Auteur(e) :Quentin Parisis
Le Forge FC et l’Atlético Ottawa sont toujours engagés dans une lutte extrêmement serrée en haut du classement. Larges vainqueurs du Pacific FC et du Cavalry, les deux équipes de tête sont beaucoup trop fortes pour la concurrence, mais il est toujours aussi difficile de dire laquelle des deux soulèvera le trophée de la saison régulière dans trois semaines.

Le Forge FC garde la tête

Après avoir engrangé seulement 4 points sur 12 possibles lors des 4 journées de championnat précédentes, en plus d’une élimination en Championnat canadien contre les Whitecaps, le Forge FC semblait marquer le pas. Erreur.

Les hommes de Bobby Smyrniotis ont remis les pendules à l’heure et ont conservé la place de leader du championnat en disposant très largement du Pacific FC (4-0).

Le Forge FC n’a laissé aucune place au doute en ouvrant le score dès l’entame du match. La révélation de l’année, Hoce Massunda, a inscrit un but d’anthologie en envoyant une frappe dans la lucarne depuis l’angle de la surface de réparation (1-0; 3e).

Noah Jensen n’a pas tardé à doubler la mise d’une frappe croisée qui a fini sa course dans le petit filet opposé (2-0; 22e).

Fort de cette avance, le Forge FC a contrôlé le match avant d’ajouter deux buts supplémentaires en fin de rencontre.

Élimane Cissé a inscrit son premier but de la tête en reprenant un centre de Mo Babouli au second poteau (3-0; 88e), tandis que Brian Wright a clos la marque dans les arrêts de jeu d’un plat du pied en extension à la réception d’un centre de Harry Paton (4-0; 90+5).

Éliminé de la course aux séries, le Pacific FC n’a pas fait le poids face à un Forge FC déterminé à conserver sa première place et à mettre fin à une série de résultats négatifs.

L’Atlético Ottawa très solide contre le Cavalry

09-27-2025 ATL vs CAV-112

L’opposition offerte à l’Atlético Ottawa était d’un tout autre calibre avec la réception du Cavalry, 3e au classement, mais les joueurs de la capitale fédérale n’en ont fait qu’une bouchée (3-0).

Le trio d’enfer composé de Samuel Salter, Ballou Tabla et David Rodriguez a fait très mal au Cavalry en étant à l’origine et la conclusion des trois buts.

Salter a inscrit son 17e but de la saison en profitant d’une intervention approximative de Levi Laing au milieu du terrain alors qu’il était le dernier défenseur. L'attaquant québécois lui a subtilisé le ballon, a filé au but, a dribblé Marco Carducci et a poussé le ballon dans le but vide (1-0; 18e).

Le second but, venu beaucoup plus tard dans la rencontre, doit beaucoup au trio le plus performant de la ligue. Sur un bon débordement de Salter, Rodriguez a temporisé au point de penalty avant de remettre en retrait à Ballou-Tabla, dont la frappe déviée par Fraser Aird a fini au fond(2-0; 72e).

Lancé dans la profondeur par Jean-Aniel Assi, Salter s’est engouffré dans l’espace puis a transmis à Ballou-Tabla dans l’axe qui n’a eu aucun mal à inscrire le 3e but de son équipe (3-0; 79e).

L’Atlético Ottawa doit sa victoire à son réalisme et son efficacité. Tout le contraire de son adversaire. Offensivement, le Cavalry s’est montré beaucoup trop maladroit en ne cadrant que 3 tirs sur 21 tentés.

Dans les buts d’Ottawa, Nathan Ingham s’est montré intraitable quand il a fallu. Le portier ottavien a stoppé un penalty en fin de rencontre, en s’interposant face à Caniggia Elva. Il s’est aussi montré vigilant sur une tentative lointaine de Tobias Warschewski (35e).

Cette victoire maintient Ottawa à deux points derrière le Forge FC. Il reste 3 matchs à jouer. Tout reste possible.

York United se rapproche de la 3e place

198A0384

York United a pleinement profité de la défaite du Cavalry pour revenir à 3 points de la 3e place, en disposant de Valour à domicile (1-0).

York doit son salut à un but de Julian Altobelli juste avant la pause.

Altobelli a profité d’un service dans la profondeur de Massimo Ferrin et d’une intervention approximative de Gianfranco Facchineri pour tromper Eleias Himaras (1-0; 44e).

York United a eu l’opportunité d’ouvrir le score plus tôt, mais Himaras, dans le but de Valour, a donné raison à son coach de le préférer à Emil Gazdov.

Le gardien s’est interposé avec autorité face à Altobelli (33e) puis il est sorti rapidement dans les pieds de Steffen Yeates (35e).

La seconde période s’est révélée particulièrement pauvre en occasion, à l’exception du poteau trouvé par Kembo Kibato sur un corner direct pour York United (52e).

Pour Valour, il y a eu peu d’opportunité de s’enthousiasmer. Seul Diogo Ressurreição a fait passer un frisson en trouvant le poteau extérieur de Diego Urtiaga en début de match (11e).

La victoire n’a rien eu de renversante pour York United, mais elle représente un gros gain dans la course aux places d’honneur, d’autant que Halifax a connu une journée difficile.

Les Wanderers chutent à Vancouver

0928 VFC vs HFX-10

Les Wanderers, dernière équipe qualifiée pour les séries, ont connu une sérieuse déconvenue en s’inclinant à Vancouver (3-1).

Cette victoire porte le sceau de l’attaquant du Vancouver FC, Hugo Mbongue, auteur de son 4e but en 4 matchs, son 6e en championnat depuis son arrivée au club à la fin juillet.

Le natif de Toronto a ouvert le score à la demi-heure de jeu d’un joli coup de tête à la réception d’un centre venu de la droite de Kunle Dada-Luke (1-0; 33e).

Il s’est offert un doublé dans la foulée en reprenant du plat du pied un centre venu de la gauche de Thierno Bah (2-0; 44e).

Le score a tourné à la correction dans les arrêts de jeu de la partie, quand Ndiaye Pathé a inscrit son 3e but en 3 matchs, profitant d’une remise de la tête en retrait catastrophique de Kareem Sow pour dribbler Rayane Yesli (3-0; 90+1).

Les Wanderers ont tout de même sauvé l’honneur par Thomas Meilleur-Giguère, qui a conclu au second poteau une bonne remise de Wesley Timotéo (3-1; 90+4).

Les Wanderers tombent à la 5e place, un point derrière York United et 4 derrière le Cavalry. Ils ont aussi perdu 3 de leurs 5 derniers matchs. Une dynamique qu’il faut renverser pour entrer du bon pied dans les séries.

Le Vancouver FC n’a plus rien à jouer dans le championnat, mais prépare de la bonne manière la finale du Championnat canadien face au Whitecaps, mercredi 1er octobre.