Pour la première fois de l’histoire de la PLC, une finale des séries éliminatoires se dispute sans le Forge FC. Certes, le club de Hamilton a remporté la saison régulière avec autorité, mais le Cavalry, qui a sorti les Forgerons en demi-finale, a l’opportunité de venir contester (un peu) sa suprématie.
Les joueurs albertains pourraient remporter leur deuxième trophée de l’Étoile du Nord d’affilée, mais aussi compléter leur palmarès qui compte trois saisons régulières.
La partie est loin d’être gagnée pour le Cavalry, car, en face, l’Atlético Ottawa n’a rien d’un faire-valoir. Au contraire, les Ottaviens peuvent même être considérés comme les favoris, puisqu’ils évoluent à domicile, face à un public toujours nombreux et acquis à sa cause, mais aussi en raison de résultats plus que probants cette année.
Ottawa est resté invaincu toute la saison dans son stade. L’Atlético Ottawa demeure également la seule équipe à ne pas avoir perdu contre le Cavalry cette année. Sa dernière défaite à domicile remonte à près de 18 mois. C’était le 3 août 2024… contre le Cavalry!
Deuxième du classement de la saison régulière, l’Atlético Ottawa a battu bien des records cette année et un trophée dans les séries – le premier de leur histoire après une finale perdue en 2022 contre le Forge FC – viendrait couronner cette saison exceptionnelle.
Des joueurs déterminants
Samuel Salter figure bien entendu tout en haut de la liste des joueurs à surveiller du côté de la capitale fédérale. Le meilleur buteur de l’histoire de la ligue sur une saison (24 buts toutes compétitions confondues!) joue son dernier match sous les couleurs rouge et blanche. Son avenir s’inscrit en première division suédoise, dans le club de GAIS, qualifié pour la prochaine UEFA Conference League. Après une telle année et après cinq saisons en PLC, il a l’opportunité de partir par la grande porte.
Le meilleur buteur de la saison régulière (19 buts, en plus d’un but en séries et de 4 en Championnat canadien) illustre une attaque de feu, la meilleure de l’année (54 buts marqués en 28 matchs de saison régulière), mais il peut aussi s’appuyer sur un passeur redoutable : David Rodriguez.
Le virevoltant meneur de jeu, cité comme son coéquipier pour le trophée de Joueur de l’année, a distribué 10 passes décisives toutes compétitions confondues, en plus de marquer 12 buts. Ballou Tabla, auteur d’une saison de très bonne facture avec 11 buts et 4 passes décisives, complète ce trio qui pourrait donnait des maux de tête au Cavalry.
À l’arrière, Nathan Ingham s’est aussi distingué dans les buts en s’offrant 11 jeux blancs (deuxième plus haut total de la ligue). Il s’est ainsi mérité une place dans la course au titre de Meilleur gardien de l’année.
Est-ce à dire que le match est plié d’avance? Certainement pas.
Le Cavalry a l’habitude des grands matchs
Le Cavalry reste une valeur sûre et le champion en titre. Comme Ottawa, il a fait mordre la poussière au Forge FC sur son terrain lors de ces séries. Il compte aussi dans ses rangs des joueurs capables de faire la différence.
Tobias Warschewski, meilleur buteur de la saison 2024, a moins marqué lors de cette saison régulière (8 buts), mais il s’est démarqué par un travail défensif de premier ordre et il a montré sa volonté de briller lors des grands rendez-vous. Il a inscrit l’unique but du match lors de la demi-finale contre le Forge FC, ainsi qu’un doublé contre York United au tour précédent.
Si la présence de Sergio Camargo, l’homme-orchestre du milieu de terrain, lui aussi sélectionné pour le trophée de Joueur de l’année, est encore incertaine, la colonne vertébrale de l’équipe reste solide. Daan Klomp, revenu en cours d’année d’un périple manqué en Belgique, a vite retrouvé ses repères en défense centrale. Goteh Ntignee, lui aussi de retour au club après un passage décevant en Ligue 2 française, a vite repris ses repères, avec 4 buts et 2 passes en 14 rencontres.
Le Cavalry sait gérer les évènements. Outre sa participation à la Coupe des champions de la Concacaf – une compétition où il est passé proche d’éliminer Pumas UNAM et dans laquelle il a offert la première victoire d‘une équipe de CPL contre une équipe de Liga MX – le Cavalry est un habitué des séries et des finales. Jamais, depuis la création de la ligue, le Cavalry n’a manqué les séries. Il dispute aussi sa 3e finale de suite.
Ce match est une affiche prometteuse et indécise.
La finale de la CPL 2025 débutera ce 9 novembre à 17h (HE) et elle est diffusée sur OneSoccer et TSN3.