L’Atlético Ottawa frappe un grand coup sur la pelouse du Cavalry
C’était un match à quitte ou double. Le Cavalry, en cas de victoire, avait l’opportunité de revenir à un petit point de l’Atlético Ottawa en haut du classement. L’occasion est manquée et c’est bien l’Atlético Ottawa, en s’imposant (0-2), qui fait l’excellente opération.
L’Atlético Ottawa a bâti son succès en ouvrant le score peu après l’entame de match, par l’intermédiaire de Kévin Dos Santos.
Bien lancé dans la profondeur par Juan Castro, Dos Santos s’est infiltré dans la surface côté droit avant de placer le ballon entre le poteau et Marco Carducci (0-1; 9e).
L’Atlético Ottawa s’est mis à l’abri à l’heure de jeu.
Manny Aparicio a profité d’un dégagement complètement raté de Carducci pour contrer le ballon et lancer Samuel Salter, qui n’a eu aucun mal à battre le portier albertain (0-2; 61e). Son 9e but en 13 rencontres.
Entre temps, le match n’a pas manqué d’actions et d’autres buts auraient pu être inscrits.
Ballou Tabla, du pied gauche, a mis à contribution Marco Carducci, auteur d’une belle parade (20e), puis il a manqué le cadre d’un rien (49e).
Du côté du Cavalry, le manque de réalisme à la finition a coûté cher.
Ali Musse, aux 6 mètres, n’a pas pu reprendre un centre à ras de terre de Mihail Gherasimencov alors que le but lui était ouvert (23e), tout comme Jay Herdman, au point de penalty (32e).
En toute fin de rencontre, Callum Montgomery a lui aussi manqué l’occasion de sauver l’honneur en ne parvenant pas à cadrer sa tête (89e), puis en étant contrarié par un Nathan Ingham sur ses gardes (90+4).
Cette défaite fait mal au Cavalry, qui est relégué à 7 points de l’Atlético Ottawa et à 3 points du Forge FC et des Wanderers de Halifax.
Le Forge FC accroché par York United
Derrière l’Atlético Ottawa, le Forge FC n’a pris qu’un point contre son voisin de York United (2-2).
Mené au score par deux fois, le Forge FC a trouvé les ressources pour rester invaincu cette saison.
Parfaitement lancé par Nana Ampomah, Brian Wright s’est joué de la défense puis d’Ivan Pavela pour inscrire son 7e but de la saison (1-1; 40e).
Cette égalisation a répondu à l’ouverture du score de Massimo Ferrin 20 minutes plus tôt d’une frappe dans la surface, après avoir été idéalement décalé par Adonijah Reid, auteur d’un raid solitaire déterminant (0-1; 19e).
De passeur, Adonijah Reid s’est transformé en buteur, donnant l’avantage à York peu avant la pause. Bien servi par Julian Altobelli dans la profondeur, Reid a remporté son face-à-face avec Jassem Koleilat (1-2; 45+1).
Le Forge FC a obtenu le match nul grâce à David Choinière, auteur d’une reprise en pivot sur un centre à ras de terre de Rezart Rama (2-2; 79e).
Forge a eu chaud.
Sauvé par la barre transversale sur un coup franc de Luke Singh (74e) et Forge peut aussi remercier Jassem Koleilat, auteur d’un arrêt réflexe sur une tentative de Max Ferrari dans les arrêts de jeu.
Un point et un moindre mal pour le Forge FC, dont l’autorité a été sérieusement malmenée par une équipe de York convaincante.
Le Forge FC compte 4 points de retard sur Ottawa, mais doit jouer un match de plus.
York United maintient sa position dans le portrait des séries.
La bonne opération des Wanderers de Halifax face à Valour
Sur leur terrain, les Wanderers ont douté, mais ils ont finalement trouvé les ressources pour s’imposer face à Valour (3-1) et revenir dans la course à la première place.
Surpris par l’ouverture du score de Kian Williams, qui a profité d’un coup de billard dans la surface pour envoyer une frappe puissante au fond des filets (0-1; 19e), les Wanderers ont dû attendre la seconde période pour s’imposer.
Dominateurs mais peu inspirés à la conclusion ou contrariés par un Jonathan Viscosi alerte dans les buts de Winnipeg, les Wanderers ont finalement trouvé la faille une première fois par Tiago Coimbra.
L’attaquant formé à Palmeiras, à l’affût au second poteau, a repris une frappe dévissée d’Isaiah Johnston pour égaliser (1-1; 68e).
En fin de rencontre, Vitor Dìas a profité d’un bon travail de Wesley Timotéo et d’une passe en retrait intelligente de Jason Bahamboula pour tromper la défense et Viscosi et donner l’avantage aux siens (2-1; 86e)
Premier buteur, Tiago Coimbra a ensuite soigné ses statistiques grâce à une nouvelle offrande de Bahamboula au second poteau (3-1; 86e).
Grâce à cette victoire, les Wanderers reviennent à la hauteur du Forge FC au deuxième rang.
Valour est avant-dernier, à 7 points de York United, mais avec un match de plus à disputer.
Un derby de la Colombie-Britannique complètement fou
En bas de classement, le derby de la Colombie-Britannique entre le Pacific FC et le Vancouver FC a accouché d’un match complètement dingue et riche en buts (4-4).
Après une première période déjà très animée et marquée par l’ouverture du score d’Aly Ndom, de la tête, à la réception d’un corner d’Aidan Daniels (1-0; 17e), la partie s’est emballée en seconde mi-temps.
Aly Ndom, pourtant défenseur central, s’est offert un doublé en reprenant du pied droit un coup franc détourné du pied par le Vancouverois Emrick Fotsing (2-0; 54e).
Dans les secondes qui ont suivi, Henri Godbout a pris de vitesse Éric Lajeunesse et a devancé la sortie de Max Anchor pour réduire la marque (2-1;55e), avant que David Norman Jr ne remette les deux équipes à égalité sur un coup franc légèrement détourné par Ndom (2-2; 64e).
La course poursuite a continué avec le 1e but de Yann Toualy en PLC pour le Pacific FC. Après avoir remonté une grande partie du terrain, le joueur passé Saint-Hubert et Saint-Laurent a combiné avec Christian Greco-Taylor avant d’envoyer une frappe imparable du pied gauche dans la lucarne de Callum Irving (3-2;76e).
Mené trois fois de suite, le Vancouver FC a cru réaliser le hold-up parfait en revenant au score puis en prenant l’avantage dans les arrêts de jeu.
Ndiaye Pathé a d’abord égalisé d’une frappe croisée à la suite d’un corner que la défense du Pacific FC n’est pas parvenue à dégager (3-3; 89e).
Nicolás Mezquida, sorti du banc à l’heure de jeu, a ensuite cru donner un avantage décisif au Vancouver FC en trompant Max Anchor après un service parfait d’Elage Bah (3-4; 90+1).
Il était cependant écrit que ce derby resterait comme l’un des matchs les plus spectaculaires de la saison.
Le dernier rebondissement est ainsi arrivé… d’un but contre son camp de Callum Irving.
Sur une frappe puissante de Kadin Chung, le ballon a heurté le poteau avant de rebondir sur le gardien du Vancouver FC et d’entrer dans le but (4-4; 90+3).
Aussi spectaculaire soit-il, ce match ne fait l’affaire d’aucune des deux équipes, qui restent en fond de classement avec ce point.