Auteur(e) :Quentin Parisis

Le Forge FC et l’Atlético Ottawa ne se lâchent pas d’un pouce en tête du classement. Derrière, le Cavalry tente de suivre le rythme, tandis que les Wanderers de Halifax encaissent une seconde défaite de rang. Ils voient même York United se rapprocher au classement.

L’Atlético Ottawa écarte la menace des Wanderers de Halifax

07-18-2025 ATL vs HFX-57

Leader de la PLC, l’Atlético Ottawa a pris le dessus sur les Wanderers de Halifax (2-0), avec un double bénéfice à la clé : il maintient sa position en tête du classement et écarte assez nettement les Wanderers de la course au titre, en les reléguant à 8 points.

L’Atlético Ottawa a pu compter sur son homme en forme, Samuel Salter, pour les mettre sur de bons rails.

Le meilleur buteur de la PLC a inscrit son 10e but de la saison en reprenant une frappe détournée de Juan Castro qui s’était écrasée sur le poteau de Rayane Yesli (1-0; 10e).

L’Atlético Ottawa s’est mis à l’abri grâce à Ballou-Tabla, qui a transformé un penalty obtenu par David Rodriguez à la suite d’une (légère) faute de Wesley Timotéo en tout début de seconde période (2–0; 47e).

Halifax a eu quelques opportunités dans ce match, en particulier via Ryan Telfer qui a manqué le cadre d’une poignée de centimètres alors qu’il n’était qu’à quelques mètres du but (64e).

Cependant, tout au long du match, l’Atlético s’est montré solide.

Les Ottaviens signent leur troisième jeu blanc lors des 5 derniers matchs et demeurent leader malgré la pression mise par le Forge FC à la seconde place.

Les Wanderers sont 4e. Ils voient York United se rapprocher, à 3 points seulement. La semaine prochaine, ils affrontent le Forge FC, pour un match à quitte ou double.

Le Forge FC toujours intraitable face au Pacific FC

En disposant du Pacific FC (2-0), le Forge FC s’est offert un record en devenant la première équipe invaincue lors de 15 rencontres d’affilée en PLC. Il a aussi - surtout - maintenu la pression sur l’Atlético Ottawa dans la course à la 1e place.

Le Forge FC a dû batailler pour l’emporter et n’a fait la différence qu’en fin de rencontre, en deux minutes, face à une équipe de seconde partie de tableau.

Dan Nimick a transformé un penalty obtenu par Nana Ampomah, (légèrement) crocheté par Sean Young dans la surface (1-0; 78e).

Tout de suite après l’engagement, le Forge FC a doublé la mise, par l’intermédiaire de Nana Ampomah, d’un rebond opportuniste (2-0; 80e).

La victoire du Forge FC ne souffre d’aucune contestation, tant la supériorité des hommes de Bobby Smyrniotis s’est affirmée tout au long du match.

Le Forge FC aurait pu faire la différence bien plus tôt sans une certaine maladresse face au but et une incapacité à cadrer ses opportunités.

Le Pacific FC a eu peu d’occasions à se mettre sous la dent, à l’exception d’une frappe de Kadin Chung bien au-dessus du but de Jassem Koleilat (51e).

Avec cette victoire, le Forge FC reste à un petit point de l’Atlético Ottawa.

Pour le Pacific FC, cette défaite est une mauvaise nouvelle. Le club de Langford voit son principal concurrent pour les séries, York United, s’envoler au classement.

La bonne opération de York United face au Vancouver FC

198A0803-2

En l’emportant très largement sur sa pelouse face au Vancouver FC (4-0), York United a réalisé une excellente opération en vue des séries.

L’homme en forme de York United, Adonijah Reid, a parfaitement lancé son équipe en ouvrant le score dès l’entame du match.

Après un bon relais avec Massimo Ferrin, Max Ferrari a trouvé Reid aux 6 mètres. Il n’a pas laissé passer sa chance et a repris le ballon du pied gauche (1-0; 3e).

York United a plié l’affaire en fin de rencontre et a soigné sa différence de buts.

Bien servi par Shaan Hundal, tout juste arrivé de Valour en échange de Markiyan Voytsekhovskyy, Gabriel Bitar a accentué l’avance de son équipe d’une frappe enroulée dans la lucarne (2-0; 84e).

York United a ensuite déroulé.

Kembo Kibato a ajouté un troisième but au rebond d’un sauvetage sur la ligne du défenseur Aidan O'Connor face à Adonijah Reid (3-0; 88e), avant que Gabriel Bitar ne s’offre un doublé pour le 4e but de son équipe.

L’international libanais, bien lancé par Elijah Adekube, s’est présenté seul face à Callum Irving et n’a eu aucun mal à le dribbler (4-0; 90+2).

Signe de la nette supériorité de York, la facture aurait pu être encore plus salée.

Dès la 40e seconde de la rencontre, Julian Altobelli a trouvé la barre, donnant le ton de cette partie à sens unique, tandis qu’une de ses tentatives a heurté le poteau peu avant la pause (42e).

Luca Accettola aussi été crocheté dans la surface par Matteo Campagna, sans que l’arbitre ne siffle de penalty (27e).

Cette victoire de York United permet aux hommes de Mauro Eustáquio de consolider leur 5e place et de prendre 9 points d’avance sur le Pacific FC, 6e. Ils peuvent même regarder devant, puisque les Wanderers ne sont qu’à 3 points et le Cavalry à 4.

Pour le Vancouver FC, les séries sont une chimère puisque le club britanno-colombien, dernier au classement, ne compte que 8 points, soit 13 de moins que York United.

Le Cavalry s’installe à la 3e place

Le Cavalry a eu très chaud, mais en s’imposant sur le gong sur le terrain de Valour (1-2), il est parvenu à s’installer au 3e rang du championnat.

Le Cavalry doit son salut à un but dans les arrêts de jeu signé Sergio Camargo.

Totalement oublié par la défense de Valour et impeccablement servi par Tom Field, le numéro 10 albertain a dribblé Jonathan Viscosi et a offert la victoire à son équipe dans un final totalement épique (1-2; 90+3).

Une minute plus tôt, Ali Musse avait vu sa frappe être contrée par le poteau sur un magnifique coup-franc, alors que Valour avait égalisé peu avant grâce à Bruno Figueiredo.

D’une aisance technique ahurissante, le milieu de terrain portugais a passé en revue toute la défense du Cavalry avant de fusiller Marco Carducci, laissant croire à un partage des points (1-1; 82e).

Cette égalisation était méritée au regard des occasions de Valour en début de rencontre, dont celle de Safwane Mlah, qui a obligé Marco Carducci à un arrêt du bout des doigts (2e). Peu après, Valour aurait pu bénéficier d’un penalty après une charge de Levi Laing et Marco Carducci sur Kian Williams dans la surface, mais l’arbitre n’a rien sifflé (6e).

Cette absence de réalisme a pesé lourd sur le score final.

Tandis que les hommes de Tommy Wheeldon Jr ont pris l’avantage d’une tête de Callum Montgomery, prolongeant un très bon coup franc de Fraser Aird. (0-1; 51e), ceux de Phillip Dos Santos ont heurté la barre, via Gianfranco Facchineri (63e).

Voilà sans doute un des éléments qui fait la différence entre une équipe de tête et une équipe de fin de peloton.

Comme souvent, Valour va sortir frustré de cette rencontre, mais cela ne change rien à son classement : le club de Winnipeg est avant-dernier, à 13 points des séries.