L’Atlético Ottawa assure l’essentiel face au Pacific
Vainqueur du Pacific FC (0-1), l’Atlético Ottawa a consolidé sa place de leader, à l’issue d’un match qu’il a remporté sur la plus petite des marges.
La meilleure attaque du championnat a dû s’en remettre à un penalty de Ballou Tabla pour dominer une équipe du Pacific qui a vendu chèrement sa peau, mais qui est finalement toujours à la peine dans ce championnat de la PLC.
À la suite d’un contact entre David Rodriguez et Aly Ndom dans la surface, Ballou Tabla a pris Max Anchor à contre-pied et a inscrit l’unique but du match (0-1; 44e).
Sans que le spectacle ne soit totalement débridé, les deux équipes ont eu des opportunités. Les défenses ont néanmoins pris le dessus, parfois avec un brin de chance.
David Rodriguez, bien servi en retrait par Kévin Dos Santos après une récupération de Ballou-Tabla, a vu sa tentative être détournée sur la ligne par Éric Lajeunesse (39e).
Du côté du Pacific FC, Aly Ndom, d’un coup franc lointain a mis à contribution Nathan Ingham en toute fin de rencontre, tandis que Lukas Browning, d’une frappe à l’entrée de la surface, l’a obligé à une claquette spectaculaire (30e).
L’essentiel est assuré pour Ottawa, qui prend même encore un peu plus de distance avec ses adversaires directs.
La situation est toujours compliquée pour le Pacific FC, 6e, qui n’a pris qu’un point lors des 4 dernières rencontres.
Le Forge FC gagne le duel des poursuivants face au Wanderers de Halifax
En entrant sur la pelouse, les Wanderers connaissaient le résultat de l’Atlético Ottawa. Ils savaient qu’une victoire était impérative pour ne pas se laisser distancer. De l’autre côté, le Forge FC jouait à quitte ou double : une victoire lui permettait de revenir à hauteur de son adversaire du jour. En cas de défaite, le club de Hamilton voyait les Wanderers prendre le large.
Des buts de Hoce Massunda et de Brian Wright ont fait le bonheur du Forge FC, tandis que la réalisation de Jason Bahamboula n’a pas suffi pour les Wanderers (2-1).
Le jeune Massunda, 19 ans, a soigné ses statistiques en ouvrant le score. Il a d’abord fait parler sa puissance pour chiper le ballon à Wesley Timotéo, puis a fait valoir son adresse, en reprenant de volée le ballon (1-0; 25e).
Massunda s’est aussi offert une passe décisive. L’ailier droit a envoyé un très bon centre à Brian Wright, qui s’est fait oublier de Thomas Meilleur-Giguère pour inscrire le second but, de la tête (2-0; 75e).
Malgré plusieurs opportunités, les Wanderers ont trop souvent manqué le cadre pour espérer un meilleur résultat. La réduction du score opportuniste de Bahamboula vient simplement atténuer le score. L’international congolais a repris seul face au but vide un ballon qui s’était écrasé sur le poteau après un centre-tir de Wesley Timotéo (2-1; 82e).
Les Wanderers marquent le pas, en concédant leur seconde défaite d’affilée.
Au contraire, le Forge FC demeure invaincu dans ce championnat de la PLC (4 victoires et 5 matchs nuls) et recolle au classement.
Le Cavalry vainqueur de York United
Le Cavalry n’a plus perdu depuis deux mois et il a poursuivi sur sa lancée en écartant York United (2-1). Une victoire qui permet aux hommes de Tommy Wheeldon Jr de se maintenir au niveau des Wanderers et du Forge FC.
Un doublé de Sergio Camargo a permis au Cavalry de s’imposer.
Après moins de deux minutes de jeu, le numéro 10 albertain a envoyé une frappe lointaine et sèche au ras du poteau d’Ivan Pavela (1-0; 2e).
Camargo a ensuite profité d’un ballon qui traînait dans la surface après une action confuse pour inscrire, en force, sa seconde réalisation de la journée (2-0; 51e).
Cette avance était bien payée pour le Cavalry, tant York s’est procuré jusque-là les meilleures occasions du match.
Callum Montgomery s’est une première fois arraché pour sauver sur la ligne une tentative d’Adonijah Reid (10e).
Eryk Kobza a ensuite endossé le rôle du sauveur en détournant, lui aussi sur la ligne alors que le but était vide, une frappe de Julian Altobelli (37e).
La réduction du score de York immédiatement après le second but du Cavalry n’a été que logique.
Sur un bon centre de Max Ferrari venu de la droite, Massimo Ferrin s’est élevé plus haut que Fraser Aird pour réduire le score de la tête (2-1; 52e).
Bien qu’animée, la fin de rencontre n’a pas permis aux deux équipes d’inscrire un nouveau but.
Le Cavalry est donc reparti avec les 3 points, s’accrochant au bon wagon, tandis que York United reste dans la seconde partie de tableau, à la 5e place, 7 points derrière son adversaire du jour.
Une victoire précieuse pour Valour
En bas de tableau, Valour a fait une excellente opération en venant à bout du Vancouver FC (3-1), devant une foule record de plus de 11 000 personnes.
Nombreuses dès l’entame avec des tentatives d’Alejandro Diaz et de Terran Campbell pour le Vancouver FC et de Diogo Ressurreição pour Valour, les hostilités ont été lancées pour de bon au quart d’heure de jeu avec l’ouverture du score signée Emrick Fotsing.
Le jeune milieu de terrain vancouvérois a fouetté de la semelle une balle offerte par Allan Enyou pour inscrire le premier but - spectaculaire - de la partie (0-1; 17e).
Après une énorme occasion de Valour, dans laquelle il a manqué quelques centimètres à Kian Williams pour égaliser, le scénario a connu de gros rebondissements peu avant et peu après la pause.
Kris Twardek a d’abord égalisé pour Valour en reprenant au second poteau un service de Thémi Antonoglou (1-1; 44e).
Dans les arrêts de jeu, les deux équipes se sont retrouvées à dix après une échauffourée et l’expulsion de Kunle Dada-Luke et Gianfranco Facchineri (45+4), tandis qu’à la reprise, l’arbitre a accordé un penalty à Valour pour une charge de Matteo Campagna sur Bruno Figueiredo.
Shaan Hundal était cependant dans un mauvais jour.
Sa frappe trop molle n’a pas trompé la vigilance de Callum Irving (51e) puis il a manqué l’immanquable sur un service de Twardek cinq minutes plus tard.
Il a finalement fallu attendre les 20 dernières minutes pour voir Valour prendre le dessus.
Sur un corner tiré au second poteau de Bruno Figueiredo, Kelsey Egwu a devancé Enyou pour doubler la mise (2-1; 73e).
Jordan Faria, tout en puissance, s’est chargé de mettre son équipe à l’abri en prenant le dessus sur Enyou et en trompant Irving d’une frappe croisée (3-1; 82e).
Bruno Figueiredo aurait pu alourdir le score sur un coup franc qui s’est écrasé sur la transversale, mais le résultat n’a plus bougé et Valour est reparti avec une belle victoire, importante pour le classement.
Avec ces 3 points supplémentaires, Valour est 7e, avec 8 points, à 2 points du 5e.
Pour le Vancouver FC, les choses vont mal : Ils sont derniers du championnat avec 6 petits points.