Auteur(e) :Quentin Parisis
York United s’est qualifié pour le tour suivant des séries éliminatoires en venant à bout des Wanderers de Halifax au terme d’un match interminable, très riche en rebondissements et conclu aux penaltys (2-2; 4-5).

Il fallait avoir du temps devant soi et le cœur bien accroché pour suivre ce barrage des séries entre les Wanderers de Halifax et York United.

Débuté aux alentours de 18h30 ET, le match s’est conclu à 22h passée, après 4 buts, une prolongation arrêtée deux fois et une série de tirs au but, dont York est sorti victorieux.

Après avoir mené deux fois, Halifax est finalement tombé et les hommes de Patrice Gheisar peuvent avoir des regrets, car le match est à ranger dans les grands moments de cette saison 2025.

On n’aurait pourtant pas nécessairement cru à un tel scénario au départ, car la rencontre a mis un peu de temps à se débrider en termes d’occasions de but, malgré un pressing agressif de part et d’autre dès l’entame.

Les Wanderers se sont approchés les premiers du but défendu par Diego Urtiaga, sans pour autant provoquer un grand danger.

Sean Rea, impliqué dans tous les bons coups de son équipe jusqu’à sa sortie (80e), a trop écrasé sa frappe pour inquiéter le gardien (17e). Un centre d’Isaiah Johnston a également trouvé la tête de Coimbra, mais celle-ci a été contrée par le défenseur et a terminé sa course bien loin du cadre (21e).

Solidaire à défaut d’être enthousiasmant, York United et Shaan Hundal se sont tout de même offert une opportunité en première mi-temps. Hundal s’est joué de Jefferson Alphonse, très performant au demeurant, puis il s’est infiltré sur le côté gauche de la surface. Il n’a malheureusement pas su ajuster correctement sa frappe qui a fini dans le petit filet extérieur (31e).

La meilleure occasion de York en 1e période était passée, mais le match était lancé pour de bon et Halifax a repris le dessus avec une occasion en or.

Sean Rea, sur son côté gauche, a trouvé Tiago Coimbra dans la surface, dont la formidable bicyclette a trouvé sur sa route un Diego Urtiaga parfaitement placé dans son but (37e).

Ce n’était là qu’une ronde d’essai, car les deux protagonistes ont réglé la mire une petite dizaine de minutes plus tard. Coimbra a inscrit le premier but de la rencontre d’une tête parfaitement croisée, à la réception d’un centre de Sean Rea, qui avait bien combiné avec Adam Pearlman (1-0; 45+1).

Une seconde période animée

Halifax, qui recherchait une première victoire à domicile de son histoire en séries éliminatoires, n’a rien lâché au retour des vestiaires et s’est procuré plusieurs opportunités de creuser l’écart.

Dès les premières minutes du second acte, Diego Urtiaga a eu toutes les peines du monde à détourner sur sa barre un coup franc lointain de Lorenzo Callegari. Dans le prolongement de l’action, Tiago Coimbra, d’une nouvelle bicyclette (moins spectaculaire que la première), a trouvé le poteau (47e).

Diego Urtiaga s’est à nouveau illustré en détournant d’une manchette réflexe une frappe puissante de Sean Rea dans la surface (56e), tandis que Coimbra a envoyé sa frappe au-dessus après avoir reçu le ballon d’Adam Pearlman, opportuniste pour mettre à profit une mésentente dans la surface ontarienne (59e).

À mesure que le chronomètre a avancé, Halifax s’est montré solide à l’arrière, bien en place ne laissant que peu d’occasions à son adversaire.

Rayane Yesli, dans les buts, est resté vigilant afin de maintenir l’avance de son équipe, boxant plusieurs ballons sur des centres et des corners de Shola Jimoh, entré en cours de jeu.

Cela dit, York, mené et au pied du mur, s’est de plus en plus installé dans la moitié de terrain adverse et a fini par trouver la faille qui lui a permis d’accéder aux prolongations.

Halifax, si près de l’objectif, a cédé.

Bien servi par Shola Jimoh, Julian Altobelli, d’une frappe croisée qui a fini sa course dans le petit filet opposé de Yesli, a égalisé alors qu’il ne restait qu’une poignée de minutes à jouer (1-1; 86e)

Des prolongations complètement folles

hfx york fight

Tout était à refaire et les prolongations se sont avérées être un copié-collé de la physionomie du match, avec une équipe de la Nouvelle-Écosse entreprenante et présente offensivement.

Wesley Timotéo s’est illustré en tirant par deux fois au but, sans pour autant tromper la vigilance d’Urtiaga (91e et 100e). Jérémy Gagnon-Laparé, entré durant les prolongations, a ensuite tenté sa chance de loin, mais Urtiaga a claqué le ballon (106e)....avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires pour raisons météorologiques à 12 minutes du terme.

Une certaine confusion a régné. Les deux équipes ont demandé à ce que le jeu reprenne, car l’éclair aperçu était particulièrement lointain et elles ont rapidement eu gain de cause… avant de devoir rentrer aux vestiaires 3 minutes plus tard.

Après 30 minutes d’interruption, le jeu a finalement repris… sur le second but de Jeremy Gagnon-Laparé!

On ne jouait que depuis quelques instants quand le milieu de terrain québécois a catapulté de la tête au fond des filets un ballon impeccablement donné par Timotéo (2-1; 114e).

Jérémy Gagnon-Laparé a exulté, bientôt rejoint par ses coéquipiers, tous pris dans une euphorie collective. Ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est que le vent allait violemment se retourner contre eux.

La joie de Gagnon-Laparé n’a été que de courte durée, car le héros du moment s’est transformé en fossoyeur en manquant totalement son dégagement, permettant à Shaan Hundal d’égaliser dans la foulée (2-2; 119e).

Comme dans le temps réglementaire, York est allé égaliser quand plus personne n’y croyait et il s’est maintenu en vie… avant d’asséner le coup de grâce à son adversaire.

Callegari, à Halifax, et Yeates, à York, ont manqué leurs tentatives lors de la séance des tirs au but, mais c’est bien l’image d’un Jérémy Gagnon-Laparé se tenant la tête, désemparé, qui restera.

Le milieu de terrain a planté le clou dans le cercueil de son équipe en envoyant le dernier penalty dans les nuages.

C’est cruel pour Halifax. Définitivement cruel. Tout comme ça l’est pour Gagnon-Laparé, très peu utilisé cette saison et auteur d’un très bon match malgré les deux coups du sort.

Cela dit, York a montré du courage, de l’abnégation, de la détermination et il est allé chercher le brin de chance qu’il faut parfois dans les séries pour continuer sa route.

York United a rendez-vous avec le Cavalry au prochain tour. Les séries ne pouvaient pas mieux être lancées.