La Première Ligue canadienne (PLC) a procédé aujourd’hui au dévoilement de son calendrier de 112 matchs de saison régulière 2026, présenté par WestJet, le transporteur aérien officiel de la Ligue, alors qu’elle s’apprête à disputer sa huitième saison à l’occasion d’une étape déterminante pour le soccer au Canada.
Au cours d’une année où le soccer fera l’objet d’un niveau d’attention sans précédent partout au pays, la saison 2026 de la PLC a été délibérément structurée pour contribuer à convertir ce moment en liens durables d’un océan à l’autre, en s’assurant qu’il y ait une interaction importante entre les partisans et le soccer canadien dans leurs communautés, et ce, avant et après cette période historique pour ce sport au pays et dans le monde.
La saison régulière se déroulera d’avril à octobre. La saison se poursuivra ensuite avec les Éliminatoires de la PLC, dont le point culminant sera le couronnement du champion de la PLC à l’occasion de la Finale de la PLC, qui sera disputée le weekend du 21 et 22 novembre.
« Alors que le soccer est sur le point de connaître son année la plus transformatrice dans l’histoire du Canada, le calendrier de la Première Ligue canadienne de cette année est bâti de façon à pouvoir capter cette énergie, ce qui permettra non seulement de créer des moments mémorables pour les partisans de partout au pays, mais aussi de tracer une feuille de route qui mènera vers une croissance durable et une impulsion d’innovation dans ce sport pendant de très nombreuses années dans le futur, a déclaré James Johnson, chef de la direction du groupe à Canadian Soccer Business. Il s’agit d’avoir une approche intentionnelle dans notre façon de faire évoluer notre sport et de nous assurer d’être prêts à saisir l’occasion qui s’offre à nous ».
Alors que l’attention à l’endroit du soccer à l’échelle internationale se tournera vers le Canada, la saison 2026 représente aussi un bon moment pour la Ligue de se livrer à ses activités pour la première fois avec son identité de marque actualisée. La nouvelle image exprime de façon plus claire et plus cohérente la place qu’occupe la PLC dans le cadre de l’évolution du soccer canadien, venant soutenir une visibilité accrue durant une année charnière tout en venant renforcer le rôle à long terme de la Ligue dans la consolidation du soccer à l’échelle nationale et dans la mise en place d’un héritage durable au-delà de l’année du tournoi, ici et dans le monde.
La saison se mettra en branle le samedi 4 avril, alors que le Forge FC, champion en titre de la saison régulière recevra l’Atlético Ottawa, champion de la PLC. Ce match lancera une séquence de trois semaines en ouverture de saison où chacun des clubs retournera dans sa communauté et donnera le ton pour l’année à venir. Les huit clubs disputeront chacun leur match d’ouverture locale au plus tard le dimanche 26 avril, avec comme fait saillant le match à domicile inaugural du FC Supra du Québec, le dimanche 19 avril, un jalon historique qui viendra étendre l’empreinte de la PLC au Québec et qui ajoutera un nouveau chapitre dans l’histoire du soccer professionnel au Canada. La nouvelle identité de marque s’étendra sur les terrains partout au pays par l’entremise des Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC), anciennement Ligue1 Canada, qui a également dévoilé une image renouvelée la semaine dernière dans le cadre du réalignement du portefeuille de ligues de Canadian Soccer Business. PLSC viendra appuyer la saison 2026 de la PLC grâce à des initiatives communautaires harmonisées et à une présence sur le terrain tout au long de l’année, tandis que les détails de son calendrier seront annoncés à une date ultérieure.
En juin, les clubs organiseront une série de matchs de célébration partout au pays, dont trois auront lieu le 10 juin à Toronto, Vancouver et Hamilton, et qui serviront à lancer les festivités et à rassembler les partisans en prévision du plus grand tournoi dans l’histoire du soccer, alors que celui-ci se mettra officiellement en branle en sol canadien le 11 juin. La saison régulière fera ensuite une pause quand le soccer d’envergure mondiale occupera le devant de la scène. Pendant cette période, les clubs de la PLC resteront actifs dans leurs communautés, servant de carrefours locaux où les partisans pourront se rassembler, célébrer et interagir avec le soccer partout au pays.
Les matchs de saison régulière reprendront le 26 juin, alors que la PLC sera de retour en prévision d’une célébration nationale le 1er juillet, jour où la Ligue soulignera la fête du Canada avec la tenue de deux rencontres. Il s’agira du premier programme double de la fête du Canada organisé par la Ligue depuis 2021.
La dernière ligne droite de la saison commencera le 1er septembre avec le retour de La montée vers le Nord, alors que La Chasse pour soulever le Trophée de la PLC en tant que vainqueur de la saison régulière s'intensifie. Cette poussée ultime connaîtra son point culminant avec Le Dénouement, le 25 octobre, avant que la campagne passe au stade des Éliminatoires de la PLC et, au bout du compte, de la Finale de la PLC, quand les champions 2026 de la PLC seront couronnés.
Tous les matchs de la PLC seront présentés en direct à OneSoccer, le domicile attitré du soccer au Canada, et plus de détails sur la diffusion des rencontres seront dévoilés ultérieurement. Les dates et les heures des matchs sont sujettes à changement.
Les détails complets sur le calendrier et la liste des matchs par équipe sont disponibles dès maintenant à schedule.cplsoccer.com.