La Première Ligue canadienne (PLC) a dévoilé aujourd’hui une nouvelle identité de marque audacieuse qui reflète son statut de plus haut niveau du soccer masculin canadien à l’échelle nationale ainsi que son rôle à titre de destination professionnelle au sein d’un parcours de développement national de plus en plus aligné.
L’identité actualisée de la PLC a été dévoilée dans le cadre d’une évolution coordonnée menée par Canadian Soccer Business et lancée en même temps que les nouvelles identités des Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC), le nouveau nom donné au système semi-professionnel national anciennement appelé Ligue1 Canada et à ses structures de ligues provinciales et régionales. Elle fait partie de l’effort plus large que fait CSB pour renforcer l’harmonisation de l’ensemble de son portefeuille de ligues, en partant des compétitions communautaires et passant par les milieux semi-professionnels pour se rendre jusqu’au niveau professionnel.
« Cette nouvelle identité est le reflet du rôle que joue la Première Ligue canadienne en tant que destination professionnelle au sein de notre portefeuille de ligues, ainsi que de la façon dont elle contribue à établir des standards au sein du soccer canadien, affirme Costa Smyrniotis, vice-président directeur de la Première Ligue canadienne. Elle exprime les notions d’ambition, de performance et de fierté nationale qu’on s’attend à voir dans une ligue professionnelle quand on joue chez soi ».
Enracinée dans le rouge canadien et rehaussée par la couleur or des vainqueurs, l’identité actualisée de la PLC est une déclaration de confiance, d’ambition et de maturité. Elle a été conçue pour performer au plus haut niveau dans toutes les diffusions, toutes les plateformes numériques et tous les milieux de jour de match, trouvant le bon équilibre entre clarté et uniformité tout en permettant aux clubs et aux partisans d’exprimer leur spécificité au moyen d’une présence forte et unifiée au travers la ligue.
Ancrée dans un blason qui pointe vers le nord, reflétant ainsi les notions d’ambition et d’une orientation claire, l’identité s‘inspire des symboles nationaux immuables pour exprimer la détermination et la progression. Dans le blason, le monogramme de la PLC se manifeste avec intention, placé au-dessus de la feuille d’érable canadienne dans laquelle se trouve l’Étoile du Nord jouant le rôle de guide, des éléments bien établis qui sont signe d’unité, d’aspiration et de leadership.
Ensemble, ces composantes mettent de l’avant une identité assurée et adaptable, soutenue par une police de caractères audacieuse, rajeunie et personnalisée qui donne à la ligue une voix distincte.
Certains aspects de l’identité — notamment la structure du blason, la feuille d’érable et la typographie — ont été mis en commun avec ceux des Premières Ligues de soccer du Canada ainsi que des structures alignées au niveau des ligues provinciales et régionales, venant ainsi renforcer la cohésion et l’alignement sur le plan visuel à tous les niveaux du parcours de développement tout en conservant le caractère distinct de chacune des compétitions.
« Cet alignement représente une étape importante dans la façon dont nos ligues sont reliées entre elles, indique Smyrniotis. Cela vient établir une base plus solide pour une coordination plus élaborée au fil du temps, tout en permettant à chacune des compétitions de continuer à voler de ses propres ailes ».