Auteur(e) :Quentin Parisis
Le Forge FC et l’Atlético Ottawa ont été tenus en échec par des équipes éliminées de la course aux séries. Résultat : les deux équipes sont toujours séparées de deux points en tête du classement. Derrière, le Cavalry, York United et les Wanderers de Halifax demeurent à leur position après une journée riche en buts et en retournement de situation.

Le Forge FC accroché par le Vancouver FC

Le Forge FC est toujours leader, mais il n’a pas gagné. Il a dominé, a poussé, s’est procuré de grosses occasions, mais il n’a pris qu’un point face au Vancouver FC (1-1).

Après une série d’occasions franches de Borges, Paton et Babouli, le Forge FC a finalement trouvé la faille juste avant la pause.

Tristan Borges, d’une frappe de mule depuis l’entrée de la surface, a trouvé le petit filet opposé d’Irving et a ouvert le score avec brio (1-0; 45e).

Le match, jusque-là à sens unique, s’est équilibré et les occasions se sont faites plus rares jusqu’à l’égalisation du Vancouver FC, signée Emrick Fotsing.

Le milieu québécois a conclu d’une frappe croisée un modèle d’attaque placée, qui a vu le Vancouver FC remonter le terrain en 3 passes (1-1; 72e).

Le Forge FC a poussé en fin de rencontre, mais sans succès. Kyle Bekker a trouvé la barre transversale après une lourde frappe des 20 mètres et Alexander Achinioti-Jönsson a fait briller Callum Irving.

Cette relative contre-performance n’a pas d’incidence au classement, en raison du résultat nul de l’Atlético Ottawa face à Valour. Le Forge FC dispose toujours de deux points d’avance sur son dauphin à deux journées du terme de la saison régulière.

Le Vancouver FC, finaliste malheureux du Championnat canadien trois jours plus tôt, a pleinement joué son match malgré le fait qu’il n’ait plus rien à espérer de cette fin de saison.

L’Atlético Ottawa n’en profite pas

OTT @ VAL - 1st-20

L’Atlético Ottawa a joué 24h après son concurrent pour le titre et il connaissait donc bien l’enjeu du match, mais il n’a pas su faire la différence sur le terrain de Valour (3-3).

La faute à une égalisation de Valour dans le temps additionnel, signée Erik Pop, idéalement placé pour reprendre un ballon repoussé par Nathan Ingham sur une frappe de Raphaël Ohin (3-3; 90+3).

Le scénario est véritablement crève-cœur pour l’Atlético Ottawa, qui venait de prendre l’avantage quelques minutes plus tôt, grâce à un penalty converti en deux temps par Ballou Tabla (2-3; 87e).

Le match s’est avéré spectaculaire et les retournements de situations ont été nombreux.

On jouait depuis une poignée de secondes quand Kris Twardek - un ancien d’Ottawa - a ouvert le score dans la confusion, après un corner (1-0; 2e).

L’Atlético Ottawa s’en est ensuite remis à son défenseur Noah Abatneh, qui a sauvé un but tout fait en s’interposant sur sa ligne, alors que Jordan Faria avait envoyé Nathan Ingham dans le décor d’un simple contrôle (36e).

Peu après cette action très chaude, l’Atlético a finalement égalisé grâce à Ballou-Tabla, dans tous les bons coups.

Sa qualité technique lui a permis d’enrhumer Roberto Alarcon et de tromper Eleias Himaras, une nouvelle fois préféré à Émil Gazdov dans les buts de Valour (1-1; 41e).

Ballou-Tabla s’est ensuite transformé en passeur peu après la reprise, en offrant un caviar à Samuel Salter, qui n’a eu qu’à conclure dans le but vide (2-1; 55e).

Il était cependant écrit que les spectateurs en auraient pour leur argent. Themi Antonoglou s’est en effet offert un but tout en technique, en reprenant de volée un centre de Jordan Faria (2-2; 72e).

L’Atlético Ottawa est devenu la meilleure attaque de l’histoire du championnat en inscrivant 53 buts cette saison.Il n’est pas sûr cependant que cette statistique flatteuse change quelque chose à la déception engendrée par ce match nul, alors qu’il a eu une opportunité en or de refaire son retard sur Forge.

Le Cavalry sauve un point

DSC_5132

Le Cavalry est toujours 3e et il peut être satisfait de ramener un point de son déplacement au Pacific FC (3-3).

Après une première mi-temps au cours de laquelle Sean Youg, d’une belle frappe dans la surface (43e), a répondu à Goteh Ntignee, auteur d’un festival solitaire pour l’ouverture du score (22e), les choses sont devenus complètement folles en deuxième période.

Goteh Ntignee s’est d’abord offert un doublé en profitant d’un très bon service d’Ali Musse et en ne laissant aucune chance à Sean Melvin (1-2; 52e).

Cependant, l’expulsion de Michaël Baldissimo pour un geste d’anti-jeu (62e) a changé la physionomie de la rencontre.

Moins de 3 minutes plus tard, le Pacific FC a égalisé grâce à une tête de Sami Keshavarz, à la conclusion d’un centre de Christian Greco-Taylor (2-2; 65e).

Alejandro Diaz a accentué le temps fort du Pacific en inscrivant rapidement un 3e but d’une frappe ayant heurté le poteau avant de rentrer (3-2; 68e).

Proche du précipice, le Cavalry doit son salut à Daan Klomp, qui s’est une nouvelle fois mué en sauveur à quelques secondes de la fin du match. Le défenseur central a égalisé tel un renard des surfaces en prolongeant du bout du pied une tête de Caniggia Elva (3-3; 90+3).

Le Cavalry, 3e, dispose de 3 points d’avance sur York United, 4e, et de 4 points sur Halifax, 5e.

Pas de vainqueur dans le match pour les places d’honneur

10-04-2025 HFX vs YOR-1156

Le match entre les Wanderers de Halifax et York United avait un intérêt : celui de la 4e place.

La 4e pace permet à celui qui l’occupe de recevoir sur son terrain le match de barrages des séries éliminatoires contre le 5e du classement.

Cependant, ni Halifax (5e), ni York (4e) ne sont parvenus à se départager et tout reste ouvert pour les deux dernières journées (score final : 1-1).

Le défenseur central Nassim Mékidèche a mis les Wanderers sur de bons rails en ouvrant le score dès le quart d’heure de jeu avec un but plein d’opportunisme dans la surface, après une action initiée par un corner de Wesley Timotéo, une remise d’Adam Paarlman et une frappe de Sean Rea (1-0; 15e).

Massimo Ferrin a remis les deux équipes à égalité au cœur de la seconde période, en reprenant au second poteau un centre de Shola Jimoh que Julian Altobelli a laissé filer (1-1; 68e).

Stimulées par l’enjeu, les deux équipes ont montré des choses intéressantes et ce match n’a pas manqué d’intérêt.

Par deux fois, Julian Altobelli n’a pas su conclure pour York. La première fois, Rayane Yesli s’est interposé sur sa frappe dans la surface (28e), tandis qu’un mauvais contrôle ne lui a pas permis de poursuivre une action particulièrement dangereuse (76e).

Leonel Lopez a aussi vu sa frappe puissante passer à un cheveu du but de Yesli (79e)

Du côté de Halifax, Ryan Telfer s’est heurté à un bon Diego Urtiaga en début de rencontre (9e), tandis que Yohan Baï a trouvé le poteau en fin de match (87e).

Le spectacle a été au rendez-vous sur tous les terrains et tout reste ouvert pour la fin du championnat.

L’importance du classement et le fonctionnement des séries éliminatoires

Le 1e et le 2nd de la PLC vont se rencontrer et le vainqueur du match disposera d’une place pour la finale.

Le 4e et le 5e du classement vont disputer un barrage. Celui qui perd est éliminé. Celui qui gagne le match disputera une deuxième ronde contre le 3e du classement.

Le vainqueur de cette rencontre mettant aux prises le 3e au 4e-5e disputera un dernier match face à l’équipe ayant perdu le match entre le 1e et le 2nd. Le vainqueur ira en finale.