Hoce Massunda suit-il les pas de son prédécesseur dans l’uniforme du Forge FC, Kwasi Poku, ou encore de ceux de Matteo de Brienne, passé par Valour et l’Atlético Ottawa? Nul ne sait encore si l’ailier de tout juste 20 ans aura un avenir européen après s’être révélé en PLC, mais sa première partie de saison souligne un talent certain et conforte l’idée qu’il est un joueur à suivre.
L'intéressé reconnaît qu’il ne s’attendait « pas à avoir une telle saison dès maintenant, mais plutôt dans deux ou trois ans. »
« Quand je suis arrivé, je ne pensais même pas être dans les 18, car il y a beaucoup de bons joueurs dans l’effectif, avec beaucoup d'expérience. D’être dans le groupe, ça m'a déjà surpris, d’autant plus pour ma première année. J’avais toujours à progresser, mais j’étais heureux d’être appelé », dit-il.
Il fait mieux que d’être appelé, puisqu’il enchaîne les titularisations, cumulant 733 minutes de jeu à la mi-saison, pour deux buts et quatre passes décisives toutes compétitions confondues.
Un enchainement rapide
Né à Toronto et formé à l’académie Sigma, Hoce Massunda signe en février 2025 un contrat à court terme avant la Coupe des champions de la CONCACAF pour les deux rencontres face au CF Monterrey. Il les a vécues depuis le banc, sans aucune amertume, bien au contraire. Cette période est son tremplin.
Deux mois plus tard, son contrat professionnel est signé pour de bon.
« Quand on m’a donné le contrat pour la Concacaf, je me suis dit, “ok, c’est parfait, je vais emmagasiner de l’expérience contre un très gros club”. J’étais très excité, mais je ne savais pas ce qui arriverait après », explique-t-il, avant de poursuivre : « Après la présaison, je suppose que le staff a voulu avoir quelques joueurs U21 supplémentaires et qu’ils ont aimé ce qu’ils ont vu dans la présaison. Comme je venais de l’académie, ils n’avaient pas besoin d’aller appeler des scouts ou autres. Bobby [Smyrniotis, le coach] m’a donné ma chance et j’’en suis reconnaissant. »
Massunda montre rapidement qu’il n’est pas là pour jouer le rôle du petit jeune qui vient faire le nombre. Il rentre une petite minute lors de l’ouverture de la saison… avant d’engranger du temps de jeu significatif.
Il marque son premier but lors de la 8e journée face au Pacific FC en toute fin de match alors qu’il est rentré pour les 20 dernières minutes.
« Ce but a changé les choses pour moi, à 100%, dit-il. Marquer un but, ça te donne de la confiance pour le match suivant, ça te donne l’envie d’être encore meilleur. Bobby le sait et je pense que ça a joué pour qu’il me donne ma chance. Derrière, je donne une passe décisive à Nana et depuis, les choses se poursuivent. »
Cette réalisation lui donne le droit d’être titularisé pour la première fois face au Cavalry et en effet, il ne laisse pas passer sa chance.
Outre la passe décisive contre le Cavalry, il enchaîne avec un but et une passe décisive contre les Wanderers de Halifax, puis une autre passe décisive contre le Vancouver FC.
Il se distingue aussi lors du Championnat canadien en juillet, en délivrant une passe décisive contre le CF Montréal et en jouant un rôle important sur le second but de son équipe, qui élimine le club de MLS à cette occasion.
Un joueur travailleur et agréable à voir jouer
Au sein de l’effectif du Forge FC, Massunda est apprécié.
Le jour de l’entrevue, il explique être resté après l’entraînement avec le vétéran Mo Babouli pour travailler certains aspects de son jeu.
Dans une récente entrevue à la PLC, son coéquipier Nana Ampomah ne tarissait pas d'éloges non plus. « C’est un bon garçon, a expliqué Ampomah. Il essaye de beaucoup écouter, de faire attention à lui, à son corps, ce qui est très important. Il sait faire des choses qui le rendent spécial. C'est un garçon qui peut aller loin et je ne serais pas surpris qu’il joue dans de top clubs en Europe. Nous allons voir de très belles choses de sa part dans un futur proche. »
Sur le terrain, Massunda confirme son potentiel et certaines caractéristiques de son jeu : il est doté d’une bonne force de frappe et d’une bonne technique.
Il inscrit son but contre le Pacific FC d’un tir depuis l’entrée de la surface à la suite d’un corner dégagé dans l’axe.
Contre les Wanderers de Halifax, il récupère la balle avec puissance dans un duel avec Timotéo dans la surface, avant de reprendre le ballon de volée et de marquer du pied droit. Un enchaînement rapide, spectaculaire et efficace.
Ses passes décisives montrent aussi un certain culot et une bonne vision du jeu.
Face au Cavalry, il offre sa passe décisive en étant dos à l’action, le long de la ligne de but. Il fait alors une balle en cloche par l’arrière pour son coéquipier au second poteau.
Face au Wanderers, il adresse un bon centre de la droite pour la tête de Brian Wright au second poteau. La semaine suivante, il favorise une infiltration dans la surface depuis le côté gauche avant de passer impeccablement pour Kyle Bekker.
Signe d’un caractère minutieux, Massunda répète à l’envi qu’il lui reste beaucoup de choses à améliorer. Il reconnait aussi rêver d’une carrière dans une ligue du top 5, avec l’objectif de « rendre les gens heureux. »
Il fait déjà la job au Canada.