Auteur(e) :Quentin Parisis

L’incroyable mano à mano se poursuit en tête de la PLC. L’Atlético Ottawa et le Forge FC poursuivent la course en tête et ont même creuser l’écart avec leur poursuivant.

L’Atlético Ottawa toujours en tête

L’Atlético Ottawa tient toujours bon en tête du classement. Les hommes de Diego Mejía ont fait le boulot en s’imposant sur la pelouse du Pacific FC (0-2). Ils conservent un point d’avance sur leur dauphin, le Forge FC.

Les Ottaviens ont fait la différence grâce à leur duo de feu : Samuel Salter et David Rodriguez.

Le premier cité a ouvert le score à l’heure de jeu. Sur un long ballon de Loïc Cloutier, Salter a profité de la défense approximative du Pacific pour filer seul au but et tromper Sean Melvin (0-1; 62e).

Le milieu mexicain a quant à lui fait son numéro d’équilibriste favori en passant en revue la défense puis en doublant la mise d’une bonne frappe à ras de terre (0-2; 72e).

Dans ce match, Ottawa a survolé les débats : Samuel Salter a trouvé les gants de Sean Melvin sur une bonne tête (10e); Manny Aparicio a trouvé le poteau sur une frappe à l’entrée de la surface (11e); Kévin Dos Santos a manqué le cadre d’un rien (42e), tout comme Ballou-Tabla (52e).

Le score aurait pu être plus sévère et le Pacific FC n’a pas montré grand-chose, en dehors d’une frappe lointaine de Kadin Chung (59e) et d’un coup franc peu puissant d’Aly Ndom en fin de match.

Le Pacific est toujours largué dans la course aux séries, avec 12 points de retard sur le 5e.

Pour l’Atlético Ottawa, tout va bien. Le club laisse toujours le Forge FC derrière lui, malgré la grande forme du club de Hamilton.

HFX vs FOR 2025-07-25-0464

Qui parviendra à faire chuter le Forge FC?

La question mérite d’être posée puisqu’après 16 journées de championnat, en plus du Championnat canadien, personne n’est parvenu à le faire.

Les Wanderers de Halifax, à la recherche d’un second souffle en championnat et soutenus par une foule fidèle au Wanderers Ground, n’ont pas fait exception (1-2, score final).

Ben Paton a calmé les ardeurs des Néo-écossais en ouvrant le score dès le début du match, d’un missile de 25 mètres (0-1; 7e).

Bien que repris par un superbe lob de Ryan Telfer, servi de manière admirable par Lorenzo Callegari (1-1, 27e), les joueurs de Hamilton ont pu compter sur la science du coaching de Bobby Smyrniotis pour engranger les 3 points.

Dans les derniers instants de la rencontre, le Québécois Maxime Filion, entré en jeu une poignée de minutes plus tôt, a effleuré de la tête un centre de Noah Jensen, entré au même moment que lui, pour doubler la mise (1-2; 88e).

Cette victoire permet au Forge FC de rester dans la roue de l’Atlético Ottawa.

Il continue son sans-faute, avant de recevoir Valour, d’aller à York, puis d’affronter les Whitecaps de Vancouver dans la demi-finale aller du Championnat canadien.

Pour les Wanderers, l’heure n’est pas à la fête avec cette 3e défaite d'affilée. Le club voit même York United lui prendre sa 4e place.

Le Cavalry mord la poussière, York fait la bonne opération

York United n’a plus perdu depuis 6 matchs et a réussi un gros coup sur la pelouse du Cavalry (0-1), parvenant à grimper d’une place au classement et à se placer à 1 petit point de la 3e place, toujours occupée par son adversaire du jour.

Julian Altobelli a inscrit son 9e but en championnat pour offrir la victoire à son équipe.

Sur une relance catastrophique de la défense albertaine, l’attaquant a contré le ballon, puis a profité d’un bon service de Kembo Kibato pour marquer l’unique but de la partie (0-1; 36e).

Cette erreur défensive du Cavalry est venue punir une équipe trop peu réaliste.

Offensivement Sergio Camargo a manqué l’immanquable, en envoyant au-dessus, une offrande de Goteh Ntignee (30e). Ntignee, revenu au club après une expérience peu concluante en Ligue 2 française, a manqué de fêter son retour en croisant trop sa frappe face à Diego Urtiaga (32e). Ayman Sellouf, lui aussi arrivé durant ce mercato, l’a imité en ratant le cadre par deux fois (75e).

Dans les buts de York United, Diego Urtiaga a ensuite fait des miracles, en particulier sur un double-arrêt en fin de match (85e).

Le Cavalry perd gros en laissant filer le duo de tête et en voyant la menace de York s’accentuer.

JULY-25-2025-VAN-FC-VAL-FC-CPL-SARAH-PARKER(@MATCHONEMEDIA)-08

Le duel du bas de tableau pour Valour

En bas de tableau, Valour a mis fin à une série de 5 défaites de rang en s’imposant sur la pelouse du Vancouver FC, qui poursuit son long chemin de croix malgré le remplacement dans la semaine du coach Afshin Gohtbi par Martin Nash.

Valour est vite entré dans le match en ouvrant le score dès l’entame par Kianz Froese. L’attaquant a tiré profit d’une longue ouverture dans la profondeur de Myles Morgan pour se jouer d’Aidan O'Connor et tromper Callum Irving (0-1; 3e).

Très ouvert, le match a débouché sur de nombreuses occasions, notamment par l’intermédiaire d’Elage Bah du côté du Vancouver FC, qui a fini par trouver la faille.

Sur un bon centre venu de la droite de Kunle Dada-Luke, Elage Bah a pris le dessus sur Zachary Fernandez et a égalisé de la tête (1-1; 29e).

Peu en réussite, à l’image des tentatives de Thomas Powell (34e) et d’Elage Bah (40e) sur le poteau , le Vancouver FC a craqué en seconde période.

Callum Irving a mal lu la trajectoire d’un corner et n’a pas stoppé la course du ballon vers Gianfranco Facchineri au second poteau, qui a pu pousser le ballon de la poitrine au fond des filets (1-2; 66e).

Kris Twardek a plié la rencontre peu après. Seul au second poteau, à la réception d’un centre de Themi Antonoglou venu de la gauche, l’ailier a contrôlé de la poitrine avant de conclure d’une reprise dans le petit filet opposé (1-3; 73e).

Malgré une excellente tête d’Aidan O’Connor sur un centre de Michel Da Silva, bien claquée par Jonathan Viscosi (90+7), plus rien n’a été marqué.

Avec cette victoire, Valour remporte son 3e succès de la saison. Les séries sont encore loin, à 13 points.

Le Vancouver FC est toujours lanterne rouge.