À 28 ans, David Choinière dépasse les 200 matchs professionnels, dont l’immense majorité disputés avec le chandail du Forge FC.
La PLC, il la connaît sur le bout des doigts. Il l’a remporté à 4 reprises en 6 éditions et son équipe, leader de la saison régulière en 2025 à 3 matchs de la fin, est de nouveau un solide favori. Alors quelle recette doit suivre le Supra pour être ambitieux dans la ligue?
« Tout d'abord, c'est avoir une identité claire et nette, puis installer un projet de jeu en fonction des joueurs que tu as, explique-t-il. Il n'y a pas de secret pour être victorieux, car il y a plusieurs façons de gagner. Il s’agit juste de trouver les bons ingrédients et les mettre en place pour que ça fonctionne. »
Pour lui, la réussite du Forge FC réside dans la capacité de tous à travailler, à prendre les choses « très au sérieux. »
« On ne tient rien pour acquis et on donne tout à chaque année pour se mettre dans la position de l’emporter, dit-il. Pour gagner à chaque week-end, tu dois avoir beaucoup de discipline et les joueurs doivent être impliqués, dit-il. C'est un marathon, tu es obligé d'être constant. Pour moi, c'est le travail au quotidien qui va faire en sorte que tu te mets dans la meilleure position pour être victorieux. »
« Le FC Supra, c'est un beau projet »
David Choinière est Québécois, performant dans la PLC, il est en fin de contrat avec le Forge FC au 31 décembre et son nom a rapidement fait son apparition sur les réseaux sociaux quand les supporters se sont mis à discuter des joueurs qu’ils voudraient voir avec la tunique montréalaise. Il valait donc mieux solder immédiatement la question la plus évidente : va-t-on le voir dès l’an prochain sous la tunique du Supra? « Ça, je ne peux pas répondre tout de suite. On se rappelle plus tard », répond le milieu de terrain dans un éclat de rire.
Alors qu'il est lancé dans le sprint de la fin de saison, il ne fallait évidemment pas s’attendre à de grandes révélations à ce sujet. David Choinière a néanmoins une vraie satisfaction de voir la ligue dans laquelle il évolue depuis 2019 et dans laquelle il s’est bâti un solide palmarès s’installer dans la Belle province.
« Il était temps qu'il y ait une équipe au Québec, reconnaît-il. Je suis surtout content pour la province, pour les gens, pour les jeunes joueurs au Québec qui n'ont pas eu une opportunité de jeu au niveau professionnel. Maintenant, cette possibilité est à côté. Ça aide toute la province et le projet que Supra veut lancer, je crois que c'est un beau projet. Il veut rassembler la communauté, il est fait pour les gens du Québec. L'intention est super bonne. »
Cette forte identité québécoise peut faire la force de l’équipe, explique David Choinière, mais il demeure important à ses yeux de bien évaluer le niveau d’une ligue qui ne cesse d’attirer des talents toujours plus affirmés.
« Il va y avoir au Supra une identité claire, ce qui fait en sorte que ça va créer un effet rassembleur pour l'équipe. On joue pour la communauté et les supporters vont être derrière l'équipe. Ça va connecter automatiquement. C'est pour ça que je dis que le projet est très intéressant. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer le niveau de la Ligue. En ayant uniquement des joueurs québécois, c'est sûr que tu te limites par rapport aux choix de sélection de joueurs. Le temps va dire si ça fonctionne. Ça se peut qu'il y ait des difficultés. Cela dit, il y a beaucoup de talent au Québec. Si tu arrives à rassembler les bons joueurs et à créer une forte identité, avec un projet de jeu intéressant, je crois qu'avec le talent qu'il y a, ça peut prendre très rapidement. »
Une fin de saison trépidante
Encore cette année, David Choinière et le Forge FC ont un titre de champion de la saison régulière à aller chercher, avant de penser à celui des séries. À 3 journées du terme, le Forge FC compte deux points d’avance sur son dauphin, l’Atlético Ottawa. Depuis 2019, le club a toujours gagné un titre, qu’il s’agisse de la finale ou de la saison régulière.
Encore en 2025, le Forge FC a connu une saison de premier plan. Il n’a perdu son premier match de championnat qu’à la 21e journée, sur la pelouse du Cavalry.
Cela dit, depuis, le rythme s’est ralenti. Les hommes de Bobby Smyrniotis ont chuté une nouvelle fois face à Valour, une équipe de bas de tableau. Ils ont aussi pris la porte de façon spectaculaire en Championnat canadien en s’inclinant lourdement face au Whitecaps de Vancouver lors de la demi-finale retour (0-4). Une défaite « qui a fait mal » au Forge FC, qui aspirait cette année à soulever le Championnat canadien.
Malgré une victoire très nette lors de la dernière journée face au Pacific FC (4-0), la dynamique n’est pas exceptionnelle en cette fin de saison. Il faut donc se retrousser les manches du côté de Hamilton et combattre une certaine fatigue physique.
Pour Choinière, la fin de saison s’annonce aussi importante à titre individuel. Blessé plusieurs semaines durant la saison, il n’est plus systématiquement titulaire ces derniers temps.
« C'est une saison individuellement frustrante, parce que je me sens en forme, je trouve que je joue bien, mais je n’ai pas beaucoup de temps de jeu. C'est un peu frustrant, mais je suis là pour aider l'équipe, j'ai de bonnes intentions. Je voudrais apporter un peu plus et jouer un peu plus, mais après, le coach prend une décision », dit-il.
Sorti en raison de crampes lors du match face au Pacific FC, Choinière veut « se remettre en jambe » et « connaître une bonne fin de saison », avec l’objectif de soulever les deux trophées qui sont en jeu.
Il y a en effet bien des défis à relever avant d’évaluer la suite des choses.