Auteur(e) :Quentin Parisis
Vainqueur du match aller et intraitable en championnat, le Forge FC avance vers le match retour du Championnat canadien face au CF Montréal avec humilité, mais non sans une certaine confiance.

Le Forge FC va-t-il refaire le coup de 2024 en éliminant le CF Montréal du Championnat canadien?

Le Forge FC est la dernière équipe invaincue dans le championnat de la PLC. En 12 rencontres, les hommes de Bobby Smyrniotis ont remporté 6 rencontres et ont fait 6 matchs nuls, en plus de leur victoire lors du quart de finale aller de Championnat canadien face au CF Montréal (1-0) et une victoire contre les Wanderers de Halifax au tour précédent (3-1).

Face à une équipe du CF Montréal en très mauvaise posture dans son championnat de la MLS (seulement 3 victoires en 20 matchs) et en proie au doute, la question de la position de favori pour le Forge FC se pose.

« Sur le papier, nous ne sommes pas favoris, relativise David Choinière, car c’est une équipe de MLS, avec un budget plus important que le nôtre. Cela dit, avec nos performances et nos résultats, on peut se dire favoris, mais je préfère honnêtement arriver avec la carte de l’équipe sous-estimée. Ça nous permet de jouer sans pression pour performer à pleine capacité et aller chercher le résultat qui va nous permettre d’avancer jusqu’à la prochaine ronde. »

Pour maintenir un état d’esprit conquérant, mais sans pression particulière, le groupe « ne focus pas sur la forme de l’adversaire” mais plutôt sur "son propre plan de jeu. »

« Nous sommes une équipe qui installons notre plan et notre style de jeu. On ne sera pas plus défensif que d’habitude. On veut se concentrer sur la façon de les mettre en difficulté. Je m’attends à un match intéressant, car nous avons l’avantage du match aller, mais il reste beaucoup de boulot », explique David Choinière.

Une qualification du Forge FC aux dépens des Montréalais ne serait pas une première, puisque les joueurs de Hamilton y sont déjà parvenus lors de l’édition 2024, en s’imposant 2-1 lors du match retour au stade Saputo après un match nul au match aller (1-1).

L’avantage de l’expérience

Toujours performant en 2025, comme les années précédentes, le Forge FC a maintenu son ossature cette saison. Certes, certains éléments importants ont quitté le club, comme l’ailier Béni Badibanga, l’attaquant Jordan Hamilton, les défenseurs Garven Metusala et Dominic Samuel ou l’arrière latéral Malcolm Duncan. Cela dit, les renforts arrivés pour les remplacer n’ont pas tardé à s’imposer. L’avant-centre Brian Wright est dans les hauteurs du classement des meilleurs buteurs de la ligue, le défenseur Dan Nimick a joué toutes les minutes de championnat et le jeune ailier Hoce Massunda impressionne.

Au contraire, le CF Montréal a beaucoup changé, sur le terrain et en dehors. Sur le XI titulaire lors du match retour de 2024, seuls Georges Campbell, Sebastian Breza, Bryce Duke et Ibrahim Sunusi pourraient de nouveau croiser la route des Ontariens.

DVP06076

« Quand tes cadres sont toujours là, avec le même entraîneur, tu as une stabilité qui facilite l’intégration des nouveaux joueurs. Quand la fondation est forte, tu as tout pour réussir, mais il faut vivre le moment présent et attaquer le match de la bonne façon pour aller chercher un résultat au stade Saputo”, détaille David Choinière, qui reconnait néanmoins que l’expérience de son groupe peut faire la différence. »

« L’ossature de l’équipe est toujours là et l’expérience ne s’achète pas, affirme-t-il. On sait comment gérer ces moments-là, aller chercher un résultat. »

Du côté de Forge, le sentiment alterne finalement entre la confiance et la méfiance. D’un côté, David Choinière estime que si Forge « parvient à mettre un but, [l’équipe] sera en bonne position pour avancer », mais d’un autre côté, il s’attend à ce que Montréal soit « prêt, devant leurs fans », soulignant qu’ils ont l’opportunité, avec le Championnat canadien, « d’aller chercher un trophée. »

Un bon moment sportif et familial

Blessé durant un mois, David Choinière est revenu petit à petit au jeu, marquant son premier but la semaine passée face à York United.

« Je rentre depuis deux matchs, j’ai marqué, je retrouve mon état de forme et mon niveau, je suis content, explique-t-il. Le timing est très bon, je suis prêt! »

Ce match contre Montréal sera aussi une occasion bien particulière pour David puisqu’il aura l’occasion de revoir son frère Mathieu, en vacances au Québec à la suite de la Gold Cup disputée avec le Canada' Il s'apprête aussi à rencontrer pour la première fois le nouveau membre de la famille!

Mathieu Choinière et sa compagne ont en effet donné naissance à un petit garçon, que David rencontrera pour la première fois en marge de la rencontre.

« Mon frère est retourné directement à la maison, car sa compagne a accouché et il est parti juste après pour la Gold Cup. On a du temps à rattraper avec le bébé! », sourit David.

La semaine promet donc d’être riche en émotions!