Auteur(e) :Quentin Parisis
Lourdement défait sur la pelouse du Cavalry, le Forge FC est tombé au combat pour la première fois de la saison. Grâce à sa victoire face au Vancouver FC, l’Atlético Ottawa revient à 3 points du leader, avec 7 matchs à jouer. Le Cavalry et les Wanderers font également une belle opération pour les places d’honneur.

Le Cavalry fait chuter le Forge FC et relance la course au titre

Il a fallu attendre le 21e match de la saison pour voir le Forge FC laisser échapper des points, mais sa première défaite, sur la pelouse du Cavalry, est particulièrement lourde (4-1).

Menés 1-0 à la pause sur un but de Tobias Warschewski, qui a parfaitement repris au point de penalty un excellent ballon de Goteh Ntignee (1-0; 14e), les hommes de Bobby Smyrniotis ont pris l’eau en seconde période.

Ali Musse a doublé la mise dès le retour du vestiaire, en poussant dans le but un ballon détourné par Jassem Koleilat sur une frappe de Tobias Warschewski (2-0; 50e).

Le géant allemand a accentué l’avance du Cavalry dans la foulée en bénéficiant du boulevard laissé dans l’axe par la défense ontarienne (3-0; 55e).

La réduction du score signée Nana Ampomah, qui a profité de la lenteur de la défense centrale du Cavalry à la réception d’un centre de Tristan Borges (3-1; 61e), n’a rien changé à l’allure du match.

Sergio Camargo s’est en effet chargé de rapidement enfoncer le clou. Sur l’engagement, le meneur de jeu a inscrit le 4e but de son équipe en concluant une bonne percée de Goteh Ntignee sur le côté gauche (4-1; 62e).

Déjà riche en buts, cette rencontre s’est avérée être particulièrement spectaculaire et le tableau d’affichage aurait pu s’emballer encore plus.

Dès l’entame, Daan Klomp a sauvé sur la ligne un but tout fait de David Choinière (4e), tandis que Sergio Camargo a vu sa lourde frappe s’écraser sur la barre transversale peu après (10e).

Le gardien du Forge FC s’est aussi interposé avec autorité sur une tête à bout portant d’Emil Kobza (24e), tandis que Diego Gutiérrez a manqué la lucarne pour une poignée de centimètres sur une frappe lointaine surpuissante (26e).

Cette victoire permet au Cavalry de consolider sa 3e place au classement, mais surtout d’emmagasiner de la confiance pour le sprint final vers les séries éliminatoires.

Le Forge FC n’était tout simplement pas dans le coup et voit l’Atlético Ottawa revenir à 3 points. Un bénéfice pour le suspens dans la course au titre.

Trois gros points pour l’Atlético Ottawa et un record pour Samuel Salter

08-30-2025 ATL vs VAN-78

En s’imposant sur sa pelouse contre le Vancouver FC (3-1), l’Atlético Ottawa a retrouvé le goût de la victoire après deux dernières rencontres sans succès et s’est relancé dans la course au titre.

Il lui a fallu un petit temps pour prendre la mesure de son adversaire. Déjà proche d’encaisser un but sur une tête d’Aidan O’Connor qui a heurté la barre transversale (17e), l’Atlético a concédé l’ouverture du score.

L’expérimenté Nicolás Mezquida a profité d’une mauvaise relance de Nathan Ingham pour inscrire son 5e but de la saison (0-1; 25e).

L’Atlético avait cependant un trop beau coup à jouer pour laisser filer ce match.

David Rodriguez a égalisé d’une frappe depuis l’entrée de la surface, après avoir subtilisé le ballon à Elage Bah (1-1; 30e).

Samuel Salter a ensuite inscrit son nom dans les livres d’histoire en doublant la mise et en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la PLC sur une saison (à égalité avec João Morelli, qui a aussi marqué 14 en 2021). L’attaquant québécois, idéalement placé au 6 mètres, a conclu un centre impeccable de David Rodriguez (2-1; 40e).

Parfois malmené en 2nd période par une équipe de Vancouver valeureuse, mais trop maladroite dans le dernier geste, l’Atlético Ottawa a fini par se mettre à l’abri en fin de match.

Aidan O’Connor a accompagné dans le but une reprise à bout portant de Samuel Salter, inscrivant le 3e but contre son camp et privant le buteur québécois d’un doublé (3-1; 80e).

L’Atlético Ottawa avait besoin d’une victoire, il a gagné et il a gros à jouer lors des 7 prochains matchs.

Pour le Vancouver FC, la donne est différente. Avec 21 points de retard sur le 5e à 7 matchs du terme et une différence de buts très défavorable, on peut quasiment dire que le Vancouver FC ne verra pas les séries.

Les Wanderers gagnent un gros duel contre York United

09-01-2025 HFX vs YOR-3113

La course à la 3e place s’annonce également passionnante. Dans cette optique, les La probante victoire des Wanderers face à York United pourrait peser lourd (4-0).

Les hommes de Patrice Gheisar ont confirmé leur retour en forme en inscrivant 4 buts pour un deuxième match de suite.

Vitor Dias a parfaitement lancé les siens en concluant un contre rondement mené en début de match (1-0; 11e).

Le bel après-midi s’est poursuivi avec un doublé de Jason Bahamboula.

Crocheté dans la surface par le gardien Diego Urtiaga, l’attaquant franco-congolais a transformé le penalty pour doubler l’avance des Wanderers (2-0; 26e).

Il a ensuite conclu sans opposition un excellent service d’Adam Pearlman pour le 3e but (3-0; 57e).

Le festival offensif s’est poursuivi avec le 4e but signé Yohann Baï, au terme d’un excellent jeu en triangle avec Lorenzo Callegari et Wesley Timoteo (4-0; 80e)

Réaliste devant, Halifax s’est aussi montré conquérant à l’arrière. Dans les buts, Rayane Yesli a été solide sur les quelques tentatives de York, détournant notamment de belles frappes de Kembo Kibato (30e) et de Massimo Ferrin (46e).

Les Wanderers, à égalité avec York United au coup d’envoi, prennent donc 3 points d’avance sur leur adversaire direct.

Halifax, 4e, n’est qu’à un point du Cavalry, 3e.

York United, 5e, perd une belle option pour le classement final, mais garde un très bon coussin pour les séries. Le Pacific FC, 6e, est 9 points derrière.

Les séries toujours loin pour Valour et le Pacific FC

Pacific @ Valour - Aug 31st - 1st-16

En partageant les points (1-1), Valour et le Pacific FC n’ont pas beaucoup avancé dans leur quête des séries éliminatoires.

Le match a démarré rapidement entre deux équipes en quête de points.

Sur un centre de Diogo Ressurreição venu de la droite, le défenseur Diego Konincks, récemment arrivé de la MLS Next Pro du Fire de Chicago et absolument libre de tout marquage, a placé une tête hors de portée de Sean Melvin (1-0; 15e).

Le Pacific FC a rapidement égalisé, grâce à un penalty obtenu par Dario Zanatta après une charge de Roberto Alarcon et transformé par Alejandro Diaz (1-1; 22e).

Plus rien n’a été marque, malgré un retourné acrobatique passé de peu à côté de Diogo Ressurreição pour Valour (33e).

Les gardiens se sont aussi montrés vigilants.

Du côté de Valour, Emil Gazdov a signé deux grosses parades, face à Aly Ndom (39e), puis, dans un style peu académique, sur une frappe de Marco Bustos en fin de match (86e).

De l’autre côté, Sean Melvin s’est imposé face à une belle tentative croisée de Kris Twardek (52e).

Les séries sont à 13 points pour Valour. Ce sera très compliqué pour les atteindre.

Ce ne sera pas beaucoup plus simple pour le Pacific FC, qui doit remonter un déficit de 9 points sur la 5e place.