Le Forge FC obtient un bon point à Ottawa
C’était le choc de la journée, le match où la saison pouvait basculer. Longtemps, l’Atlético Ottawa a cru faire la bonne opération, en menant au score une bonne partie du match face au leader, le Forge FC.
Parfaitement servi en retrait par Ballou-Tabla, Gabriel Antinoro, au point de penalty, a ouvert le score, permettant à l’Atlético de passer virtuellement au classement devant son adversaire (1-0; 25e).
Longtemps, l’Atlético a tenu. Nathan Ingham s’est interposé avec autorité face à Brian Wright, David Choinière et Hoce Massunda, tandis que Nana Ampomah a envoyé sa frappe sur le poteau.
Pour conforter son avance, Ottawa a tenté quelques incursions, Ballou Tabla a mis à contribution Jassem Koleilat dans les buts de Forge et il a manqué le cadre en deuxième période.
Cela dit, tout au long de la saison, le Forge FC a montré qu’il savait plier sans rompre. L’histoire s’est répétée sur la pelouse du TD Place, avec l’égalisation en fin de match d’Hoce Massunda, rentré en jeu 20 minutes plus tôt.
À l’affût après une frappe sur le poteau de Viktor Klonaridis, le jeune ailier a repris le ballon pour l’envoyer en force dans le petit filet opposé d’Ingham (1-1; 82e).
À défaut de l’emporter et de s’envoler vers le titre, le Forge FC a su maintenir son avance de deux points sur l’Atlético Ottawa et le suspens pour la fin de la saison.
Le Cavalry ne fait pas de détails contre Valour
Large vainqueur de Valour au terme d’un match spectaculaire (3-0), le Cavalry conserve la 3e place du classement et obtient officiellement son ticket pour les séries éliminatoires.
Le Cavalry s’est mis sur les bons rails en ouvrant le score dès sa première opportunité. Sur un corner tiré par Ali Musse, Eryk Kobza, seul au second poteau, a placé une tête victorieuse (1-0; 3e).
Goteh Ntignee a doublé la mise d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation au début de la seconde période (2-0; 55e), avant que Caniggia Elva ne donne une plus grande ampleur au score en toute fin de rencontre.
L’attaquant saint-lucien a inscrit un but d’anthologie en contrôlant de façon admirable un long dégagement de Marco Carducci puis en trompant Emil Gazdov d’un extérieur du pied (3-0; 89e).
Bien que largement battu, Valour s’est offert plusieurs belles occasions, mais le manque de finition a coûté cher.
Marco Carducci a sauvé les siens dans les buts du Cavalry en s’interposant avec brio dans son face-à-face avec Kianz Froese (1e) puis sur une puissante reprise de Kris Twardek (80e). Il s’est aussi montré vigilant sur une frappe lointaine de Jordan Faria (29e) et a été heureux de voir la tête de Froese (35e) et la reprise de volée de Themi Antonoglou (77e) passer à côté.
Le match s’est avéré spectaculaire, car du côté du Cavalry, les attaquants ont à plusieurs reprises sollicité le gardien manitobain, Emil Gazdov. Le jeune gardien prêté par le CF Montréal s’est montré efficace en détournant une bonne tête de Levi Laing et en sortant dans les pieds de Tobias Warschewski.
Le Cavalry, 3e, dispose de 4 points d’avance sur les Wanderers de Halifax, 4e.
Pour Valour, ça sent le roussi. Il reste 4 matchs et le club de Winnipeg compte 11 points de retard sur York United, 5e au classement.
Les Wanderers de Halifax toujours bien placés, le Pacific FC sombre
Les Wanderers de Halifax restent course pour la 3e place après s’être imposés sur sa pelouse face au Pacific FC (0-3).
Auteurs de plusieurs incursions dans la surface adverse sans pour autant concrétiser en 1e période, les Wanderers ont finalement fait la différence dans le second acte.
Bien lancé dans la profondeur par Sean Rea, Isaiah Johnston a trompé d’une balle piquée Sean Melvin, sorti à sa rencontre (1-0; 51e).
Lorenzo Callegari a mis son équipe à l’abri quelques instants plus tard en transformant un penalty obtenu à la suite d’une faute de d’Ahmad Mansour sur Yohan Baï (2-0; 55e).
Sean Rea, auteur d’un match de premier plan, a ajouté un 3e but d’une frappe dans la surface détournée par le dos de Roshawn Juhmi (3-0; 69e).
Vainqueur par K.O, Halifax est officiellement qualifié pour les séries éliminatoires. Les Wanderers ne sont qu’à 4 points de la 3e place.
Pour le Pacific FC, les carottes sont cuites. Le club de l’île de Vancouver ne verra pas les séries.
York United doit attendre pour valider sa place en série
Il fait peu de doute quant à l’identité du dernier qualifié pour les séries. York United, sauf très improbable retournement de situation, sera l’élu.
Cela dit, en s’inclinant sur le terrain du Vancouver FC (2-1), les Ontariens ont manqué l’occasion de s’en assurer. Ils voient aussi les Wanderers prendre deux points d’avance pour la 4e place.
Le Vancouver FC, éliminé pour les séries éliminatoires mais qualifié pour la finale de Championnat canadien face aux Whitecaps de Vancouver, a laissé la possession du ballon à son adversaire (64% contre 36%) mais s’est montré très efficace à la finition.
Le jeune Ndiaye Pathé a ouvert le score à la suite d’un bon relais avec Abdoulaye Ouattara (1-0; 31e).
Rattrapé par un but de Massimo Ferrin, à la conclusion d’un centre tendu de Max Ferrari (1-1; 40e), le Vancouver FC a repris les devants avant la pause, pour ne plus les lâcher.
Sur un coup franc excentré, à proximité du poteau de corner, Elage Bah a décalé Paris Gee, dont la frappe déviée a terminé sa course au fond des filets (2-1; 44e).
Cette victoire est anecdotique pour le Vancouver FC, même si elle permet d’engranger un peu de confiance en vue de la finale du Championnat canadien.
Avec 11 points d’avance sur le 6e et 4 matchs à jouer, York United peut rester serein en vue des séries.