Auteur(e) :Quentin Parisis
Daan Klomp est revenu au Cavalry 10 mois après l’avoir quitté. Il a signé son retour triomphalement en inscrivant le 5e but de son équipe face au Vancouver FC dans le match le plus rocambolesque de la saison. Un immense bonheur après plusieurs mois fort éloignés de ce qu’il avait espéré.

C’est l’histoire d’un défenseur central qui, après avoir conquis le Canada, a tenté d’aller vendre ses talents dans d’autres contrées. Loin de la terre de ses exploits, rien n’a fonctionné comme prévu et, dès lors qu’il a reposé le pied sur le sol nord-américain, il a retrouvé immédiatement de sa superbe.

En inscrivant, pour son retour, le but de la victoire au bout des arrêts de jeu face au Vancouver FC (5-4), au terme d’un scénario complètement fou, Daan Klomp a forgé encore un peu plus sa légende dans le cœur des partisans du Cavalry.

« Je ne pouvais pas écrire une plus belle histoire, dit-il. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué, car mon dernier entraînement en Belgique datait de la fin du mois de juin. J’ai essayé de rester en forme par mes propres moyens, mais ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Je suis parti pour Calgary le mardi et je n’ai eu que deux entraînements avec l’équipe. Ce n’était pas possible d’être à 100%, mais j’étais surpris et heureux de jouer. Ce match a été un rêve devenu réalité. »

On pourrait dire qu’il est revenu comme s’il n’était jamais parti. Cela ne reflèterait cependant pas la réalité, car le défenseur de 27 ans a connu bien des soubresauts entre le mois de novembre 2024, date à laquelle il remporte le championnat avec le club albertain, et son retour fracassant au cœur du mois d’août 2025.

Après quatre saisons de haut vol sous les couleurs rouge et blanches, 121 apparitions, 17 buts et cinq passes décisives, Klomp a des envies d’ailleurs. Son statut est établi, il aspire à de plus hautes sphères. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de la PLC, a remporté le prix de Joueur de l'année et de Défenseur de l'année lors de la saison 2023, durant laquelle le Cavalry a remporté la saison régulière. Il a conservé son prix de Défenseur de l'année en 2024, auréolé d’un titre de champion.

« Ce trophée, pour moi, c’était la fin parfaite de l’histoire. Nous avions perdu en finale l’année précédente, mais là, nous avions vraiment dominé et cette victoire 2-1 était la fin parfaite de l’histoire, explique-t-il. J’ai passé un essai en Australie, à Adélaïde, pendant deux semaines. Ils m’ont offert un contrat, mais nous n’avons pas trouvé les bonnes conditions pour les deux parties. J’ai eu quelques touches en USL, un petit peu en MLS, mais rien de sérieux ni de concret, en Europe, mais pas dans des endroits que je recherchais. J’ai alors regardé mes autres options et j’ai opté pour la Belgique. »

1-20250817CAV-VAN1193848

Daan Klomp prend la direction de La Louvière. Le club est en D2, mais il vise la montée. Le pari est tentant, mais il n’arrive malheureusement pas dans les meilleures conditions. Il n’enfile finalement que deux fois le maillot louviérois.

« Quand je suis arrivé à La Louvière, il restait 8 matchs à jouer. C’était une situation assez difficile, car j’avais joué mon dernier match à la mi-novembre et je suis arrivé courant février. Il y a eu pas mal de temps entre les deux et c’était compliqué pour l’équipe de me prendre en considération à ce moment-là. Peu de monde parlait anglais et comme je ne parle pas beaucoup le Français, ç’a été dur parfois à suivre », explique-t-il.

« J’ai rapidement compris, vers le mois de mai [que ça ne fonctionnerait pas et que l’histoire s’arrêterait]. Le style de jeu ne collait pas avec le mien. On jouait beaucoup de longs ballons, le coach demandait un style très direct, très différent de celui du Cavalry, c’était dur de communiquer avec les gars, d’expliquer où et comment tu veux envoyer ou recevoir le ballon. J’ai vite compris que ce n’était pas le style de football qui me convenait et que mes qualités seraient vite éclipsées », dit-il.

Il repart pour un tour dans l’exploration de ses options. Il dispose de vagues touches en Asie, mais comprend que son avenir passe par l’Amérique et le Cavalry en particulier.

De retour en Alberta, il y retrouve ses repères et une ville qu’il connaît bien.

« Il me faudra du temps [pour être à 100%], sans aucun doute. Je n’ai pas eu vraiment de pré-saison. J’ai eu un trou de six semaines et même si j’ai gardé la forme tout seul, ce n’est pas tout à fait la même chose, d’autant que les joueurs de l’équipe ont maintenant joué 19 matchs. Je dois jouer pour me remettre au niveau », dit-il.

En championnat, le Cavalry est aujourd’hui détaché du duo de tête. Le Cavalry, 3e, compte 10 points de retard sur Ottawa et 14 sur le Forge FC. Il demeure néanmoins en excellente position pour une qualification pour les séries et dispose d’une petite avance sur ses poursuivants pour la 3e place. Après la 19e journée, il compte 3 points d’avance sur York United et les Wanderers de Halifax.

L’objectif pour la fin de la saison régulière, c’est de « bien terminer et d’arriver dans les bonnes dispositions en séries éliminatoires. » Une fois cela acquis, tout sera possible et pourquoi pas réaliser la passe de deux, en remportant à nouveau le championnat.

L’histoire de Daan Klomp avec le Cavalry n’en serait que plus belle.