Auteur(e) :Quentin Parisis
Le Cavalry s’est qualifié sans trembler pour la demi-finale de la PLC en s’imposant sur sa pelouse face à York United (4-1). Le Cavalry affrontera le Forge FC pour une place en finale et conserver son titre de 2024.

On savait que le défi serait difficile pour York United, vainqueur des Wanderers de Halifax au tour précédent après 3h30 de match quatre jours plus tôt.

À près de 4000 km de Halifax, York a rapidement pris l’eau et le Cavalry n’a pas vraiment tremblé pour l’emporter (4-1) et se qualifier pour la demi-finale contre le Forge FC.

Ali Musse n’a eu besoin que de 8 minutes pour ouvrir le score d’une très belle frappe depuis l’angle de la surface qui a laissé Diego Urtiaga totalement immobile dans le but (1-0; 8e).

10 minutes plus tard, Tobias Warschewski a doublé la mise. Eryk Kobza, auteur d’un excellent pressing aux vingt mètres, a permis à Shamit Shome de récupérer le ballon et de le glisser immédiatement à Warschewski, qui a conclu avec sang-froid (2-0; 18e).

Dès lors, on voyait mal comment York United allait pouvoir revenir.

Le Cavalry, doté d’une avance confortable, s’est mis à gérer le match.

Invaincu depuis le 26 juillet sur sa pelouse, le Cavalry a semblé sûr de sa force et il n’est pas passé loin d’ajouter un troisième but sur un corner rentrant d’Ali Musse que Diego Urtiaga a boxé directement dans les pieds de Kobza, dont la reprise a frôlé le cadre (36e).

Longtemps, York United a eu bien du mal à se montrer dangereux sur le but de Marco Carducci, mais le Cavalry s’est mis à ronronner et York en a profité.

Peu avant la pause, Riley Ferrazzo a parfaitement trouvé Shaan Hundal dans la surface. L’attaquant ontarien, instinctif et inspiré, a trompé Marco Carducci d’une belle déviation du bout du pied (2-1; 44e).

On a pensé le suspens relancé au meilleur moment, d’autant qu’Ali Musse a vu son but être refusé juste avant le coup de sifflet de l’arbitre qui a renvoyé les 22 acteurs au vestiaire.

C’était mal connaître les certitudes du Cavalry, qui a rapidement éteint les timides velléités de York United.

IMG_5265

Pas de miracle comme à Halifax pour York United

On rejouait depuis une poignée de secondes, quand Goteh Ntignee a déboulé sur le côté droit avant de remettre en retrait… sur Luke Singh, qui a trompé son propre gardien (3-1; 47e).

Tobias Warschewski a rapidement tué tout suspens en envoyant une belle frappe au ras du poteau de Diego Urtiaga depuis l’entrée de la surface (4-1; 58e).

L'entraîneur ontarien, Mauro Eustaquio, a joué le tout pour le tout dans la dernière demi-heure en faisant entrer Gabriel Bitar et Luca Accettola, mais c’est bien le Cavalry qui a continué de pousser.

Diego Urtiaga a sorti le grand jeu pour sortir une tête à bout portant de Goteh Ntignee (62e) puis une frappe bien placée de Warschewski (67e).

Soucieux de poursuivre la dynamique, Tommy Wheeldon Jr a fait entrer des forces vives dans le dernier quart d’heure en lançant Ayman Sellouf et Levi Laing, puis Nicolas Wahling et Niko Myroniuk

Dans la foulée, Caniggia Elva, relativement maladroit dans ce match, a manqué le cadre et le 5e but en tirant dans le petit filet d’Urtiaga (79e).

Du côté de York, ni les jambes, de plus en plus lourdes, ni les esprits, assommés par un tel retard, n’ont permis de revenir.

Le match était plié. La petite minute d’arrêt de jeu accordé par l’arbitre n’a fait qu’illustrer l’absence d’enjeu depuis des lustres.

Le Cavalry a désormais la possibilité de se qualifier pour sa 3e finale de la PLC de suite. La partie ne sera pas facile, puisqu’il faudra sortir le Forge FC, à Hamilton.

Le Forge FC, vainqueur de la saison régulière, mais défait en demi-finale face à l’Atlético Ottawa, peut encore devenir la première équipe de la PLC à réaliser un doublé saison régulière-séries éliminatoires.

Cette demi-finale s’annonce définitivement comme un choc de titans.