Le Forge FC et le Cavalry se neutralisent
Le Forge FC est toujours leader, mais il continue d’avancer au ralenti, en enchaînant un troisième match nul en 4 rencontres face au Cavalry (1-1).
Le Cavalry, qui cherchait à consolider sa 3e place, a frappé le premier par l’intermédiaire de Sergio Camargo. Sur un corner de Tobias Warschewski repris de la tête par Bradley Kamdem mais contré par un défenseur, le milieu offensif, à l’affût, a surgi pour ouvrir le score (1-0; 25e).
Le Forge FC a rapidement répondu grâce à Brian Wright, qui a transformé un penalty consécutif à une faute de Levi Laing (1-1; 30e).
Le score aurait pu évoluer, mais Jassem Koleilat, dans les buts du Forge FC, s’est parfaitement détendu sur une frappe à ras de terre d’Eryk Kobza, tandis que Goteh Ntignee et Tobias Warschewski, sur coup franc, n’ont pas trouvé le cadre.
La rencontre entre les deux meilleurs ennemis de la PLC laisse le Cavalry à la 3e place, avec deux points d’avance sur les Wanderers de Halifax. Pour conserver cette place, le Cavalry devra obtenir un résultat positif lors de l’ultime journée, sur la pelouse du Vancouver FC.
Le Forge FC demeure leader, avec deux points d’avance sur l’Atlético Ottawa, mais il peut remercier son dauphin d’avancer, comme lui, au ralenti.
Le Forge FC reçoit York United la semaine prochaine. Une victoire et le titre lui appartient.
L’Atlético Ottawa muet face au Vancouver FC
Comme la semaine passée, l’Atlético Ottawa n’a pas profité du match nul du Forge FC pour refaire son retard.
Les hommes de Diego Mejía, pourtant couronnés meilleure attaque de l’histoire de la PLC lors de la 26e journée, n’ont pas trouvé la faille face au Vancouver FC (0-0).
Malgré l’enjeu et une foule importante, le match s’est avéré, pendant plus d’une heure, particulièrement pauvre en occasions et la maladresse offensive s’est invitée trop souvent.
L’action la plus franche est à mettre au crédit de Gabriel Antinoro, dont la frappe lointaine a heurté l’extérieur du poteau de Callum Irving (68e)
Le gardien britanno-colombien s’est illustré peu après en remportant son face-à-face avec David Rodriguez (80e), puis en s’interposant sur une frappe de Kevin Dos Santos (82e).
Le Vancouver FC a offert une belle opposition et aurait même pu repartir avec trois points si Elage Bah, en fin de rencontre, n’avait pas manqué le cadre d’un cheveu (86e).
Le résultat n’a pas d’incidence particulière pour le Vancouver FC, en dehors de lui permettre de rester invaincu lors de ses 5 dernières rencontres de PLC.
Pour Ottawa, il faut désormais un faux pas du Forge FC la semaine prochaine en plus de s’imposer à Halifax pour remporter la saison.
L’excellente opération des Wanderers
Les Wanderers de Halifax ont passé une très bonne fin de semaine. En s’imposant largement sur le terrain de Valour (0-3), associé aux résultats sur les autres terrains, les Wanderers ont repris la 4e place et s’approchent de la 3e.
Le plan de match des Wanderers a été clair : Ils ont laissé le ballon à leurs adversaires (seulement 35% de possession de balle; 315 passes contre 588), mais se sont montrés chirurgicaux au moment de conclure, en marquant 3 fois en 4 tirs cadrés.
Adam Pearlman a ouvert le score d’un plat du pied dans la surface à l’issue d’une attaque bien construite et d’un centre venu de la droite signé Alessandro Biello (0-1; 35e).
Isaiah Johnston a conforté l’avance de son équipe, là aussi après un beau jeu collectif et roulette pour se déjouer de son vis-à-vis (0-2; 75e).
Halifax a tué tout suspens peu après, avec un penalty transformé par Tiago Coimbra, qu’il avait lui-même obtenu en étant crocheté par Diego Konincks à l’issue d’une contre-attaque éclair (0-3; 83e).
Dans les buts, Aiden Rushenas, qui suppléait Rayane Yesli convoqué avec l’équipe A’ de l’Algérie, a fait du bon boulot pour préserver le jeu blanc. Il s’est interposé sur des frappes de Jordan Faria (40e) et de Diogo Ressurreição (52e).
Cette victoire permet aux Wanderers de grimper à la 4e place, avec un point d’avance sur York United et 2 points de retard sur le Cavalry.
Les Wanderers reçoivent l’Atlético Ottawa à l’occasion de la dernière journée.
York United sauve un point
La fin de semaine a été bien moins joyeuse pour York United, qui a concédé le match nul sur sa pelouse face au Pacific FC (2-2) et a chuté à la 5e place.
Le scénario s’annonçait bien pire, et il a fallu un but (très) tardif de Luca Accettola pour permettre à York de sauver les meubles et prendre un point.
Un excellent travail de Gabriel Bitar à l’entrée de la surface conclu par une passe légèrement contrée par Michael Baladissimo a permis à Accettola de récupérer la balle dans la surface et tromper Sean Melvin à bout portant (2-2; 90+4).
Ce final permet à York de passer à côté d’une sérieuse déconvenue, alors qu’il a été mené une bonne partie du match.
Le Pacific FC a en effet ouvert le score grâce à un très bon débordement côté gauche d’Aidan Daniels et un centre au second poteau pour Marco Bustos, qui a conclu d’une frappe croisée puissante (0-1; 21e).
Le Pacific FC a rapidement doublé la mise grâce à un penalty transformé par Alejandro Diaz, après une faute d’Elijah Adekugbe sur Yann Toualy (2-0; 34e).
Malmené et assez brouillon, York United a attendu le dernier quart d’heure pour se réveiller grâce à ses joueurs sortis du banc.
Shaan Hundal a profité d’une magnifique ouverture dans la profondeur de Luke Singh pour devancer la sortie de Sean Melvin et réduire le score (1-2; 74e), avant le but final qui a laissé les deux équipes sur un match nul.
Ce résultat n’a aucune incidence pour le Pacific FC, déjà éliminé dans la course aux séries.
York United doit désormais espérer un faux-pas de ses concurrents et doit l’emporter sur la pelouse du Forge FC la semaine prochaine pour faire mieux que la 5e place.
En rappel : l’importance du classement et le fonctionnement des séries éliminatoires
Le 1e et le 2nd de la PLC vont se rencontrer et le vainqueur du match disposera d’une place pour la finale.
Le 4e et le 5e du classement vont disputer un barrage. Celui qui perd est éliminé. Celui qui gagne le match disputera une deuxième ronde contre le 3e du classement.
Le vainqueur de cette rencontre mettant aux prises le 3e au 4e-5e disputera un dernier match face à l’équipe ayant perdu le match entre le 1e et le 2nd. Le vainqueur ira en finale.