L'attaquant de l'Atlético Ottawa, Samuel Salter, a battu le record de buts marqués en une saison dans la Première Ligue canadienne (PLC) en inscrivant ses 14e et 15e buts de la saison 2025 contre le Vancouver FC, samedi 30 août 2025.

Le record était auparavant détenu par l'ancien attaquant du Halifax Wanderers FC, João Morelli, établi au cours de la saison 2021.

Le record de Salter a été confirmé à la suite d'une modification officielle du score publiée par la Première Ligue canadienne. Un but initialement attribué conre son camp à Aidan O'Connor du Vancouver FC lors de la victoire 3-1 d'Ottawa, le samedi 30 août a été revu et réattribué à Salter, portant son total pour la saison à 15 buts, un record.

La ligue a réattribué le but à Salter après avoir déterminé qu'il avait initialement dirigé le ballon vers le but. Comme il s'agissait d'un tir cadré, une intervention défensive était nécessaire pour empêcher le but. Cette décision est conforme aux normes internationales et aux règles de l'OPTA, le fournisseur officiel de statistiques de la PLC, qui stipulent que lorsqu'un tir cadré est dévié par un défenseur, le but est toujours attribué à l'attaquant. Dans ce cas, la tentative de Salter a été jugée cadrée avant la tentative de dégagement de dernière ligne d'O'Connor.

08-30-2025 ATL vs VAN-100

Plus impressionnant encore, aucun des 15 buts de Salter n'a été marqué sur penalty. Salter a également délivré trois passes décisives jusqu'à présent cette saison, ce qui le place en tête du classement avec 18 contributions à des buts. L'attaquant de l'Atlético David Rodríguez, qui a préparé le premier but de Salter contre Vancouver, est en tête du classement avec six passes décisives et occupe la deuxième place en termes de contributions à des buts (15).

Salter, 25 ans, est devenu le premier transfert intra-ligue de la PLC avec une indemnité associée lorsqu'il a quitté le Halifax Wanderers FC pour l'Atlético Ottawa avant la saison 2023. Depuis, Salter est devenu l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la ligue (3e, 39 buts), le meilleur buteur de tous les temps de l'Atleti toutes compétitions confondues (1er, 31 buts) le 26 juillet 2025, grâce à un but marqué à l'extérieur contre le Pacific FC, ainsi que le premier joueur à marquer quatre buts en un seul match de PLC (photo ci-dessous).

Le leader du classement des buteurs 2025 a joué un rôle déterminant pour l'Atleti, qui occupe la deuxième place du classement de la PLC, à trois points du leader, le Forge FC. L'Atlético affrontera le Forge pour la dernière fois de la saison régulière le 21 septembre à la Place TD.

7c546257-0b17-230d-a8c1-37265dbad4d4-2

Classement des meilleurs buteurs de tous les temps (une saison) de la PLC :

  • Sam Salter, Atlético Ottawa, 15 buts (2025)*
  • Joao Moerelli, Halifax Wanderers, 14 buts (2021)
  • Alejandro Diaz, Pacific FC, 13 buts (2022)
  • Tobias Warschewski, Cavalry FC, 12 buts (2024)
  • Osaze De Rosario, York United, 12 buts (2022)