Après seulement deux matchs de CPL, Lorenzo Callegari s’est imposé comme l’un des joueurs à suivre cette saison. Formé au Paris Saint-Germain où il a signé son premier contrat professionnel, passé par le Genoa, avant de faire son petit bonhomme de chemin dans les divisions inférieures en Italie et en France, Callegari s’offre un nouveau défi à Halifax. Un défi qui tombe à point nommé pour lui, dans une équipe en pleine reconstruction, mais ambitieuse.
Au cœur d’un hiver où Halifax a changé de coach et une bonne partie de l’effectif, la signature de Lorenzo Callegari a fait l’effet d’une petite bombe. Il y a en effet peu de joueurs de la CPL qui peuvent se targuer d’avoir été appelés dans toutes les catégories de jeunes de l’équipe de France entre U17 et U20, d’avoir côtoyé Ángel Di María, Thiago Silva, Thiago Motta et Edinson Cavani chaque jour à l’entraînement, ou encore d’avoir défié le Real Madrid en 2016, lors de l’international Champions Cup. Le joueur de 25 ans est cependant aujourd’hui persuadé d’être au bon moment et au bon endroit dans sa carrière. « Je cherchais vraiment un projet dans lequel j’allais m’épanouir. J’avais besoin de trouver une équipe qui avait une vraie philosophie de jeu et, de ce point de vue, je suis très content de mon choix », explique-t-il d’emblée. « Je suis à un âge où il faut que je joue, que je sois performant », poursuit-il. Convaincu par l’orientation de son coach d’évoluer en prenant du plaisir tout en en donnant aux spectateurs, il estime être dans l’environnement dont il a besoin, et Halifax a toutes les raisons de s’en réjouir.
Un cadre dans un groupe en pleine transformation
Dans une équipe qui souhaite être joueuse, plaisante et qui a fait de la possession un moyen privilégié pour y parvenir, Lorenzo Callegari a une place importante, au cœur du jeu, tant à la récupération qu’à la relance. En d’autres termes, il est amené à être le métronome de l’équipe. Un rôle qui va comme un gant à ce joueur doté d’une bonne vision du jeu et d’une aisance technique qui a déjà fait quelques ravages lors des deux premières journées. Les deux premiers matchs de la saison n’avaient d’ailleurs rien d’une partie de plaisir pour Halifax, avec, au menu, les deux derniers finalistes de la saison passée, l’Atlético Ottawa et le Forge FC. Les deux points engrangés, accompagnés de prestations solides, ont insufflé de la confiance dans les troupes selon Lorenzo Callegari. Ce dernier assure aussi que son équipe « va encore s’améliorer », notamment « car le recrutement n’a pas été réalisé au hasard » et correspond aux volontés de ce que son coach, Patrice Gheisar, veut mettre en place. Au sein de ce collectif – un mot qu’il a répété tout au long de l’entrevue et auquel il accorde beaucoup d’importance – Lorenzo Callegari aura pour rôle, en plus de celui sur le terrain et malgré le fait qu’il soit encore jeunes, d’être un guide pour ses partenaires. Il a pour lui une expérience déjà longue, mais aussi sinueuse.
Après le PSG, il se joint au Genoa, où il est vite prêté à Ternana, en Série C. Suivront ensuite Avranches, en troisième division française, puis Chambly en 2e puis en 3e division. Catalogué rapidement et contre son gré comme le “nouveau Thiago Motta” alors qu’il n’a que 17 ans, il a connu la gloire précoce, les prêts infructueux d’un point de vue sportif et les difficultés à rebondir. Les hauts et les bas du soccer en somme, mais en accéléré. Une histoire qui forge le caractère et amène de la sagesse. Loin des paillettes et des prédictions qui le voyaient tutoyer les étoiles lors de son époque parisienne, Lorenzo Callegari assure n’avoir absolument aucun regret, car les épreuves lui ont apporté bien d’autres choses. « Quitter le cocon au PSG, aller en Italie, ça m’a fait beaucoup de bien au niveau du football et humain. Ça m’a fait grandir et aujourd’hui, je sens que je suis un joueur plus mature et je suis très content de ces expériences. » Il est aussi heureux d’être à Halifax, au Canada, un pays où « la vie est cool, paisible » et où « les gens sont sympas et accueillants. » Son but désormais : « Faire une saison complète, être performant individuellement et collectivement, tout faire pour que cette année soit vraiment prolifique. » C’est dans cette optique qu’il a signé à Halifax, dont il va découvrir les réputés supporters ce samedi, à 14h, face au Vancouver FC. « On m’a dit que c’était la plus belle ambiance en CPL, je n’entends parler que de ça ! », dit-il. On pourrait aussi beaucoup entendre parler de lui cette saison s’il confirme les belles choses entrevues depuis le début de la saison.