L'Atlético Ottawa a confirmé aujourd'hui que le défenseur canadien Sergei Kozlovskiy a été sélectionné dans l'équipe nationale masculine U-17 du Canada (CANM17) pour disputer des matchs amicaux en Espagne en vue de la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™.
Kozlovskiy, 17 ans, a représenté le CANM17 plus tôt cette année lors du Défi de football U-17 à Albir, en Espagne, où l'équipe a battu les États-Unis et perdu contre le Japon et le Maroc. Kozlovskiy a porté le brassard de capitaine à plusieurs reprises tout en jouant 180 minutes lors de deux matchs. Il a marqué un but et converti un penalty lors d'une séance de tirs au but.
« Sergei a réalisé des performances de très haut niveau pour nous, dans une ligue professionnelle compétitive, et il n'est pas surprenant que le Canada ait reconnu sa forme en le sélectionnant en équipe nationale », a déclaré JD Ulanowski, directeur général de l'Atlético Ottawa. « La Première Ligue canadienne offre une plateforme incroyable pour favoriser le développement des talents canadiens émergents. Nous sommes fiers de voir ses efforts récompensés et nous avons hâte de le voir représenter son pays. »
Kozlovskiy a disputé 18 matchs (toutes compétitions confondues) pour l'Atlético en 2025, et a totalisé 1 187 minutes de jeu pour le club parmi les joueurs nationaux de moins de 21 ans. Le défenseur gaucher a été une figure incontournable du côté gauche de la défense, tout en assumant un rôle central lors des derniers matchs suite aux blessures de Loïc Cloutier et Noah Abatneh.
« C'est toujours un honneur de représenter son pays. Tous les enfants rêvent de porter ces couleurs, et je vis mon rêve », a déclaré Sergei Kozlovskiy, défenseur de l'Atlético Ottawa. « Je me sens prêt pour des compétitions comme la prochaine Coupe du monde, beaucoup plus prêt que je ne l'étais avant de venir à Ottawa et dans la Première Ligue canadienne. M'entraîner et jouer chaque jour avec et contre des hommes de niveau professionnel m'a aidé à gagner en maturité, en habileté technique et en compréhension tactique. Je suis prêt pour ce défi et je travaille dur chaque jour. »
Dans le cadre du camp, le Canada affrontera le Maroc (4 septembre), l'Ouzbékistan (6 septembre) et l'Angleterre (9 septembre) lors de matchs amicaux internationaux. Il s'agit d'une étape cruciale dans la préparation de la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™, où le Canada a été tiré au sort dans le groupe K aux côtés de la France, du Chili et de l'Ouganda. Le tournoi se déroulera à Doha du 3 au 27 novembre.
Le Canada s'est qualifié de manière éclatante pour la compétition mondiale, remportant la phase de groupes des qualifications Concacaf U-17 avec quatre victoires consécutives. L'équipe a marqué 26 buts sans en concéder aucun en jeu ouvert.
Kozlovskiy manquera le match de l'Alético contre le Pacific FC le samedi 6 septembre 2025 (coup d'envoi à 19 h HE, en direct sur OneSoccer) à la Place TD.