Auteur(e) :Quentin Parisis
Vainqueur du Vancouver FC, le Forge FC a fait une très bonne opération en tête du classement, en profitant du match nul entre l’Atlético Ottawa et le Cavalry. Ali Musse a inscrit un doublé, Tiago Coimbra un triplé et Shaan Hundal un quadruplé. 

Le Forge FC toujours imbattable

Rien ni personne n’arrête le Forge FC et le Vancouver FC n’a pas fait exception.

Toujours invaincu en championnat, le Forge FC a continué sa marche en avant en s’imposant en Colombie-Britannique sur la plus petite des marges (0-1).

Sans avoir été spécialement renversants, les hommes de Bobby Smyrniotis se sont imposés grâce à un but de Mo Babouli dans les arrêts de jeu de la première période.

Sur un centre de Hoce Massunda venu de la droite, Mo Babouli, depuis le point de penalty, a catapulté le ballon de la tête hors de portée de Callum Irving (0-1; 45+1).

Le match n’a pas été le plus spectaculaire de la saison, mais il a tout de même été le théâtre de quelques belles opportunités.

Brian Wright s’est ainsi heurté à Callum Irving dans son un-contre-un (59e), tandis qu’Amadou Koné s’est vu logiquement refuser un but en fin de rencontre pour un hors-jeu (88e).

Décroché en championnat, le Vancouver FC n’a pas démérité et il aurait pu égaliser si Terran Campbell avait cadré sa reprise sur un bon centre de Kunle Dada-Luke (58e).

Sans briller, le Forge FC a fait le travail et remporte trois nouveaux points, ô combien importants, d’autant que l’Atlético Ottawa, son dauphin, n’a pu faire mieux qu’un match nul.

Le Forge FC est aussi la première équipe officiellement qualifiée pour les séries éliminatoires, à 8 matchs du terme de la saison régulière. Tout un exploit.

L’Atlético Ottawa sauve un point mais perd du terrain

08-23-2025 ATL vs CAV-096

Défait la semaine précédente sur le terrain du Forge FC (après une autre défaite en Championnat canadien face au Vancouver FC), l’Atlético Ottawa traverse une petite crise de résultats à un bien mauvais moment.

L’Atlético Ottawa a une nouvelle fois lâché des points face au Cavalry, même s’il a trouvé les ressources pour aller grappiller un match nul (2-2).

L’ailier du Cavalry, Ali Musse, s’est offert un doublé en quelques minutes en première période. Il a ouvert le score à la suite d’un centre en cloche de Mihail Gherasimencov et d’une entente approximative entre Nathan Ingham et Brett Lévis dans la défense d’Ottawa (0-1; 23e).

Musse a doublé la mise peu après d’un coup franc à l’entrée de la surface détourné par le mur (0-2; 27e).

Mené de deux buts, l’Atlético est parvenu à refaire son retard en seconde période. L’Atlético a d’abord multiplié les tentatives sur le but de Marco Carducci, par l’intermédiaire de David Rodriguez ou Manny Aparicio.

Ce dernier a finalement remis son équipe sur les rails d’une frappe lointaine mal négociée par Carducci, qui a relâché le ballon dans les pieds de Samuel Salter (1-2; 69e).

L’Atlético Ottawa a su pleinement tirer profit de son temps fort en égalisant 3 minutes plus tard, grâce à David Rodriguez. Le tir du meneur de jeu mexicain, détourné par la hanche de Salter, a permis à l’Atlético de revenir à la hauteur de son adversaire (2-2; 72e).

Fort de cette dynamique, l’Atlético Ottawa a poussé en fin de rencontre, mais il aurait aussi pu passer proche de la débandade, si la tête de Caniggia Elva ne s’était pas écrasée sur la transversale en toute fin de rencontre (90e).

L’Atlético Ottawa compte désormais 6 points de retard sur le Forge FC.

Le Cavalry, 3e, compte 10 points de retard sur Ottawa.

York United inflige une correction au Pacific FC

MCH16831

La bataille pour la 3e place est aussi très intéressante puisque, derrière le Cavalry, York United maintient la pression.

Le club torontois s’est imposé très largement contre le Pacific FC (5-1), grâce à un immense Shaan Hundal, auteur d’un quadruplé.

L’attaquant a profité d’un excellent service de Massimo Ferrin et des largesses défensives du Pacific FC pour ouvrir le score en début de rencontre (1-0; 11e).

Après un second but signé Leonel López, bien servi par Adonijah Reid et lui aussi oublié par la défense britanno-colombienne (2-0; 17e), Shaan Hundal s’est amusé dans les dernières 20 minutes en inscrivant 3 buts supplémentaires.

Il a repris sans contrôle un bon centre d’Orlando Botello (3-1; 73e), il a fusillé Sean Melvin dans les buts du Pacific en reprenant en force un ballon qui traînait dans la surface (4-1; 81e), puis il a alourdi le score dans le but vide après une offrande de Shola Jimoh (5-1, 83e).

La réduction du score signé Alejandro Diaz en première période (1-2; 45+1), sur un long ballon en profondeur d’Aly Ndom et une intervention défensive très approximative d’Oswaldo León, n’a pas permis au Pacific FC de faire illusion bien longtemps.

Tandis que ses deux principaux concurrents pour les séries l’ont emporté, une possible qualification s’éloigne encore un peu plus pour le Pacific FC : York United, 4e, et les Wanderers de Halifax, 5e, comptent 10 points d’avance.

Les Wanderers de Halifax reprennent leur marche en avant avec éclat

08-22-2025 HFX vs VAL-3962

Après les deux matchs nuls à l’étranger ayant suivi une série de quatre défaites, on savait les Wanderers convalescents.

Cette période est peut-être terminée, après l’éclatante victoire obtenue aux dépens de Valour (4-1).

Comme le score l’indique, les Wanderers n’ont jamais été vraiment inquiétés par un Valour beaucoup trop limité.

Bien entrés dans le match et auteurs de plusieurs bonnes occasions, les Wanderers ont trouvé la faille en fin de première période, quand le défenseur Gianfranco Facchineri a trompé son propre gardien, Emil Gazdov, d’une improbable tête (1-0; 38e).

Peu inspiré, Facchineri a ensuite provoqué un penalty en accrochant dans la surface Tiago Coimbra, qui s’est chargé de le transformer (2-0; 57e).

Malgré un léger mieux au cœur de la seconde période, Valour a cédé par deux fois dans les 20 dernières minutes, donnant ainsi l’occasion aux Wanderers de soigner leur différence de buts et à Coimbra de signer un triplé.

L’attaquant brésilien a d’abord profité d’un bon travail de Sean Rea pour alourdir le score (3-0; 73e), avant de conclure un centre en retrait impeccable d'Isaiah Johnston (4-0; 77e).

La réduction du score de Diogo Ressurreição d’une magnifique frappe depuis l’entrée de la surface de réparation s’est avérée anecdotique, malgré la beauté du geste (4-1; 83e).

Les Wanderers sont bien installés dans les places pour les séries.

Au contraire, elles s’éloignent toujours plus pour Valour, avant-dernier, à 14 points de la 5e place.