Auteur(e) :Quentin Parisis
Le dénouement de la saison régulière est à nos portes et on saura qui du Forge FC ou de l’Atlético Ottawa sera le champion de la PLC. Les places d'honneur, de la 3e à la 5e place, sont aussi en jeu avec, à la clé, un avantage dans le déroulement des séries.

Le Forge FC et l’Atlético Ottawa ont dominé la ligue de la tête et des épaules, mais seule l’une des deux équipes remportera le gros lot : le titre de la saison régulière, une place en Coupe des champions de la Concacaf et le droit de recevoir le même adversaire sur son terrain pour la demi-finale des séries éliminatoires de la PLC.

Le Forge FC ne doit pas perdre à domicile contre York United pour remporter le titre, tandis que l’Atlético Ottawa n’a pas d’autres choix que de l’emporter à Halifax, sur le terrain des Wanderers, en espérant un faux pas de son concurrent.

La balle est dans le camp du Forge FC. Cela dit, malgré la très nette domination du duo de tête tout au long de la saison, rien n’est fait, car tant du côté d’Ottawa que du Forge FC, la dernière ligne droite est assez pénible et on ne parvient pas à tuer le suspens.

Sur ces 5 derniers matchs, le Forge FC n’en a gagné qu’un seul, pour 3 nuls et 1 défaite. Pour Ottawa, c’est à peine mieux, puisque les joueurs de la capitale fédérale n’ont remporté qu’une rencontre, pour 4 matchs nuls.

Le dénouement pour le titre est d’autant plus indécis que les deux prétendants n’auront pas la tâche facile face à deux adversaires qui ont gros à jouer.

York United, 5e au classement et adversaire du Forge FC, dispose d’un point de retard sur les Wanderers, 4e et adversaire de l’Atlético Ottawa.

Une grosse bataille pour la 3e****, la 4****e et la 5e place

10-04-2025 HFX vs YOR-1078

Pour bien saisir l’importance du classement de la saison régulière, il s’agit de bien comprendre le fonctionnement des séries éliminatoires.

L’Atlético Ottawa et le Forge FC vont se rencontrer et le vainqueur du match se verra octroyer une place pour la finale.

Le perdant de ce match dispose cependant d’une autre chance d’accéder à la finale, à la suite des oppositions entre les 3e, 4e et 5e.

Le 4e du classement va recevoir sur son terrain le 5e dans le cadre d’un barrage. Celui qui perd est éliminé, tandis que le gagnant du match va disputer une deuxième ronde sur le terrain du 3e.

Le Cavalry, les Wanderers de Halifax et York United sont les trois seules équipes à pouvoir prétendre à ces rencontres. L’Atlético Ottawa et le Forge FC ont trop d’avance en tête du classement pour être rejoints, tandis que le Pacific FC, Valour et le Vancouver FC ont trop de retard et sont éliminés.

Le vainqueur des duels entre les Wanderers, York et le Cavalry pourra accéder à la finale à la condition d’écarter le perdant de la rencontre entre le Forge FC ou l’Atlético Ottawa, dans le cadre d’une demi-finale.

À l’aube de la dernière journée, le Cavalry est 3e avec 41 points (et une différence de buts de +11), Les Wanderers de Halifax sont 4e avec 39 points (+8) et York United est 5e avec 38 points (+8).

Le Cavalry est en bonne place pour finir sur le podium avant cette dernière journée de championnat, mais attention : son adversaire, le Vancouver FC, termine la saison en boulet de canon. Le récent finaliste du Championnat canadien n’a plus perdu dans la PLC depuis le 5 septembre. Ces dernières semaines, il a battu Halifax, il a battu York et il a fait match nul contre le Forge FC et l’Atlético Ottawa.

Le Cavalry a aussi montré ces dernières semaines qu’il était capable du meilleur comme du moins bon. Il a eu toutes les peines du monde à arracher un match nul contre le Pacific FC et il a perdu lourdement contre Ottawa, mais il a aussi battu à plates coutures les Wanderers. Le duel s’annonce donc incertain.

Tout comme le Cavalry, les Wanderers ont montré une certaine inconstance, en particulier en seconde partie de saison. Ces dernières semaines, ils ont su marquer beaucoup de buts pour valider leurs victoires (3-0 face à Valour; 3-0 face au Pacific; 4-0 contre York), mais, quand ils ont perdu, ils ne l’ont pas fait à moitié non plus (1-3 contre le Vancouver FC; 1-3 contre le Cavalry).

Reste York United, qui a avancé avec discrétion tout au long de la saison, sans jamais quitter les places qualificatives pour les séries, mais sans jamais vraiment tutoyer les sommets.

Tout est donc ouvert et indécis pour cette dernière journée, avant des séries éliminatoires qui le sont tout autant.

La 28e et dernière journée de saison régulière est à suivre le samedi 18 octobre; 16h HE avec les matchs Wanderers Halifax - Atlético Ottawa; Pacific FC-Valour; Vancouver FC-Cavalry et Forge FC-York United