Auteur(e) :Quentin Parisis
Large vainqueur de Valour, le Forge FC a pris la première place de la PLC à l’Atlético Ottawa, tenu en échec par York United. Derrière, le Cavalry et les Wanderers de Halifax ont encore perdu du terrain et la possibilité de les voir rejoindre le duo de tête apparaît de plus en plus improbable.

Le Forge FC sans pitié pour Valour et leader

À ne jamais perdre, on se doutait que ce moment allait arriver. Le Forge FC est le nouveau leader de la PLC

Pour prendre le fauteuil de leader à l’Atlético Ottawa, le Forge FC n’a fait qu’une bouchée de Valour grâce aux valeurs sûres de son effectif (5-0).

Tristan Borges a ouvert le score, en force, en reprenant une frappe de Nana Ampomah détournée par Zachary Fernandez (1-0; 26e). Le club de Hamilton a ensuite mis fin au suspens peu avant la mi-temps.

Le Forge FC a doublé la mise par l’intermédiaire de Mo Babouli, opportuniste et bien placé pour reprendre un ballon détourné par Callum Weir, à la suite d’une frappe d’Ampomah (2-0; 43e).

Ampomah, intenable et impliqué sur les cinq buts, y est allé de sa réalisation. Sur une longue ouverture de Kyle Bekker, l’ailier ghanéen s’est joué de la défense d'un beau contrôle puis a trompé Weir (3-0; 45e).

David Choinière, à la réception au point de penalty d’un centre de Rezart Rama (4-0; 67e), puis Noah Jensen, qui a profité d’une nouvelle offrande d’Ampomah (5-0; 72e), ont donné une plus grande ampleur au score.

Le Forge FC était trop fort, trop rapide, trop efficace pour Valour, qui a en plus perdu Zachary Fernandez et Kianz Froese sur blessure.

17 matchs, aucune défaite, 10 victoires, 15 buteurs différents. Le Forge FC sera difficile à déloger, même si l’Atlético Ottawa demeure dans ses roues, à un petit point.

L’Atlético Ottawa tenu en échec par York United

08 - 03 - 2025 ATL vs YOR-17

Longtemps leader, l’Atlético Ottawa doit sa chute à un match nul, sur sa pelouse, face à York United.

Malgré la présence de Samuel Salter du côté d’Ottawa et de Julian Altobelli du côté de York United, les deux meilleurs buteurs de la ligue, aucune des deux équipes n’a trouvé la faille (0-0).

La meilleure action du match est à mettre au crédit de Ballou-Tabla, dont la frappe croisée et puissante a heurté la barre transversale, alors que Diego Urtiaga était battu (65e).

Dans les buts de l’Atlético, Nathan Ingham s’est montré vigilant sur une belle tentative de Massimo Ferrin (68e), tandis que son défenseur Joachim Coulanges a rattrapé in extremis Shola Jimoh, qui filait au but (79e).

De l’autre côté, Diego Urtiaga s’est idéalement placé pour capter une tentative de David Rodriguez en fin de rencontre et ainsi préserver le point du match nul (90e).

Ottawa tombe du trône, mais reste en excellente position, à un point du Forge FC. Il est d’ailleurs le seul à pouvoir suivre la cadence, puisque le Cavalry et Halifax décrochent.

York United est en pleine forme. Le club de la banlieue de Toronto n’a plus perdu en championnat depuis le 8 juin et revient à la hauteur du Cavalry, 3e. Il affronte le Forge FC au prochain match. Ça promet.

Le Cavalry chute face au Pacific FC

PACvsCAV 08-04-25 -83

Le champion en titre est à la peine. Il compte 12 points de retard sur le Forge FC et il a encaissé sa troisième défaite de suite sur la pelouse du Pacific FC (1-0).

Les hommes de Tommy Wheeldon Jr ont craqué dans les arrêts de jeu.

Sean Young a conclu un beau mouvement collectif depuis le point de penalty pour offrir une victoire précieuse à son équipe (0-1; 92e).

Cette victoire du Pacific n’est pas illogique, car le club britanno-colombien s’est offert plusieurs opportunités et aurait pu ouvrir le score bien plus tôt.

Dès l’entame, Alejandro Diaz aurait pu inscrire un premier but si Bradley Kamdem, de retour après une longue absence, ne n’était pas intervenu in extremis (2e). Diaz a aussi trouvé la barre transversale peu avant la pause.

Du côté du Cavalry, la prestation a été terne. Certes, Kamdem et Gherasimencov sont passés à un cheveu de trouver le cadre sur de belles opportunités et Tobias Warschewski a vu sa frappe (un peu écrasée) heurter le poteau (39e). Cela dit, en ne cadrant qu’un seul tir de tout le match, il était difficile pour le Cavalry d’espérer mieux.

Cette défaite éloigne le Cavalry du duo de tête. York et Halifax sont à l’affût derrière pour prendre la 3e place.

Pour le Pacific FC, ces trois points sont les bienvenus. Le club est toujours loin des séries, à 9 points, mais après deux défaites contre Forge et Ottawa, il a stoppé l'hémorragie.

Les Wanderers de Halifax à la dérive

HFX vs VAN 2025-08-04-2215

Longtemps dans les hautes sphères du classement, les Wanderers de Halifax sont désormais une équipe en proie au doute, qui a encaissé sa quatrième défaite de suite, sa septième de la saison, à domicile, contre le dernier du championnat, le Vancouver FC (1-2).

Il faut accorder au Vancouver FC le fait d’avoir frappé au moment où cela fait le plus mal : juste avant et juste après la mi-temps.

Matteo Campagna a ouvert le score en reprenant du bout du pied une remise d’Aidan O'Connor à la retombée d’un corner de Vasco Fry (0-1; 40e).

Au coup d’envoi de la seconde période, Hugo Mbongue a creusé l’écart, en deux temps, à la réception d’un centre d’Elage Bah (0-2; 46e).

Malgré de timides tentatives de Tiago Coimbra ou Yohan Baï, un but refusé pour hors-jeu à Ryan Telfer et les entrées de Sean Rea et Jason Bahamboula, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir Halifax réduire le score.

Thomas Meilleur-Giguère a repris un ballon qui s’était écrasé sur le poteau après une tête de Telfer afin de réduire la marque (1-2; 89e).

Trop peu, trop tard et malgré la barre transversale trouvée par Coimbra à la toute fin des arrêts de jeu, Halifax est reparti bredouille, une fois de pus.

Le Vancouver FC reste dernier, à 13 points de son adversaire du jour et des séries, mais il signe sa première victoire depuis le 4 mai et seulement la deuxième de la saison.