Auteur(e) :Quentin Parisis
Le Forge FC et l’Atlético Ottawa sont toujours au coude à coude en tête du classement, tandis que la course à la 3e place est toujours aussi indécise entre le Cavalry, les Wanderers de Halifax et York United. 

Le Forge FC conserve la tête

Un tir cadré, un but. Voilà ce qu’il a fallu au Forge FC pour conserver sa première place au classement de la PLC, en disposant des Wanderers de Halifax (1-0).

Ce tir et ce but sont venus du pied de Mo Babouli, auteur de sa 3e réalisation de la saison.

Sur un bon centre de Nana Ampomah, Babouli s’est intercalé entre Rayane Yesli et Jefferson Alphonse pour reprendre le ballon et offrir le but de la victoire au Forge FC (1-0; 81e).

Le Forge FC aurait pu prendre l’Avantage beaucoup plus tôt, mais Dan Nimick a envoyé sur le poteau un penalty obtenu par Ampomah, à la suite d’une faute de Wesley Timotéo (30e)

Les deux équipes ont offert un bon spectacle, mais la maladresse des attaquants et leur incapacité à cadrer leurs frappes ont longtemps eu préséance.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, tant d’un côté que de l’autre. Cependant ni Bahamboula, ni le nouveau venu Reshaun Walkes, ni Rea ou Dias, du côté de Halifax, ni Brian Wright, auteur d’une tête sur la barre pour le Forge FC, n’ont su convertir leurs occasions.

Cette petite victoire du Forge FC assure l’essentiel aux joueurs de Hamilton, qui conservent leur première place au classement.

Les Wanderers restent 4e, mais voient York United revenir à leur hauteur.

L’Atlético Ottawa toujours à l’affût

09-06-2025 ATL vs PAC-86

Le Forge FC n’a pas le loisir de se relâcher, puisque, derrière, l’Atlético Ottawa continue de maintenir la pression.

Les joueurs de la capitale fédérale ont obtenu une victoire tardive face au Pacific FC (2-0)

Très largement dominateurs, les Ottaviens ont néanmoins dû attendre le dernier quart d’heure pour forcer la décision.

Bien lancé par David Rodriguez, Ballou Tabla, maladroit jusque-là, est parvenu à dribbler Sean Melvin pour ouvrir le score (1-0; 76e).

Peu après, Joaquim Coulanges a profité d’une erreur de main du gardien du Pacific FC pour reprendre un ballon relâché sur une frappe de Rodriguez et assurer la victoire de l’Atlético (2-0; 81e).

Cette victoire est logique pour Ottawa, qui a dominé le Pacific FC dans tous les domaines, mais qui a eu beaucoup de difficultés à inscrire cette supériorité au tableau d’affichage, malgré de nombreuses occasions.

Le Pacific FC ne s’est offert qu’une seule grosse opportunité, mais il a manqué quelques centimètres à Dario Zanatta pour reprendre un service de Yann Toualy (45+1).

Grâce à cette victoire, l’Atlético Ottawa reste à 3 points du fauteuil de leader.

Pour le Pacific FC, les séries seront compliquées à aller chercher.

À 6 matchs du terme de la saison régulière, les hommes de James Merriman sont à 12 points de la 5e place.

York United accentue à course à la 3e place en battant le Cavalry

MCH14311

Après avoir eu la peau du Forge FC la semaine précédente, le Cavalry a connu une sérieuse redescente.

Battu sur la pelouse de York United (3-1), le Cavalry a perdu une très belle occasion de prendre le large à la 3e place, tandis qu’il voit son adversaire du jour se rapprocher dangereusement.

York United s’est montré particulièrement efficace offensivement en inscrivant 3 buts sur 4 tirs cadrés.

Adonijah Reid a ouvert le score en se jetant au second poteau pour tacler dans le but un centre fuyant de Massimo Ferrin (1-0; 40e).

Léonel Lopèz a doublé la mise sur un coup franc parfaitement enroulé à l’entrée de la surface à l’heure de jeu (2-0; 60e), avant que Max Ferrari, déjà auteur d’une très belle intervention défensive sur une frappe d’Ayman Sellouf, n’accentue le score en fin de rencontre.

Le latéral a envoyé une frappe puissante dans la lucarne opposée de Marco Carducci en reprenant un centre d’Orlando Botello (3-0; 84e).

Défensivement, York a aussi fait le boulot.

Diego Urtiaga a eu une influence importante en arrêtant une frappe à ras de terre de Michaël Baldisimo, alors que le score était de 0-0 (33e), tandis que Frank Sturing s’est opposé avec brio sur une reprise à bout portant de l’international philippin.

La réduction du score signée Fraser Aird, sur un penalty obtenu après une charge de Luke Singh sur Caniggia Elva (3-1; 87e), n’a rien changé.

York United engrange une victoire importante, qui lui permet de revenir à la hauteur des Wanderers de Halifax et à un petit point de son adversaire du jour.

Valour remporte le duel des mal classés

Untitled-2492

En s’imposant assez largement sur la pelouse du Vancouver FC (2-5), Valour met fin à une série de 5 matchs sans victoire et demeure en vie dans la course aux séries.

Surpris dès les premières secondes du match par l’ouverture du score de Terran Campbell, qui a fusillé du pied gauche Emil Gazdov en reprenant un centre en retrait d’Hugo Mbongue (1-0; 1e), Valour s’est vite repris.

Il doit son imposante victoire à Myles Morgan, auteur d’un triplé, et à Kianz Froese, passeur décisif à 3 reprises.

Myles Morgan a égalisé de près sur un service de Kianz Froese, auteur d’un slalom au sein de la défense vancouvéroise (1-1; 16e), avant de donner l’avantage à son équipe d’une frappe à l’entrée de la surface juste avant la pause après un nouveau service de Froese (1-2; 44e).

Valour a fait le break dès le retour des vestiaires grâce à Jordan Faria, d’une frappe croisée dans la surface, bien servi par l'intraitable Froese (1-3; 47e), avant que Morgan ne donne plus d’ampleur au score à l’heure de jeu.

L’attaquant de 20 ans a conclu d’une tête plongeante un centre venu de la droite de Diogo Ressurreição (1-4; 61e), mettant à l’abri son équipe.

La réduction du score d’Hugo Mbongue, qui a devancé la sortie de Gazdov après avoir été bien lancé dans la profondeur par Jay Herdman (2-4; 65e) a relancé (un peu) le suspens dans ce match très ouvert.

Le dernier but signé Bruno Figueiredo, qui a profité d’une grossière erreur de main de Callum Irving dans les arrêts de jeu, a cependant scellé la large victoire de Valour (2-5; 90+5).

Valour compte toujours 13 points de retard sur la 5e place à 6 matchs de la fin. La qualification est encore extrêmement lointaine, mais la possibilité, aussi infime soit-elle, existe toujours.

C’était attendu et c’est officiel. Avec 11 petits points en 22 rencontres, le Vancouver FC est éliminé de la course aux séries éliminatoires.