Les hommes de Bobby Smyrniotis avaient leur sort entre leurs mains et ils savaient qu’une victoire à domicile face à York United - et même un match nul - suffisait à leur bonheur.
Le défi a été relevé grâce à une victoire nette et sans bavure contre York United (3-0).
Le Forge FC s’est mis dans les meilleures dispositions pour s’assurer un après-midi heureux, en ouvrant le score en début de rencontre.
En plaçant sa tête au premier poteau et en coupant un bon centre de Tristan Borges, Alessandro Hojabrpour a mis son équipe sur orbite (1-0; 11e).
Brian Wright, à bout portant après un excellent service de Choinière, a doublé la mise peu avant la pause, scellant une bonne partie du succès des Ontariens (2-0; 45+2). Les deux protagonistes ont ensuite enfoncé le clou au retour des vestiaires, Choinière lançant en profondeur Wright, qui a fusillé le gardien depuis l’entrée de la surface (3-0; 54e).
Le quadruple vainqueur de la PLC s’adjuge, grâce à cette victoire, son second triomphe en saison régulière après celui obtenu en 2021. Il obtient également une place en Coupe des champions de la Concacaf, en compagnie du Vancouver FC, des Whitecaps de Vancouver et du futur vainqueur des séries éliminatoires.
Cette victoire vient aussi conclure une saison de très grosse facture de la part du Forge FC. Invaincu pendant 20 matchs d’affilée, le Forge FC n’a finalement perdu que 2 matchs sur les 28 de la saison. Il termine avec la deuxième meilleure attaque du championnat (51 buts) derrière celle de l’Atlético Ottawa (54).
Le club de Hamilton termine avec la meilleure défense (22 buts encaissés) assez loin de ses poursuivants (L’Atlético en a encaissé 28, les Wanderers 34).
Place aux séries éliminatoires
En remportant la saison régulière, le Forge FC s’est assuré également de recevoir la demi-finale des séries éliminatoires à domicile, où il accueillera l’Atlético Ottawa, son dauphin.
L’Atlético Ottawa, seule équipe à pouvoir prétendre au titre avant cette dernière journée, a fait de bonnes choses tout au long de l’année: elle a battu le record de but marqués sur une saison et elle est devenue la première équipe de l’histoire de la PLC à rester invaincu à domicile en saison régulière.
Elle a aussi fait sa part du travail en gagnant à Halifax, grâce à un but tardif de Richie Ennin, arrivé tout récemment au club, qui n’a laissé aucune chance à Rayane Yesli sur une frappe surpuissante à bout portant (1-0).
Cependant, l’Atlético a laissé échapper beaucoup trop de points dans le sprint final en ne remportant que 2 rencontres sur les 6 dernières, alors que le Forge FC tâtonnait aussi durant les dernières semaines de compétition. En somme, l’Atlético a perdu le titre lors des dernières semaines et non sur cette dernière journée.
Le Forge FC et l’Atlético Ottawa ont rendez-vous en demi-finale. Le vainqueur ira en finale de la PLC, tandis que le perdant devra continuer à se battre pour se frayer un chemin vers la finale.
Les Wanderers terminent 4e au classement et ils accueilleront York United, 5e, dans le cadre du barrage des séries éliminatoires.
Le vainqueur poursuivra sa route en se déplaçant sur la pelouse du Cavalry, 3e.
Les Albertains, qui ont concédé le match nul en toute fin de rencontre sur la pelouse du Vancouver FC (2-2), ont conforté leur place sur le podium.
L’équipe qui sortira gagnante de ces oppositions entre le Cavalry, les Wanderers et York United, ira sur le terrain du perdant de la demi-finale entre le Forge FC et l’Atlético Ottawa.
Le programme des prochaines semaines est chargé et l’erreur n’est plus vraiment permise. Désormais, tout se joue sur un match et tout est possible.
Les prochains matchs des séries
22 octobre 6.30 pm ET : Wanderers d'Halifax – York United
26 octobre, 2.00 pm ET : Forge FC – Atlético Ottawa
26 octobre, 6.00 pm ET : Cavalry – Wanderers d'Halifax ou York United