.

Dominée par un bouclier pointant vers le nord, l’identité des Premières Ligues de soccer du Canada puisent dans des symboles nationaux intemporels pour exprimer la direction et la progression. Au sein du bouclier, le logo des PLSC s’élève avec assurance, centré autour d’une feuille d’érable canadienne contenant une flèche ascendante, qui se veut une expression visuelle du développement, de l’élan et de la progression au sein du parcours.

Créée pour une utilisation optimale par les diffuseurs, les plateformes numériques et les environnements de jour de match, l'identité est conçue pour une diffusion uniforme à l'échelle nationale. Certains éléments de l’identité, comme la structure du bouclier, la feuille d'érable et la typographie, sont également partagés avec la Première Ligue canadienne (PLC), renforçant ainsi la cohérence visuelle et l'alignement au sein du parcours, tout en préservant le rôle et le caractère distincts de chaque compétition.

Le système est conçu pour s'adapter aux différents niveaux de compétition et groupes d'âge au sein des ligues provinciales et régionales, soutenant ainsi le développement des joueurs à différents stades partout au pays.