Le Forge FC dans une mauvaise passe
Invaincus pendant les 20 premières journées, le Forge FC vient d’encaisser une seconde défaite en trois rencontres.
Cette fois, le Forge FC a chuté chez un mal classé, Valour.
Bien lancé dans le match par l’ouverture du score de Tristan Borges qui a conclu un centre en retrait d’Hoce Massunda (0-1; 22e), le Forge FC a sombré dans le deuxième acte, comme il l’avait fait lors de sa précédente défaite face au Cavalry.
Kianz Froese, arrivé cet été à Winnipeg, s’affirme un peu plus comme un leader dans son équipe et a confirmé sa forme étincelante en inscrivant un doublé, une semaine après avoir offert 3 passes décisives.
L’ancien international canadien a égalisé un peu avant l’heure de jeu en reprenant au point de penalty un centre à ras de terre de Kris Twardek (1-1; 57e), avant de doubler la mise quelques minutes plus tard.
Froese a hérité du ballon après un dégagement dans l’axe d’Alexander Achinioti-Jönsson, avant de passer en revue une partie de la défense à l’entrée de la surface. Il a ensuite envoyé une frappe sèche au ras du poteau de Jassem Koleilat (2-1; 64e). Un but de toute beauté.
Cette victoire n’a rien d’illogique pour Valour, qui a plus que tenu tête au Forge FC et s’est offert de belles occasions.
Gianfranco Facchineri a vu sa tête être détournée sur la ligne par David Choinière en tout début de rencontre (5e), tandis que Diogo Ressurreição s’est heurté à Koleilat, vigilant dans les buts (37e). Roberto Alarcon, sur un coup franc puissant proche de la surface a aussi trouvé la barre transversale (42e).
Plus pressant en fin de rencontre, le Forge FC n’a jamais percé une défense de Valour solidaire et a manqué parfois d’un brin de chance, comme sur cette tête d’Achinioti-Jönsson passée de peu à côté (90e).
Malgré cette victoire, les séries éliminatoires seront toujours difficiles à aller chercher pour Valour, qui compte 10 points de retard sur la 5e place à 5 matchs de la fin.
Pour le Forge FC, le coup de mou tombe à un bien mauvais moment. Le club de Hamilton doit affronter les Whitecaps de Vancouver en demi-finale du Championnat canadien avant de se déplacer à Ottawa, pour un choc potentiellement décisif dans la course au titre.
L’Atlético s’approche, mais manque un très beau coup
L’Atlético Ottawa, qui s’est déplacé sur la pelouse de York United, n’a profité qu’en partie de la contre-performance du Forge FC. Il n’a ramené que le point du match nul de la région torontoise au terme d’une rencontre où les deux équipes se sont rendues coup pour coup (2-2).
Samuel Salter, plus que jamais meilleur buteur de la ligue, a inscrit un doublé, portant son total à 16 buts en championnat.
L’attaquant québécois a profité d’une passe de Ballou Tabla dans la profondeur et d’une mauvaise lecture du jeu du défenseur adverse Frank Sturing, pour tromper Diego Urtiaga (0-1; 8e).
Il a inscrit son second but de l’après-midi en début de seconde période en se montrant plus prompt que Luke Singh à reprendre de la tête un centre venu de la gauche de Manny Aparicio (1-2; 48e).
York United, qui est sur une bonne dynamique, a montré son caractère en revenant par deux fois, immédiatement après avoir encaissé.
Deux minutes après l’ouverture du score, Steffen Yeates a égalisé à l’issue d’un mouvement collectif dans la surface ottavienne (1-1; 10e).
Frank Sturing, peu inspiré sur le premier but, s’est rattrapé en concluant près du but un très beau service d’Adonijah Reid (2-2; 54e).
La situation aurait pu mal tourner pour Ottawa, qui a vécu quelques situations très chaudes devant son but.
Nathan Ingham s’est montré solide dans un face à face à Shaan Hundal, avant d’être suppléé sur sa ligne par Kévin Dos Santos sur le rebond de Steffen Yeates.
Julian Altobelli, un temps à la lutte avec Salter pour le titre de meilleur buteur, mais désormais distancé et muet depuis la fin juillet, a également trouvé la barre transversale (76e).
York United, 4e au classement, perd du terrain sur le Cavalry pour la 3e place, mais il grappille une avance d’un point sur les Wanderers, à la 5e place.
Une belle opération pour le Cavalry
Dans la course à la 3e place, le Cavalry a fait une très belle opération en s’imposant à domicile face aux Wanderers de Halifax (3-1).
Le Cavalry, qui ne disposait que d’un point d’avance sur les Wanderers au coup d’envoi, a inscrit ses trois buts sur ses trois tirs cadrés.
Eryk Kobza a ouvert le score en concluant de la tête un très bon mouvement collectif du Cavalry et un centre en cloche d’Ali Musse (1-0; 33e).
De passeur, Musse s’est mué en buteur tout de suite au retour des vestiaires. Sur son côté gauche, Goteh Ntignee a pris de vitesse Adam Pearlman avant d'offrir un caviar en retrait à Musse, qui a repris de volée dans le but vide (2-0; 46e).
Sergio Camargo a enfoncé le clou quelques minutes plus tard, en coupant la trajectoire d’une frappe de Fraser Aird au second poteau (3-0; 53).
Peu dangereux jusque-là, les Wanderers ont tout de même sauvé l’honneur par l’intermédiaire d’Adam Pearlman, qui a repris de volée un centre de Sean Rea au second poteau (3-1; 57e).
Grâce à cette victoire, le Cavalry dispose de 4 points d’avance sur leur adversaire du jour et de 3 points d’avance sur York United.
Le Pacific FC toujours au ralenti
Opposé au Vancouver FC, déjà éliminé dans la course aux séries, le Pacific FC a sauvé un point, mais fait une nouvelle mauvaise opération comptable (1-1).
Aly Ndom, monté aux avant-postes, a profité d’un service de Kadin Chung pour contrôler le ballon en extension et enchainer avec une frappe croisée qui a trompé Callum Irving dans les toutes dernières secondes de la rencontre (101; 90+5).
La 5e réalisation de la saison du défenseur central a permis au Pacific FC de répondre à l’ouverture du score d’Hugo Mbongue juste avant la pause. Mbongue a transformé un penalty obtenu à la suite d’une faute de Georges Mukumbilwa sur Matteo Campagna (0-1; 45e).
Le Pacific FC peut être frustré de ce résultat, mais Callum Irving, dans le but du Vancouver FC, a multiplié les exploits, en particulier sur deux têtes à bout portant de Dario Zanatta en première période.
L’attaquant né à Victoria s’est aussi trouvé au mauvais endroit en contrant sur la ligne de but une tête d’Aly Ndom qui prenait la direction du fond des filets en 2e mi-temps.
Défensivement, le Pacific FC a laissé peu d’opportunité à son adversaire, en dehors d’une frappe sur le poteau de Michel Cavalcante.
Ce résultat éloigne un peu plus la perspective de voir un club de la Colombie-Britannique lors des séries éliminatoires. Le Pacific, avant-dernier, est à 11 points de York.