Auteur(e) :Quentin Parisis
Le choc entre l’Atlético Ottawa et le Forge FC a accouché d’un beau match, mais il n’a pas changé le classement, que les Ottaviens continuent de dominer. Derrière, les Wanderers de Halifax et le Cavalry patinent.

Un match nul spectaculaire entre l’Atlético Ottawa et le Forge FC

Le Forge FC est passé à une poignée de minutes d’une semaine parfaite.

Vainqueur du Vancouver FC dans un match en retard (2-1), puis qualifié en Championnat canadien aux dépens du CF Montréal (1-0 à l’aller; 2-2 au retour), le Forge FC a mené sur la pelouse de l’Atlético Ottawa jusqu’aux arrêts de jeu de sa 3e rencontre en une semaine.

Un penalty de Ballou Tabla, consécutif à une faute de Rezart Rama sur Joachim Coulanges, a cependant permis aux Ottaviens d’égaliser et, par conséquent, de rester leader de la PLC (1-1; 90+3).

De bout en bout, ce duel entre les deux premiers au classement a été passionnant.

Le festival a débuté peu après l’entame, avec l’ouverture du score de Kyle Bekker.

Bien servi en retrait par Ben Paton, le capitaine du Forge FC a repris la balle du pied gauche au point de penalty et a trompé Nathan Ingham pour ouvrir le score (0-1; 9e).

Dès lors les deux équipes se sont rendues coup pour coup.

Dans les buts, Jassem Koleilat, du côté de Forge, s’est interposé d’une manchette spectaculaire sur une frappe de Samuel Salter (22e), mais aussi sur une tentative lointaine de Noah Abatneh (44e).

Dans les cages d’Ottawa, Nathan Ingham a aussi assuré le spectacle par deux fois face à Marko Jevremović (45e et 87e).

Ingham a aussi eu un brin de chance en voyant la tentative de Bekker, détournée par Abatneh, s’écraser sur le poteau (54e).

Jusqu’à la dernière seconde, l’issue s’est avérée indécise et, sans un sauvetage sur la ligne de David Choinière juste avant le coup de sifflet final, le score aurait pu évoluer.

Ce match nul maintient la position des deux équipes au classement. L’Atlético Ottawa est en tête, avec un point d’avance sur le Forge FC, son dauphin.

Les Wanderers de Halifax perdent du terrain

PACvsHFX 7_12_25 -32

Derrière, les Wanderers de Halifax font une mauvaise affaire, en s’inclinant à l’issue d’un match riche en buts sur la pelouse du Pacific FC (3-2).

Le bourreau des Wanderers se nomme Yann Toualy.

Déjà buteur la semaine précédente dans le derby fou de la Colombie-Britannique contre le Vancouver FC (4-4), le joueur passé par la Ligue 1 Québec a inscrit un triplé.

Il a ouvert le score à la suite d’un bon relais avec Marco Bustos, un contrôle un poil chanceux et une bonne dose de réalisme sur sa puissante frappe (1-0; 11e).

Il ajouté deux buts, permettant à son équipe de remporter sa première victoire depuis deux mois.

Peu avant la mi-temps, il a repris en force un ballon que la défense de Halifax n’est jamais parvenue à dégager (2-2; 43e).

Il a ensuite transformé un penalty, obtenu à la suite d’une faute de Kareem Sow sur Marco Bustos. (3-2; 55e)

À la peine en championnat, le Pacific FC se donne un peu de confiance avant un calendrier difficile : un match à Hamilton contre le Forge FC; la réception de l’Atlético Ottawa et un déplacement sur la pelouse du Cavalry.

Les hommes de James Merriman devront cependant veiller, car ils ont encore encaissé deux buts contre Halifax.

Les Wanderers sont d’abord revenus au score par l’intermédiaire de Tiago Coimbra, auteur de son 4e but en 4 matchs, qui a repris de la tête un corner de Wesley Timotéo (1-1; 30e).

Ils ont ensuite pris les devants sur un modèle de contre-attaque conclu par Yohann Baï (1-2; 35e).

Le Pacific FC a retrouvé le goût de la victoire, ce qui ne manquera pas de pimenter la course à la 5e place.

Après deux victoires contre deux autres mal classés, le Vancouver FC et Valour, les Wanderers chutent mais ils demeurent à la 3e place au classement

Le Cavalry sans solution face au Vancouver FC

VFC_CAV_05212025_CdnChamp-167

Le Cavalry sort également frustré de sa fin de semaine, après un match nul et vierge face au Vancouver FC (0-0), cinq jours après avoir été sorti par le même adversaire en Championnat canadien.

Malgré plusieurs occasions et l’expulsion de Nicolás Mezquida à l’heure de jeu pour s’être essuyé les crampons sur le genou d’Eryk Kobza, le Cavalry n’a jamais trouvé la faille.

Le Cavalry, qui a eu la possession (61%), a beaucoup tiré au but (12 tirs), a trop peu cadré (3 tirs) et n’a finalement pas vraiment eu de très grosses opportunités, en dehors d’un rebond que Kobza aurait du envoyer au fond des filets..

La plus belle action du match est à mettre au crédit du Vancouver FC et de Vasco Fry, auteur d’une belle reprise passé à un cheveu des buts, à la suite d’une remise en retrait de la poitrine d’Elage Bah (42e).

Le Cavalry reste 4e du classement, deux points derrière les Wanderers et à 7 points du leader.

Le Vancouver FC est toujours dernier, avec 8 points, à 10 points des séries.

York United assure l’essentiel contre Valour

Dans la lutte à distance qu’il mène avec le Pacific FC pour la 5e place, York United a maintenu son écart, en disposant de Valour (3-2).

Malgré l’ouverture du score de Kian Williams pour Valour, d’une magnifique frappe dans la lucarne (0-1; 22e), York United a fort bien entamé le match et a logiquement pris l’avance juste avant la pause.

Julian Altobelli a transformé un penalty obtenu par Adonijah Reid (1-1; 45+1). Peu après, Steffen Yeates a repris un ballon repoussé par Jonathan Viscosi sur une frappe d’Altobelli pour doubler la mise (2-1; 45+4).

Au retour des vestiaires, York a plié la rencontre en inscrivant un troisième but. Malgré son mètre 68, Adonijah Reid s’est offert un but de la tête, en reprenant un centre puissant d’Orlando Botello (3-1; 47e).

Relativement peu inquiété jusque là, York United s’est néanmoins exposé à un retour de Valour, en lui accordant une réduction du score à 30 minutes de la fin.

Le jeune Myles Morgan, 20 ans, a inscrit son premier but de la saison d’une frappe sensationnelle depuis l’entrée de la surface dans la lucarne (3-2; 61e).

Au final, plus rien n’a été marqué. York est 5e avec 18 points. Valour est avant-dernier avec 8 points.