Auteur(e) :Quentin Parisis
En s’imposant face à l’Atlético Ottawa, le Forge FC a pris un avantage important dans la quête du titre de la saison régulière de la PLC. Derrière le duo de tête, la Cavalry a fait une belle opération en vue de la 3e place, en remportant le match le plus fou de la saison. York et Halifax ont fait une bien moins bonne opération.

Le Forge FC poursuit son sans-faute et accentue son avance

C’était le choc de cette 19e journée et le Forge FC l’a remporté avec autorité face à son dauphin, l’Atlético Ottawa (2-0).

La victoire est logique, car le Forge FC a été supérieur.

Son capitaine Kyle Bekker a montré la voie en ouvrant le score d’une frappe à l’entrée de la surface qui s’est logée dans le petit filet latéral de Nathan Ingham (24e).

Brian Wright, qui avait manqué de peu l’ouverture du score en trouvant le poteau au quart d’heure de jeu, a doublé la mise en seconde période.

Rezart Rama, tout en puissance, a récupéré le ballon en devançant Kévin Dos Santos au milieu du terrain. Il a pris la profondeur et a décalé Brian Wright. L’attaquant a profité de la glissade de Sergei Kozlovskiy pour se présenter seul face à Nathan Ingham et remporter son duel (2-0; 55e)

À plusieurs reprises en 1e période, le Forge FC s’est montré dangereux. Babouli, d’une frappe acrobatique (18e), puis d’une reprise à bout portant (30e) a manqué le cadre. Alessandro Hojabrpour a mis à contribution Nathan Ingham sur une frappe lointaine tandis que Brian Wright n’a pas été en mesure de cadrer le rebond (29e).

La seconde période a été du même acabit et Forge aurait pu alourdir la note avec un peu plus de justesse dans le dernier geste. Wright a tenté de dévier un centre puissant de Hoce Massunda mais il a envoyé le ballon dans les nuages (54e), tandis que Tristan Borges a manqué le cadre d’un rien (57e).

Nathan Ingham a aussi apporté sa contribution pour éviter le naufrage à l’Atlético Ottawa. Le gardien a d’abord ôté un ballon brûlant en étant un peu aidé par son poteau sur une tête à bout portant d’Hojabrpour (71e), puis s’est imposé avec brio face à Élimane Cissé (75e)

Forge était trop fort et l’Atlético n’a pas fait ce qu’il fallait pour renverser la tendance.

Peu en évidence offensivement, l’Atlético Ottawa a manqué une occasion en or de changer la physionomie du match en ne transformant pas un penalty à dix minutes de la fin. Ballou-Tabla a envoyé sa tentative au-dessus et a anéanti les espoirs de son équipe de revenir au score (79e).

Dans ce contexte, la frappe d’Antonio Alvarez, détournée sur son poteau par Jassem Koleilat, s’est ajoutée à l’incapacité d’Ottawa de trouver la faille (90+1).

Le Forge FC a remporté plus qu’un match. Il a accentué son avance à 4 points devant Ottawa et il a montré sa supériorité.

Une bonne opération pour le Cavalry, au terme d’un match fou

1-20250817CAV-VAN1193866

Si le match entre le Forge FC et l’Atlético Ottawa a été le choc des titans de la journée, le match entre le Cavalry et le Vancouver FC a été le plus renversant, le plus dingue, le plus hollywoodien (score final : 5-4).

Ce match spectaculaire et riche en buts a commencé le pied sur l’accélérateur, avec deux buts du Cavalry dans les 5 premières minutes.

Il a fini en film à rebondissements avec 3 buts entre la 88e et la 90+7.

Goteh Ntignee a ouvert le score dès la 3e minute, en deux temps, sur corner (1-0; 3e), avant que Tobias Warschewski ne donne deux buts d’avance au Cavalry quelques secondes plus tard, d’une frappe à l’entrée de la surface (2-0;4e).

Le Vancouver FC ne s’est pas avoué vaincu et il est revenu au score par l’intermédiaire de Nicolás Mezquida, qui a transformé avec sang-froid un penalty (2-1; 17e).

En reprenant un avantage de deux buts après la réalisation de Michaël Baldissimo d’une très belle frappe à ras de terre depuis l’entrée de la surface (3-1; 26e), le Cavalry a cru se mettre à l’abri.

C’était cependant sans compter sur Terran Campbell, qui a profité d’une perte de balle de Diego Gutiérrez pour crucifier Marco Carducci (3-2; 33e).

Le Vancouver FC est totalement revenu dans la partie en seconde période, en égalisant par l’intermédiaire de Hugo Mbongue. Le joueur prêté par le Toronto FC s’est offert un raid solitaire pour remettre les deux équipes à égalité (3-3; 56e).

On pensait avoir déjà tout vu, mais on se trompait lourdement, car la dernière demi-heure a été folle.

Dans l’ordre : Tobias Warschewski a manqué un penalty, stoppé avec classe par Callum Irving (62e); Daan Klomp, revenu d’un exode raté en Europe, est entré en jeu acclamé par la foule (64e); Mihail Gherasimencov a marqué d’une frappe en lucarne après une mise en retrait intelligente d’Ali Musse (4-3, 88e); Emrick Fotsing a égalisé de la tête pendant les arrêts de jeu (4-4; 90+5); Et finalement, Daan Klomp a fêté son retour en héros en inscrivant le but de la victoire, de la tête.

Un spectacle renversant, inoubliable.

Le Cavalry, 3e, dispose de 3 points d’avance sur York United et les Wanderers de Halifax. Il compte 10 points de retard sur Ottawa et 14 sur le Forge FC.

Le Vancouver FC reste dernier.

Les Wanderers de Halifax et le Pacific FC dos à dos

DSC_7741

Le Pacific FC et les Wanderers de Halifax, deux équipes en quête de certitudes, se sont quittés dos à dos (2-2), au terme d’un match spectaculaire, comme ce fut le cas lors de leur opposition précédente.

Les Wanderers seront sans aucun doute frustrés, car ils ont dominé, ont obtenu les meilleures (et de nombreuses) occasions, mais se sont fait rattraper par un Pacific FC très réaliste devant.

Bien entrés dans le match, les Wanderers ont ouvert le score grâce à un but contre son camp du défenseur du Pacific FC, Ahmad Mansour. Le défenseur, qui vient d’arriver au club, a détourné dans son propre but un centre venu de la droite d’Isaiah Johnston (0-1; 18e).

Dominateurs et auteurs de plusieurs actions très chaudes sur le but de Sean Melvin, les Wanderers ont pris le large quand Tiago Coimbra a conclu un centre au cordeau de d’Adam Pearlman (0-2; 32e).

Les joueurs de Patrice Gheisar ont cependant laissé revenir le Pacific FC.

L’ancien Wanderer, Aidan Daniels, a joué un mauvais tour à ses anciens coéquipiers en remontant seul une bonne partie du terrain, avant de décaler Kadin Chung, dont la frappe croisée n’a laissé aucune chance à Rayane Yesli (1-2; 32e).

Daniels s’est chargé lui-même de remettre les deux équipes à égalité, dans les arrêts de jeu de la première période, sur un coup franc à un vingtaine de mètres (2-2; 45+2).

Les Wanderers ont continué sur leur lancée en obtenant de sérieuses opportunités, mais ni Coimbra, ni Meilleur-Giguère ne sont parvenus à tromper la vigilance de Sean Melvin.

Ce match nul n’est pas une très bonne opération au classement pour ces deux équipes, mais il a le mérite de ne pas les faire replonger dans le doute.

Les Wanderers enchaînent un second match nul de suite à l’étranger, mais ils n’ont plus gagné depuis le 1er juillet. C’était contre Valour… leur prochain adversaire.

Le Pacific FC n’a plus perdu depuis trois matchs, mais reste à 7 points de Halifax et des séries éliminatoires.

Un petit match nul entre Valour et York United

2nd half York @ VAL-21

Comme pour Halifax et le Pacific, ni Valour ni York ne peut être totalement satisfait de repartir avec un point, malgré le jeu blanc (0-0).

L’opposition s’est avérée être très faible en occasions, les deux équipes ne cadrant quasiment aucun tir (1 pour Valour, 2 pour York).

Myles Morgan, pour Valour, a vaguement mis à contribution Diego Urtiaga d’une frappe à l’entrée de la surface (70e)

Kembo Kibato n’a pas pu cadrer une tête dangereuse (30e) et il a lui manqué quelques centimètres pour reprendre un centre de Shaan Hundal (76e).

Pour Valour, qui venait de perdre deux fois de suite, contre le Forge FC et l’Atlético Ottawa, ce point a le mérite de stopper la spirale négative, même s’il ne mène pas à grand-chose au classement. Valour est toujours avant-dernier, à 11 points des séries.

Pour York United, c’est une mauvaise opération. L’équipe est à la 4e place, avec trois points de retard sur le Cavalry, 3e.