La Première Ligue Canadienne (PLC) a dévoilé aujourd’hui sa campagne « La montée vers le nord », un nouveau cri de ralliement qui définira le dernier droit de la saison, du sprint décisif jusqu’aux séries éliminatoires, pour culminer avec un club soulevant la convoitée Coupe de l’Étoile du Nord lors de la Finale de PLC en 2025.
Plus qu’une ligne d’arrivée, « La montée vers le nord » reflète l’ascension des clubs Canadiens et ses joueurs sur la scène nationale et internationale : de la conquête du Trophée de la PLC, de la Coupe de l’Étoile du Nord et de places en Coupe des champions de la Concacaf**,** à la construction d’héritages qui dépassent nos frontières.
« Avec La montée vers le nord, nous célébrons le combat à contre-courant — du dernier effort de la saison régulière, à chaque duel des séries, jusqu’au lever de la Coupe de l’Étoile du Nord lors de la Finale de la PLC. C’est à propos de chaque étape de l’ascension, chaque obstacle surmonté et chaque célébration en chemin », a déclaré George Fadel, vice-président, Marketing, Première Ligue Canadienne.
« Nous sommes ravis de rapprocher nos partisans de l’action durant les moments les plus palpitants de la saison, alors que nos clubs et nos joueurs s’élèvent à la poursuite du Trophée de la PLC, de la Coupe de l’Étoile du Nord, de leur place sur la scène continentale et plus encore. »
-
La Chasse (au 17 oct.) – Le dernier droit de la saison régulière, alors que les clubs se battent pour chaque point en quête du Trophée de la PLC — remis aux champions de la saison régulière — une place à la Coupe des Champions de la Concacaf 2026, un rang éliminatoire avantageux et l’avantage du terrain. En même temps, les joueurs poussent pour obtenir des honneurs individuels, du Soulier d’Or au Joueur de l’année, alors qu’ils cherchent à s’élever au-dessus des autres.
-
Le Déroulement (18 oct.) – La finale de la saison régulière. Tous les clubs disputent leur match simultanément lors d’une journée où les rêves de séries, les déceptions et l’avantage du terrain se jouent en seulement 90 minutes. Avec un classement si serré, ce pourrait aussi être le jour où le Trophée de la PLC — et cette place à la Coupe des Champions de la Concacaf — se décideront à la toute fin.
-
Séries éliminatoires de la PLC (21/22 oct. au 2/3 nov.) – Les cinq meilleurs clubs de la saison régulière participeront au format actual des séries éliminatoires, maintenant rehaussé par une nouvelle identité audacieuse sous la campagne La montée vers le nord. Chaque étape représente une marche de plus dans l’ascension :
-
L’Ascension commence avec le match éliminatoire entre les 4e et 5e positions.
-
La montée se poursuit avec le qualificateur de demi-finale entre le gagnant du match éliminatoire et le club classé 3e.
-
Duel au Sommet lors de la demi-finale de championnat, mettant aux prises les deux meilleures équipes pour le droit d’accueillir la finale de la PLC.
-
La Porte vers la Gloire dans la demi-finale des prétendants, où le perdant de la demi-finale de championnat affronte le gagnant du qualificateur de demi-finale pour le dernier billet vers la finale de la PLC.
La Finale de la PLC (8/9 nov.) – Le sommet du parcours. Un club s’élèvera au-dessus de tous pour soulever la Coupe de l’Étoile du Nord, être couronné champion de la Première Ligue Canadienne et obtenir sa place à la Coupe des Champions de la Concacaf.
Les séries éliminatoires de la PLC devraient commencer le 21 ou 22 oct., avec la finale prévue le 8 ou 9 nov., selon les lieux des matchs. Les dates, heures et affrontements seront confirmés après la conclusion de la saison régulière.
Chaque étape de l’action de La montée vers le nord sera diffusée en direct sur OneSoccer, avec certains matchs également disponibles sur TSN.
Les partisans de partout au pays vivront les moments déterminants de la saison de la PLC — ne manquez rien de l’ascension. Faites La montée vers le nord avec nous et voyez qui soulèvera la Coupe de l’Étoile du Nord lors de la Finale de PLC en 2025.